Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Major League Baseball 2K11

Test Major League Baseball 2K11
La Note
note Major League Baseball 2K11 13 20

Que l’on soit un féru de base-ball ou pas, difficile d’accrocher à ce Major League Baseball 2K11 qui se perd dans des commandes trop complexes et un gameplay pas toujours très au point. Les parties deviennent alors longues, parfois ennuyantes et souvent frustrantes. Il va donc falloir se montrer patient pour espérer maîtriser au mieux le titre de 2K Games, qui possède toutefois d’autres atouts, comme un certain sens du réalisme, une ambiance vraiment réussie et des modes de jeu assez complets quoiqu’un peu trop classiques. Cette première tentative de faire connaître le base-ball au public français de manière virtuelle est donc mitigée. Dommage. 


Les plus
  • Une simulation, une vraie
  • Une ambiance réussie
  • Les licences officielles
  • Bande-son au top !
Les moins
  • Gameplay pas toujours au point
  • Des commandes peu intuitives
  • Réalisation inégale
  • Des parties qui traînent sur la longueur
  • My Player : ennuyant au possible !


Le Test

S’il est un sport populaire aux Etats-Unis et au Japon, le base-ball ne compte que peu très peu d’adeptes en France, contrairement au basket-ball et au hockey sur glace, deux autres disciplines chéries par 2K Games. C’est pourquoi, sortir dans nos contrées l’édition 2011 de Major League Baseball est un pari hautement osé et risqué. Le genre de challenge que l’éditeur américain n’hésite pas à relever pendant les grandes vacances, en espérant que les joueurs français accrocheront à cette discipline toute en finesse et indolence…


Le lancer : un exercice difficile !Car Théo ou la batte de la victoire a beau nous avoir fait croire qu’il se passait des trucs de dingue lors d’un match de base-ball, la réalité est malheureusement toute autre, à l’image des matchs diffusés à la télé. De grands panoramiques sur le terrain, des travellings sur la foule en délire et des plans serrés sur le regard concentré des joueurs, on ne peut pas dire qu’il se passe grand-chose sur le terrain, même quand il s’agit de taper dans la balle. C’est peu ou prou la même sensation que l’on éprouve en jouant à Major League Baseball 2K11, qui mise avant tout sur le réalisme, simulation oblige. Il est donc préférable de démarrer une partie en ayant quelques notions de base, avant d’attaquer les subtilités du gameplay. Un conseil, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil dans le manuel pour ne pas vous retrouver complètement perdu dès les premières parties du jeu. Ceux qui détestent lire peuvent toujours se laisser guider par les indications textuelles et illustrées qui apparaissent à l’écran, faute de mode Entraînement qui aurait été pourtant le bienvenu.


La batte de la victoire ?


Il faut courir vite pour ne pas se faire éliminer.Car même si nous avons eu l’occasion à plusieurs reprises de jouer à d’anciens jeux de base-ball, c’est bien la première fois qu’une simulation pousse le vice aussi loin. Au lancer par exemple, il faudra réfléchir à l’effet qu’on voudra donner à la balle, en choisissant l’une des touches qui apparaît à gauche de l’écran. A vous ensuite de viser avec le stick analogique gauche, tandis que celui de droite permettra d’accentuer l’effet. Simple sur le papier mais il faudra un temps d’adaptation avant de pouvoir maîtriser le sujet, d’autant qu’il faut en plus gérer la puissance du lancer. A la batte, ce n’est guère plus intuitif puisqu’il est également possible de gérer l’effet en fonction de la hauteur qu’on veut donner à la balle. Si les quatre directions (haut, bas, gauche et droite) sont gérées par le stick analogique gauche, le stick droit influencera la frappe en fonction de sa puissance. Pour la frappe de contact, il faut diriger le stick vers le haut. Pour la frappe puissance, il faut le diriger d’abord vers le bas puis vers le haut. Quant à la frappe défensive, il suffit de choisir une direction entre la gauche et la droite. Bref, il y a de quoi en perdre son latin. Mais le plus déroutant dans cette histoire, c’est bien la distance qu’il vaut jauger pour se décider à frapper la balle. Trop tôt ou trop tard, rares sont les moments où l’on pourra réaliser un home run. A noter qu’en appuyant sur L2 ou LT, on peut tenter de faire avancer un coureur vers la base suivante comme un vieux fourbe. Major League Baseball 2K11 aurait gagné à être plus intuitif dans ses commandes et éviter de multiplier les actions en simultané, ce qui a tendance à brouiller les pistes et faire fuir les joueurs les moins persévérants… Le jeu de 2K Games est fidèle dans sa reproduction, mais côté plaisir de jeu, ce n’est pas encore la panacée... A se demander d’ailleurs si le jeu est à remettre en cause quand on sait que le base-ball n’est pas vraiment le sport le plus fun qui puisse exister.

Le jeu de 2K Games est fidèle dans sa reproduction, mais côté plaisir de jeu, ce n’est pas encore la panacée..."


Les joueurs manquent souvent d'expression...Ce n’est pourtant pas faute d’essayer  puisque le titre de 2K Games reprend les codes du jeu de base-ball, avec une ambiance qui pourrait nous faire croire à une retransmission télé d’un match. Les commentateurs sont bavards, même s’ils ne parlent que la langue de Shakespeare, les joueurs se dispersent sur le terrain, la foule s’anime et n’hésite pas à participer à quelques chants d’encouragement. Il n’y a que du côté des graphismes que l’on peut être déçu. Major League Baseball 2K11 n’est pas moche, loin de là même, mais on aurait aimé un peu plus de détails dans les textures, des terrains plus riches et surtout des expressions faciales plus travaillées. En revanche, rien à redire du côté des animations, qui ont certainement été réalisées à partir de modèles en motion capture puisque les gestes et les actions des joueurs sur le terrain sont d’un naturel presque déconcertant. En ce qui concerne les modes de jeu, Major League Baseball 2K11 fait dans l’institutionnel avec les classiques modes Exhibition, My Player (qui permet d’incarner et de suivre un seul joueur lors d’une saison) et Franchise (gestion de son équipe). Si le mode My Player est vraiment intéressant à jouer dans un jeu de foot comme FIFA ou PES, dans un jeu de base-ball, on s’ennuie très rapidement, la faute au sport en lui-même qui ne vaut que par le roulement des membres de son équipe. On passe ainsi le plus clair de son temps à attendre sur le banc de touche, regarder les actions des autres et faire de son mieux lorsque c’est à son tour de jouer. Multipliez donc cette attente par le nombre de match lors d’une saison, c’est-à-dire plus de 160, et vous saurez à quoi vous en tenir…

 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

MLB 2K11 - Trailer de lancement 2K Games tente sa chance en France en commercialisant dans quelques jours Major League Baseball 2K11, le premier jeu de base-ball de la firme. 21/06/2011, 18:30
MLB 2K11 arrive en France ! 2K Games tente sa chance en France en commercialisant dans quelques jours Major League Baseball 2K11, le premier jeu de base-ball de la firme. 17 | 21/06/2011, 12:39