Test également disponible sur : Wii

Test Marbles! Balance Challenge sur Wii

Test Marbles! Balance Challenge
La Note
note Marbles! Balance Challenge 12 20

Plus long, plus complet et plus joli que son prédécesseur, le très moyen Kororinpa, Marbles! Balance Challenge dispose d'un atout de poids : sa compatibilité avec le Wii Balance Board. Cet ajout dans le gameplay rend le challenge plus intéressant qu'en utilisant simplement la Wiimote. Un détail qui démarque donc le titre d'Hudson Soft de la concurrence, et qui devrait surtout séduire les possesseurs de la fameuse planche. Quant aux autres, ils n'auront hélas pas grand chose de bien intéressant à se mettre sous la dent.


Les plus
  • Plus intéressant avec le Wii Balance Board
  • L'éditeur de niveaux
  • Durée de vie considérablement rallongée
  • Le bruit de la bille "chat" quand elle roule
Les moins
  • Pas toujours très fun à la Wiimote
  • Le "scénario" qui n'est là que pour faire la blague
  • Un gameplay un peu redondant
  • Pas de grands changements


Le Test

Tout le monde se souvient des fameux "jeux de labyrinthe" qui ont égayé notre jeunesse. Un support en bois inclinable, une bille, des trous, un labyrinthe et c'était parti pour des heures de prise de tête. Et au XXIe siècle, la recette fait toujours miracle. Preuve en est avec ce Marbles! Balance Challenge, édité par Konami et qui sort sur Wii en cette fin de printemps, ou plutôt qui "déboule" sur Wii devrions-nous dire, histoire de faire un joli jeu de mot.


Faisant partie des tous premiers jeux de la Wii qui faisaient preuve un peu d’imagination, Kororinpa n’aura pas eu le succès escompté. Cela n’a pas découragé pour autant Hudson Soft qui s’est décidé à produire une suite, sobrement nommée Kororinpa 2 au Japon, son pays d’origine, mais rebaptisée en Marbles! Balance Challenge pour le marché européen. Une façon comme une autre de faire un trait sur le passé et de repartir sur de nouvelles bases. Cependant, pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion d’approcher le premier Kororinpa de près ou de loin, sachez que sa suite, Marbles! Balance Challenge, propose au joueur un concept on ne peut plus simple. L’objectif est en effet d’amener une bille d'un point A à un point B, en la faisant rouler sur une structure pivotante. Au passage, il faut ramasser quelques objets mais surtout éviter soigneusement quelques fifrelins obstacles, afin d’accéder au niveau suivant. Un scénario ? Oui il y en a un. Enfin façon de parler, puisqu’il va falloir aider des fourmis à dénicher des artefacts pour récupérer un "Tournesol doré" planqué dans un Arbre Temple, a priori sacré. Et donc pour dénicher ce tournesol, il faudra faire rouler des billes. Quoi de plus logique ! Vous l'aurez compris, l'histoire de ce Marbles! Balance Challenge est donc un (mauvais) prétexte pour vendre le concept à un jeune public, souvent peu enclin à se casser la tête sur des jeux demandant adresse et patience. Car il en faudra de la patience pour venir à bout des quelques 150 niveaux qui composent le titre d'Hudson Soft, et pas qu'un peu ! Contrairement à Kororinpa qui brillait surtout par sa faible durée de vie, Marbles! Balance Challenge se montre à l’inverse assez solide. Et avec son éditeur de niveaux en prime, il permettra aux plus férus de créer leurs propres plates-formes pour continuer à faire rouler des billes ad vitam eternam. Pour le reste, la logique restera la même, puisque chaque plateau terminé offrira de nouvelles billes, aux particularités physiques propres, influant directement sur le gameplay (plus la bille est lourde, plus elle roule lentement, et plus le jeu est simple).

 

"T'es vraiment une bille !"

 

Si une fois la Wiimote en main, le concept de Marbles! Balance Challenge n'a pas bougé d'un iota par rapport à Kororinpa (il faut incliner la télécommande pour bouger les plates-formes – un conseil, optez pour la maniabilité à deux mains pour éviter les crampes), l'autre grosse nouveauté du titre réside dans la possibilité d'utiliser le Wii Balance Board. Alors, un tout autre jeu s'offre à nous. Car si dans l'absolu, rien de fondamental n'est réellement bouleversé, il faut bien admettre que la tâche proposée ici (trouver la bonne inclinaison pour faire rouler la bille à la bonne vitesse et dans le bon sens) s'avère bien différente une fois debout sur le plateau de Nintendo. Bien plus aboutie que Vertigo, qui proposait également une (mauvaise) compatibilité avec l’accessoire, la gestion de l’équilibre dans Marbles! Balance Challenge tend dans un premier temps à rendre le jeu plus complexe, notamment pour ceux qui ont déjà du mal à se tenir droit sur un skateboard à l'arrêt. Pourtant, après quelques heures de jeu, on se rend bien vite compte qu'avec sa latitude de mouvement plus que réduite, le Wii Balance Board se montre moins capricieux que la Wiimote et finit par simplifier (et fluidifier aussi) le déroulement des niveaux. Inutile donc de préciser que c'est cet ajout qui propose le véritable plus au titre d'Hudson Soft qui, sans cette compatibilité, aurait franchement souffert du syndrome de la suite flémarde ; même si dans le fond, c’est un peu le cas.





Réagir à cet article Réagir à cet article
Pierre Delorme

le mercredi 13 mai 2009, 8:35




Autres articles

Marbles! Balance Challenge : une vidéo Hudson Soft vient de dévoiler un nouveau trailer de Marbles! Balance Challenge, la suite de Kororinpa. 18/02/2009, 12:28
Marbles! Balance Challenge - Trailer Konami et Hudson viennent de dévoiler un nouveau trailer de Marbles! Balance Challenge, la suite de Kororinpa. 18/02/2009, 12:23