13 20 5 5
On prend les mêmes et on recommence, ce Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver dispose des mêmes qualités et des mêmes défauts que ce prédécesseur, à savoir une licence en or, un concept efficace, des épreuves nombreuses mais aussi un manque de challenge évident pour un joueur ayant un peu l'habitude des jeux de sport. On appréciera tout de même le fait que les épreuves proposées ici, plus techniques, plus finaudes et moins "suantes", ne soient pas juste une redite de celles du précédent opus. Au risque de radoter, il est très important de savoir que Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver est un party-game à l’orientation grand public qui tire toute son essence en mulitjoueur.
- Un casting de 20 personnages connus
- Pas moins de 27 épreuves
- Très amusant en multi
- Graphismes plutôt jolis
- Complémentaire au précédent opus
- Animations fluides
- Compatibilité Wii Balance Board...
- ...mais pas en multijoueur
- Quelques ralentissements à cause des split screen
- Des épreuves redondantes
- Temps de chargements insupportables
- Des mini-jeux totalement anodins
Ecoulé à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde entier (plus de 700 000 copies en France), Mario & Sonic aux Jeux Olympiques se voit offrir une suite méritée, fort logiquement dédiée aux sports d'hiver qui animeront les Jeux de Vancouver en février prochain. L’occasion de se préparer d’ores et déjà à ce rendez-vous incontournable.
On vous épargnera l'éternelle introduction de vieux croutons sur le bon vieux temps où SEGA et Nintendo se tiraient la bourre, proposant d'un côté la vitesse d'un hérisson bleu numismate boosté aux amphétamines, et de l'autre la jovialité d'un plombier italien qui, entre deux nettoyages de tuyauterie, courait après un dragon obèse en bouffant des champignons. Presque vingt après, ces deux icônes du jeu vidéo se sont alliées sous un même drapeau pour hisser l'étendard universel du sport dans un titre best-seller (qui fit d’ailleurs hurler quelques sympathisants extrémistes des deux franchises) : Mario & Sonic aux Jeux Olympiques. En toute logique et à quelques mois du coup d'envoi des J.O. d'Hiver de Vancouver, les deux frères ennemis pointent à nouveau le bout de leur nez dans un épisode dédié à quelques glissades sur pistes blanches. Le concept reste inchangé : vous choisissez un camp, un personnage à l'aptitude unique (force, vitesse, complet...) parmi une vingtaine de héros disponibles (tous issus des aventures de Mario ou de Sonic), vous optez pour une épreuve (parmi 27 au total), et vous faites chauffer vos Wiimotes dans des parties endiablées, si possible à plusieurs, le jeu autorisant jusqu'à quatre joueurs.
Snow (Hey, oh)
Autant être clair d’emblée sur un point : malgré l'appellation "jeux olympiques", ce Mario vs. Sonic deuxième du nom n'a pas vraiment les atouts requis pour être mis dans la case "jeux de sport" aux côtés de quelques autres grands noms qui firent la fierté de Pierre de Courbertin. Sans vouloir le rabaisser, on le caserait plutôt dans le bac déjà bien rempli des "party-game", domaine dans lequel la Wii excelle, et dans lequel elle trouve surtout tout son intérêt. Bref, si vous êtes seul dans votre "deux-pièces-cuisine", ce jeu montrera rapidement ses limites. Par contre, si vous êtes un hôte chaleureux, toujours partant pour faire venir plusieurs copains à la maison, ou si vous avez des enfants que vous préférez voir jouer dans le salon plutôt que dans la rue à faire des bêtises, le titre de SEGA représente un investissement intéressant, surtout si vous avez déjà succombé aux charmes du premier. En effet, après quelques heures de jeu, un premier constat, et pas des moindres, s'impose. Ceux qui avaient jugé le premier opus un peu trop hardcore pour leurs petits biceps ont été écoutés puisque cette mouture hivernale ne propose aucune épreuve demandant de bourriner sur sa Wiimote plus de 4 secondes. Mais à défaut de muscles, il vous faudra disposer d'un bon équilibre et d'une excellente motricité pour prétendre aux médailles d'or. En effet, la majorité des épreuves consistant à effectuer des descentes le plus vite possible (slalom en ski, ski alpin, snowboard, skeleton, bobsleigh), en effectuant parfois des sauts (tremplin, ski cross, half-pipe, bosses), le gros du challenge sera de trouver la bonne inclinaison de vos manettes pour pouvoir parfaitement prendre vos virages et dévaler les pistes enneigées à vitesse grand V. Des épreuves pas forcément compliquées, mais où la marge de progression monte crescendo, en particulier à plusieurs où à force de partie on progresse rapidement, ce qui permet d’ailleurs de vite faire tomber les records. Le reste des défis se compose de quelques sports sur glace demandant timing et/ou équilibre (patinage artistique, course de vitesse, curling, hockey) et des fameuses épreuves "rêves" qui avaient tant séduit les joueurs dans le précédent opus (des challenges inédits tels que la bataille de boule de neige ou le Deltaplane se déroulant dans des niveaux fantasmagoriques inspirés des niveaux historiques des sagas Mario et Sonic). Dès lors, on ne peut que saluer la stratégie de SEGA d'offrir au joueur deux épisodes formant un ensemble cohérent et complémentaire. D'un côté, les jeux d'été, physiques et plus musclés. De l'autre, les jeux d'hiver, demandant d'avantage de dextérité et de précision. L'idéal serait bien sûr de pouvoir mélanger les deux, histoire d'avoir sous le coude un titre vraiment complet. Mais comme le dit si bien mon pharmacien : "Ah ça, passer du chaud au froid et du froid au chaud, c'est le meilleur moyen de passer l'hiver au lit".
"Sorry Babe, Mario always goes first !"
Côté modes de jeu, on trouvera les éternels "Match simple" (partie rapide en solo, en coop’ ou à deux contre deux), "Festival" (une compétition complète et plutôt longue, là aussi seul ou en multi), un mode "Entraînement", des mini-jeux supplémentaires et une petite boutique pour customiser vos héros préférés. Petite nouveauté : qui dit "sport de glisse sur Wii" dit forcément aujourd'hui Wii Balance Board ! Parmi toutes les épreuves proposées, pratiquement la moitié sera jouable avec le plateau de Nintendo. Inutile de préciser que le jeu prend alors une dimension tout particulière, bien plus fun, bien plus difficile aussi, mais surtout aux sensations grisantes. On peut prendre pour exemple les épreuves de bobsleigh ou de Skeleton, où l'on devra s'asseoir sur la planche pour aiguiller notre personnage d'un habile déhanché fessier. Seul problème, la Wii Balance Board ne sera pas disponible en multi ! Un choix incompréhensible surtout quand on sait que tout l'intérêt d'un party-game est de se tirer la bourre à plusieurs… Et ce n'est que le premier défaut d'une petite liste qui vient briser notre enthousiasme par rapport au titre de SEGA. Tout d'abord, il faut savoir que pour jouer à ce jeu, il vous faudra de la patience pour ne pas être tenté de couper sa console au bout du 45ème chargement longuet en moins de 10 minutes. Ensuite, si l'on appréciera la fluidité des animations en solo, on regrettera qu'en multi local, une fois le split-screen activé, quelques ralentissements se fassent méchamment sentir. De plus, malgré ses 27 épreuves, on remarquera que le jeu ne propose vraiment qu'une dizaine de challenges différents. En gros, une descente ou un saut, qu'ils soient en ski ou en snowboard, s'abordent quasiment de la même manière. Bref, comme c'était le cas avec le précédent opus de la franchise, le bon côtoie parfois le décevant et si Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver est un indispensable des soirées à plusieurs, l'ensemble demeure quand même perfectible.