16 20 3 5
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Mario Tennis Open
- Un gameplay aux petits oignons
- De nombreux bonus à débloquer
- Super Mario Tennis
- Accessible et technique à la fois
- La griffe Mario Tennis
- Addictif
- Où est passé le mode RPG ?
- Seulement deux modes de jeu en multi
- L'I.A. invincible en Légende
- Etre milliardaire pour s'offrir les bonus
C'est une loi immuable chez Nintendo : chacun de ses écrins se doit de proposer dans son catalogue les licences les plus populaires de la maison. La 3DS n'échappe pas à la règle avec Mario Tennis Open, qui peut ressembler à de la guimauve quand on a passé des nuits blanches sur Top Spin 4. Mais il ne s'agit pas d'une simulation de tennis pure et dure ici, et la firme de Kyoto s'est surtout attachée à épurer le gameplay du jeu pour le rendre à la fois plus accessible, mais aussi plus technique. Paris réussi ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.
Quand on y pense, ça fait un petit moment que Mario Tennis n'avait pas pointé le bout de sa raquette ; depuis les versions GameCube et Game Boy Advance sorties en 2005 pour être plus précis. A l'époque, les échanges étaient surtout pourris par les super shots intrusifs (surtout sur GameCube), ce qui tuait la lecture du jeu et rendait certains points hasardeux. Les développeurs semblent avoir retenu la leçon pour Mario Tennis Open, puisqu'ils ont décidé de mettre en place un système de zone chance qui ne coupe l'action à aucun moment. Plus concrètement, des pastilles de différentes couleurs apparaissent sur le court durant l'échange, chacune d'elles correspondant à un type de coup précis - lift, coupé, plat, amorti ou lob. En se positionnant correctement dans la zone et en pressant le bouton adéquat, la frappe du joueur profite sinon d'un effet décuplé, au moins d'une puissance accentuée, à condition toutefois d'avoir suffisamment chargé le coup. Génialissime, d'autant que si ces zones chance permettent aux débutants de mieux visualiser la trajectoire de la balle, elles sont des alliées redoutables pour les connaisseurs qui peuvent rendre fou leur adversaire avec un mind game en titane. Placer un revers slicé alors que la pastille rouge suggérait un lift, c'est ultra jouissif, on vous le jure. Et comme la prise en main est immédiate, il ne faut pas mettre dix plombes avant de saisir toutes les subtilités de Mario Tennis Open. A commencer par les glissades qui permettent de mieux appréhender le rebond de la balle lorsqu'elles sont parfaitement maîtrisées, et de charger ainsi la frappe au maximum avant de laisser partir le bras. En cas de mauvais positionnement du personnage, celui-ci parviendra quand même à renvoyer la balle de l'autre côté du filet mais avec une puissance moisie, ce qui expose forcément à une punition derrière.
Open Bar
Contrer les attaques spéciales nécessite également un peu de concentration, puisque chaque type de super shot ne peut être retourné qu'en choisissant l'effet le plus efficace. Bon, c'est vrai que l'on exagère un peu, car même si l'on se trompe de touche, le joueur ne sera étourdi que très brièvement avant de retrouver ses esprits. Mais en Maître, en Légende ou face à TigerSuplex, c'est souvent ici que se jouent les points décisifs. Là encore, Mario Tennis Open ne laisse pas les néophytes en galère, car en pressant X, ceux-ci peuvent faire appel aux frappes automatiques qui sélectionnent l'effet approprié, quelle que soit la couleur de la zone chance. En contrepartie, le coup de raquette perd en puissance, le genre de détail qui a son importance aux yeux des vrais. Lorsque l'on met toutes ces finesses bout à bout, vous comprendrez que l'on ne peut s'empêcher de sourire quand certains affirment que Mario Tennis Open est un jeu 100% no skill. Ce n'est pas Top Spin 4, c'est vrai, mais il ne fallait pas s'attendre non plus à jouer avec Roger Federer et Novak Djokovic. Et puis bon, ça reste un jeu de tennis arcade dans l'âme, et le mode direct qui exploite les fonctionnalités gyroscopiques de la 3DS est là pour le rappeler. En ramenant la console vers soi, il est possible de placer la caméra juste derrière le joueur, et de diriger la trajectoire de la balle en tournant la console vers la gauche ou la droite. Dans cette configuration, les déplacement du personnages se font automatiquement, ce qui permet aux newbies de se focaliser uniquement sur le timing pour taper dans la balle. A l'instar des jeux où Mario transpire, le casting est essentiellement composé de célébrités issues du royaume de Nintendo. Peach, Yoshi, Waluigi, Bower, Mario, Boo ou bien encore Donkey Kong, les figures les plus emblématiques sont là ; sans compter les persos cachés qu'on vous laisse découvrir pour ne pas gâcher la surprise. La différence se fait ensuite sur les aptitudes : certains joueront la carte de la puissance (Wario, Bowser, Donkey Kong) et seront capables de lâcher des frappes dévastatrices, tandis que d'autres (Peach, Daisy) mettront en avant leur technique et trouveront plus facilement les angles. Après, tout est une question de feeling et de style de jeu.
Génialissime, d'autant que si ces zones chance permettent aux débutants de mieux visualiser la trajectoire de la balle, elles sont des alliées redoutables pour les connaisseurs qui peuvent rendre fou leur adversaire avec un mind game en titane."
En termes de contenu, Mario Tennis Open fait quand même grincer des dents avec deux Open (Royaume et Etoile) divisés en plusieurs coupes (Champignon, Fleur, Banane, Champion d'un côté, Champignon 1UP, Fleur de glace, Carapace, Finale de l'autre) à boucler aussi bien en solo qu'en double, un mode "Exhibition" pour réviser ses gammes, une section dédiée aux mini-jeux, du multijoueur en ligne et en local, une boutique où sont stockées les accessoires débloqués, point barre. Le mode RPG est passé à la trappe et, entre nous, on ne pensait pas que les parties à plusieurs se limiteraient à de simples rencontres alors qu'il y avait sans doute mieux à faire avec autant de gimmicks sous la main. Cela dit, gros coup de coeur pour le mini-jeu Super Mario Tennis dont le concept est plutôt bien fichu, puisqu'il permet de revisiter les niveaux de Super Mario Bros. en visant les Goombas et les pièces qui se baladent sur le mur ; sachant que le but est de gratter du temps avant la fin du décompte. Il y a moyen de récupérer un champignon pour gonfler la balle et détruire les briques, et même de s'infiltrer dans les tuyaux afin de dénicher des salles secrètes. On adore aussi l'épreuve Echanges galactiques où, face à un Luma, il s'agit de renvoyer la balle tout en évitant les zones vides créés par les dalles touchées. Une excellente façon de réviser les effets en variant la longueur de la frappe. Enfin, d'un point de vue visuel, il ne faut surtout pas s'attendre à du grand art avec Mario Tennis Open. Le jeu n'est pas moche, loin de là, mais les grandes traînées lumineuses sur les grosses frappes, et la modélisation rose-bonbon des personnages, c'est du vu et archi revu. On s'attendait quand même à mieux sur 3DS, et comme la 3D relief fait encore une fois office de gadget, certains risquent de rester sur leur faim.