11 20
Lips : I Hate the 80’s, voilà le nom qui correspond le mieux à la dernière trouvaille de Microsoft en terme de karaoké virtuel. Car le jeu a beau afficher une tracklist de 40 morceaux et la présence de quelques artistes incontournables, on ne peut pas dire que le géant américain soit allé piocher parmi les grands classiques. Pire, il est assez aberrant de constater qu’aucun groupe français ne figure dans cette galette, ce qui devrait faire fuir les derniers courageux qui risquent eux aussi de passer leur chemin. "Au suivant !" on a envie de dire...
- Une tracklist fournie
- Habillage toujours aussi soignée
- Reconnaissance vocale exemplaire
- Navigation claire
- Aucun titre français !
- Où sont passés les grands classiques ?
- On s'ennuie ferme
- Ca charge lentement !
Lancé fin 2009 avec pour objectif de grignoter les parts de marché de SingStar, le karaoké de Sony qui cartonne depuis plusieurs années, Lips en est aujourd’hui à sa troisième prestation. Si le rythme de croisière de la nouvelle licence musicale de Microsoft est particulièrement effréné, on ne peut pas dire que la qualité soit toujours au rendez-vous. Si le premier épisode fut une véritable surprise, l’épisode qui suivit, Party Classics, montrait aussitôt quelques signes de faiblesse. Que dire alors de cette galette aux couleurs des années 80 qui a bien du mal à titiller notre fibre nostalgique.
C’est inhérent au genre. Tout karaoké sur consoles digne de ce nom se doit de passer par la case années 80. Epoque phare de la musique où le tout paillette, les couleurs flashy et les clips psychédéliques étaient à la mode, la période eighties comme on dit restera à jamais gravé dans les mémoires collectives. Il faut bien avouer que de nombreux groupes, désormais mythiques, ont apporté leur pierre à l’édifice grâce à des chansons et des clips qui ont bercé notre jeunesse. Au-delà des artistes internationaux tels que A-ha, Duran Duran, Kool & The Gang, Europe, Wham, Sabrina et j’en passe, c’est bien évidemment les stars de la chanson française qui arrivent à nous faire pousser la chansonnette sans avoir la crainte de passer pour le blaireau de service. Images, Gold, Sabine Paturel, la Compagnie Créole, Daniel Balavoine, Jeanne Mas et bien d’autres encore, difficile d’oublier ces noms tant ils sont ancrés dans le paysage musical hexagonal. S’il paraît inconcevable de mettre de côté ces grands classiques pour toute soirée 80’s qui se respecte, c’est bien l’impasse que Microsoft a fait en sortant son Lips : I Love the 80's. Car si le constructeur américain aimait un tant soit peu cette époque phare et d’autant plus le bon goût français, on serait en train de s’éclater et s’esclaffer sur quelques uns de ces morceaux. Que chi ! Parmi les 40 titres proposés sur le DVD, on peut lire les noms de Alphaville, Chicago, Dexys Midnight Runners, Erasure, Feargal Sharkey, Kajagoogoo, New Order, Soft Cell, The Buggles pour ne citer qu’eux. En somme, de parfaits inconnus, ou du moins les artistes les plus obscurs des années 80, c’est une certitude. Alors certes, on retrouve quand même le Cruel Summer de Bananarama, le Let’s Dance de David Bowie, le Kid in America de Kim Wilde ou bien encore Roxanne de The Police, mais rien de bien transcendant tout de même. Et c’est là que le bât blesse ! Car quand bien même, l’habillage est toujours plus chic que celui de SingStar, que la reconnaissance vocale est toujours aussi pointilleuse et la navigation dans les menus on ne peut plus limpide, c’est du côté de la playlist qu’on fait la différence. Et cette différence, on la sent nettement en baisse, surtout si l’on s’amuse à comparer ce Lips : I Love the 80's au SingStar 80's de Sony. Assurément, Microsoft n’aime pas cette période ou du moins, n’est pas franchement à l’aise avec.