Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test Mafia 2 DLC Joe's Adventures sur X360

Test Mafia 2 DLC Joe's Adventures
La Note
note Mafia II 13 20

Sans véritable mise en scène pour lier les différentes missions de ce contenu téléchargeable, les aventures de Joe font pâle figure par rapport au jeu de base. Pas désagréable dans l'absolu, grâce à la beauté d'Empire Bay, au gameplay éprouvé et à l'ambiance des années cinquante, ce DLC peine tout de même à convaincre. Les adeptes des hi-scores qui veulent jouer à qui a le plus gros se réjouiront du système de points et ne tiqueront pas sur le manque d'immersion et l'aspect décousu des missions. Mais ceux, dont nous sommes, qui avaient apprécié Mafia II pour son aspect cinématographique en seront pour leurs frais. Une bonne durée de vie et un challenge relevé ne suffisent pas à faire un grand jeu...


Les plus
  • Une bonne durée de vie
  • Le système de score peut plaire
  • L'ambiance 50's
  • Difficulté relevée
Les moins
  • Pas de vraie mise en scène
  • Le placement des points de sauvegarde
  • Les invraisemblances
  • Aurait dû faire partie de Mafia II


Le Test

Jusqu'ici, les contenus téléchargeables pour Mafia II ont plus semé le doute parmi les fans du jeu que remporté leur adhésion. Il faut dire que le premier d'entre eux, Betrayal of Jimmy, est exclusif à la PS3, alors que sa suite, Jimmy's Vendetta, est disponible sur toutes les plates-formes. Un choix d'autant moins logique que le héros de ces DLC n'apparaît aucunement dans l'aventure initiale. Heureusement, Joe's Adventures met en scène Joe Barbaro, le compagnon de route de Vito Scaletta. De quoi prolonger efficacement Mafia II ? Pas si sûr...


Pourtant, l'examen du jeu commence très positivement. Le scénario prend place au milieu de celui de Mafia II, plus précisément au moment où Vito Scaletta est embarqué par les flics. C'est donc tout naturellement Joe Barbaro que l'on prend en main. La première mission consiste à se renseigner sur les balances qui ont dénoncé Vito. De fil en aiguille, ou plus exactement de tabassage en course-poursuite, on finit par se rendre dans un lieu retiré où un témoin clé est placé sous protection policière. Nous sommes au milieu des années 40, en plein hiver, et il va falloir s'infiltrer discrètement. Les plates-formes de glace du lac partiellement gelé nous offrent un chemin rêvé pour aborder la maison par l'arrière et éliminer discrètement les gardes isolés. Par la suite, le level design nous fournit les moyens d'éviter la plupart des ennemis, même si les plus bourrins d'entre vous pourront toujours choisir de rentrer dans le tas, quitte à donner l'alerte. Mais une fois arrivé à destination, voilà que le témoin parvient à s'enfuir en voiture. S'en suit une course poursuite motorisée assez mémorable, puisque passant par le lac. Dérapages contrôlés pour éviter les trous d'eau, incertitude permanente sur la solidité de la glace, puis retour sur la terre ferme pour appréhender et éliminer l'individu, cette séquence offre son petit lot d'émotions fortes et augure du meilleur pour la suite. Mais voilà, une cinématique tirée par les cheveux plus tard (Joe se retrouve avec un contrat sur la tête juste parce qu'il a mal parlé à Luca Gurino...), le DLC découvre son vrai visage et révèle une structure identique à celle de Jimmy's Vendetta. Car forcé de s'exiler, Joe revient sur Empire Bay cinq ans plus tard et c'est alors une nouvelle façon de jouer qui nous est présentée. C'est à dire : absence de véritable scénario, missions systématiquement chronométrées et invraisemblances tant graphiques que factuelles. En effet, en différents points de la carte figurent des missions à choisir librement et représentées par d'affreuses grosses icônes 3D tournant sur elles-mêmes. Ces sémaphores colorés et irréalistes jurent avec le soin apporté à la reconstitution d'une ville américaine des années 50 et, surtout, ils permettent aux développeurs de fournir un effort minimal en termes de narration.

Des méthodes de gangsters...

Dans Mafia II, une mission ne s'obtenait qu'en discutant avec un personnage, généralement à travers une cinématique. Dans Joe's Adventures, il faut donc se contenter d'actionner une icône et de lire un pauvre texte de quelque lignes. Pire encore, la fin de la plupart des missions dépend également d'une simple icône à rejoindre. Comprenez par là que, poursuivi par des flics ou des ennemis, il vous suffira généralement d'arriver à bon port pour que l'écran de succès s'affiche et que vos poursuivants disparaissent purement et simplement. Autre exemple d'invraisemblance : une des missions, façon Speed, vous demande de conduire une voiture sous laquelle est placée une bombe. Si vous roulez à moins de 55 km/h pendant plus de 3 secondes, vous explosez. Un postulat plutôt sympathique qui tombe un peu à plat au point d'arrivée puisqu'il suffit de se garer pour que le dangereux véhicule s'évanouisse mystérieusement. Qu'est-il devenu ? Comment Joe a bien pu stopper le véhicule, en descendre et se débarrasser de la bombe en moins de 3 secondes ? Il ne vaut mieux pas chercher, car se poser des questions de ce genre semble totalement incongru dans Joe's Adventures. Contrairement à ce que le trailer de lancement, le titre du jeu et la première mission pourraient laisser penser : vous n'êtes pas vraiment là pour vivre une aventure mais plutôt pour réaliser des hi-scores ! En effet, chaque tir à la tête, chaque explosion de véhicule ennemi et chaque seconde passée en dérapage, saut ou vitesse élevée vous rapportent des points. Un classement en ligne est alors automatiquement établi et vous pouvez instantanément comparer votre score de mission avec celui des autres joueurs. Du statut de jeu purement solo, Mafia II passe donc avec ce DLC à celui de mode compétitif. Cela peut plaire, mais il est étrange que la philosophie d'un contenu additionnel s'éloigne autant de celle du jeu de base.

Contrairement à ce que le trailer de lancement, le titre du jeu et la première mission pourraient laisser penser : vous n'êtes pas vraiment là pour vivre une aventure mais plutôt pour réaliser des hi-scores."

En vérité, il paraît clair que ces missions étaient initialement prévues pour faire partie de l'aventure initiale. Elles constituent clairement les défis secondaires dont l'absence a été regrettée par certains joueurs adepte de GTA et autres jeux "bac à sable". On pourrait se réjouir de leur retour mais leur intégration est au final assez mal réalisée. Cela sent un peu trop le bricolage et pas assez l'amour du travail bien fait. Les cinématiques sont rares et guère inspirées, tandis que certaines missions tournent un peu trop systématiquement autour de l'aptitude à conduire vite. Sans compter que l'absence quasi-totale de points de sauvegarde en dehors du début et de la fin de chaque mission entraîne immanquablement la frustration. Recommencer un passage qu'on a mal négocié, d'accord. Mais devoir se retaper la longue filature, le simple déplacement en voiture, ou encore la marche jusqu'à un véhicule qui a eu lieu avant, non merci ! Malgré tout ses écueils, Joe's Adventures réussit tout à même à rester partiellement accrocheur. L'ambiance générale est toujours aussi plaisante, et on se régale avec les chansons, et même les messages publicitaires, des différentes stations de radios. Et puis quelques niveaux sortent du lot, notamment lorsqu'ils représentent des lieux inédits. Pouvoir enfin rentrer dans une station de métro (sans pouvoir prendre une rame toutefois) fait incontestablement plaisir, et la fusillade qui se déroule au supermarché multiplie à l'envie les effets de chaos et de débris, puisque les marchandises des étals n'ont de cesse de voltiger sous l'effet des balles. Ajoutez à cela une durée de vie très conséquente par rapport au prix de vente du DLC (une petite dizaine d'heures pour moins de dix euros) et vous obtenez un contenu vraiment pas indispensable, mais pas totalement désagréable non plus. Si le pur gameplay, la comparaison de scores et une difficulté assez relevée vous attirent plus que la narration et l'immersion, vous pouvez vous laisser tenter.




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Fabien Pellegrini Fabien Pellegrini
Journaliste / Pigiste en exil
le vendredi 26 novembre 2010, 22:24




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