12 20
Dans Mario and Donkey Kong : Minis on the Move, pas d’affrontements en vue. Ce jeu vous proposera d’incarner vos héros préférés en modèle réduit dans une série de mini-jeux où la réflexion sera de mise. Le jeu est facile à prendre en main grâce à un gameplay tactile plutôt simple et vous entraînera dans une multitude de niveaux. Certes le contenu est assez vaste, avec notamment la présence d’un éditeur de niveaux plutôt bien foutu, mais le côté répétitif vous obligera à privilégier des sessions de jeu courtes. Ce qui justifie les 10€ à débourser pour se le procurer sur l’eShop de Nintendo.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Mario & Donkey Kong : Minis on the Move
- Longue durée de vie
- Prise en main
- Éditeur de niveaux
- Difficulté de réflexion croissante
- Répétitif
- Diversité du contenu
- 3D inutile
- On préférait l'ancienne formule
La première chose qui frappe les fans de la série Mario vs. Donkey Kong, c’est que le jeu a changé. Fini l’affrontement entre Mario et Donkey pour délivrer Peach, cette fois-ci, tout ce petit monde s’allie pour venir à bout des niveaux piégeux dans lesquels vous allez devoir mener votre petit jouet d’un point A à un point B. Le menu principal du jeu vous proposera 4 variantes. La première, "En avant Mario", vous propose ainsi des niveaux composés d’un certain nombre de cases, à remplir avec des blocs pour créer un chemin sécurisé et éviter les pièges. Les blocs tombent un à un et le joueur doit les placer au plus vite car il ne pourra pas en garde plus de 5 à la fois. Les premiers niveaux sont somme toute simplistes mais la difficulté est croissante et vous proposera au fur et à mesure des casse-têtes de plus en plus compliqués. Entre la bombe pour détruire les blocs déjà posés ou le tremplin pour sauter un obstacle, vous accèderez au fur et à mesure à de nouveaux types de blocs afin de vous aider à avancer dans les niveaux pour surmonter les défis. Pour un jeu de réflexion, la réalisation est plutôt bonne car le challenge est au rendez-vous. Car à chaque niveau, pour réaliser le score parfait, en plus de devoir créer un chemin vers la sortie, il ne vous faudra pas oublier de récupérer les 3 pièces bonus pour espérer obtenir un score parfait à chaque niveau. La seconde variante est "Château de blocs" et reprend le même système que le précédent à la seule différence que le nombre de blocs à poser sera imposé. Dans "Mini-mêlée", un nouveau bloc pivotant fera son apparition pour rajouter toujours plus d’attrait. A chaque fois, vous aurez plus d’une cinquantaine de tableaux à finir. Seulement dans la dernière variante, "Jungle géante", vous n’aurez que 3 niveaux car ils seront immenses et beaucoup plus conséquents que les autres.
A TOYS StoRY
En somme, c’est une manière différente d’aborder Mario et Donkey Kong. Le jeu est plutôt prenant et addictif mais pour y trouver du plaisir, il faut privilégier les sessions courtes. Le côté répétitif fait que l’on s’en lasse assez vite. En effet, on a l’impression de toujours faire la même chose et de tourner en rond dans ce monde de jouets. C’est d’autant plus vrai que l’alternative au mode principal se résume à 4 pauvres mini-jeux. Le premier est "Lance-minis" où vous allez jeter des jouets sur des cibles pour accumuler des points. "Brise-cubes" reprend le même principe avec cette fois un cube géant à détruire. "Pêche aux hélicos" vous demandera d’attraper des Maskass avec un grappin. Enfin "Station d’élévation", vous fera contrôler un mini-Mario avec comme seul but d’éviter les obstacles qui apparaîtront à l’écran. Assez faible tout de même. Même si la durée de vie se trouve être assez longue avec notamment la possibilité de créer et de partager ses propres mondes, ou encore de collectionner toutes sortes de trophées, sur le fond, le jeu aurait pu être meilleur, et ce même si on retrouve bien l’ambiance de l’univers Mario à travers la bande-son et que l’écran 3D ne sert à rien.