Test Luigi's Mansion (3DS) : quand le passé revient nous hanter sur 3DS
14 20
Plus de quinze après la sortie de Luigi’s Mansion sur GameCube, il est toujours aussi distrayant de voir le frère de Mario jouer au Ghostbuster avec son aspirateur sur le dos face à des fantômes qui semblent plus taquins que vraiment dangereux. Mais, malgré les quelques nouveautés qui ont été apportée à la mouture 3DS, acquérir cette dernière n’a pas forcément un grand intérêt pour ceux qui connaissent déjà le jeu d’origine, d’autant qu’il affiche une durée de vie plutôt faible. C’est, en revanche, un titre largement recommandable auprès de ceux qui l’avaient manqué à l’époque, et surtout auprès des jeunes joueurs qui devraient apprécier son atmosphère à la fois sombre et légère.
- Maniabilité adaptée à la 3DS
- Campagne jouable à deux (avec deux exemplaires)
- L’effet 3D réussi
- Dispensable si l’on a déjà fait l’original
- Assez répétitif à la longue
- Durée de vie très courte
Entre les versions GameCube et 3DS, pas moins de 16 ans se sont écoulés entre les deux jeux, sachant que la version sur la console portable de Nintendo est à considérer davantage comme un portage du titre original. D’autant que, comme cela a été démontré avec le second volet, la maniabilité a été adaptée à ce nouveau support. Ainsi, les joueurs ont le choix entre différents modes de contrôles pour viser avec l’Ectoblast 3000, cet aspirateur conçu pour attraper les fantômes : ceux qui possèdent une New 3DS/2DS, ou un Circle Pad Pro pour les anciens modèles, peuvent utiliser le mini stick droit. Autrement, il est toujours possible de faire appel à la visée gyroscopique, ce qui ne devrait pas dérouter de nombreux joueurs de Splatoon, ou de se tourner vers la croix direction. Dans tous les cas, le jeu se montre assez intuitif et tolérant au niveau de la visée, ce qui le rend très accessible. Il suffit d’un rien de temps pour maîtriser tout cela et enchaîner les captures. Le second écran de la console est également mis à contribution, puisqu’elle permet au choix d’afficher la carte du manoir, la liste des fantômes capturés ou la somme de butin accumulé. Une option permet en outre de troquer quand on le désire la lampe-torche classique contre le Spectroflash de Luigi’s Mansion 2. La particularité de ce dernier est sa capacité à charger de l’énergie afin de lâcher un flash puissant et particulièrement efficace contre les spectres les plus récalcitrants.
"ILS M'ENTRAÎNENT AU BOUT DE LA NUIT..."
Mais ce ne sont pas les seules nouveautés de cette mouture 3DS. Nintendo et GREZZO ont en effet intégré un mode multijoueur. S’il suffit d’un seul exemplaire du jeu pour se lancer à deux dans le défi du mode Entraînement, les joueurs qui possèdent chacun leur cartouche peuvent jouer ensemble la campagne principale. Dans tous les cas, le second participant incarne Gluigi, une copie du protagoniste qui semble être faite de caoutchouc. S’il possède tous les attributs de l’original, il est, cela dit, incapable d’ouvrir les portes et possède deux fois moins d’énergie ; il compense toutefois ces faiblesses en ayant la possibilité de revenir en jeu après un certain temps lorsqu’il a été vaincu. Les collectionneurs peuvent également utiliser certains de leurs amiibo afin de débloquer différents bonus : Luigi permet de survivre une fois à un coup fatal, Mario remplace les champignons empoisonnés envoyés par certains ennemis par des Super Champis, Toad redonne de l’énergie au joueur lorsque l’on lui parle et Boo signale les pièces où se cache l’un de ses congénères. Tous ces bonus facilitent grandement la vie du héros, mais les joueurs expérimentés devraient facilement s’en passer. En effet, le jeu affiche à la base une durée de vie plutôt courte, surtout pour ceux qui avaient déjà fait le tour de la version précédente, et ces aides ne feraient qu’accentuer cet écueil.
LA QUALITÉ DYSON ?
Mais que vaut vraiment Luigi’s Mansion plus de quinze après sa première parution ? Globalement, le jeu demeure très sympatique, avec son ambiance d’épouvante à la Nintendo, c'est-à-dire avec un côté très bon-enfant, et chasser les fantômes à coups d’aspirateur demeure toujours aussi divertissant, même si l’action peut se montrer assez répétitive à la longue. On peut éventuellement regretter que les graphismes ne soient pas aussi lisses que dans la version d’origine, ce qui s’explique en toute logique par son nouveau support. Heureusement, le jeu demeure suffisamment lisible et fluide pour que cela ne se montre en aucun cas gênant. Luigi’s Mansion 3DS est donc largement recommandable auprès des joueurs qui l’auraient manqué à l’époque. Il est toutefois bien plus dispensable pour ceux qui le connaissent déjà, les quelques ajouts s’adressant avant tout aux nouveaux-venus.