12 20
A moins de ne rien connaître à la vie trépidante des êtres virtuels imaginés par Will Wright, Les Sims : Histoires de Vie n’intéressera guère le fan habitué aux nombreuses possibilités offertes par Les Sims 2 et ses différentes extensions. Bien que la réalisation soit digne de ces derniers, Les Sims : Histoires de Vie propose un gameplay moins fourni et pas assez intéressant pour s’attirer les faveurs d’un public exigeant. Dommage.
- Un bon point de départ pour les débutants
- Objectifs trop classiques et linéaires
- Durée de vie forcément limitée
- Gameplay moins riche
En parallèle des nombreuses extensions qui nous sont proposées pour Les Sims 2, Maxis et Electronic Arts complètent la série en sortant une nouvelle franchise : Les Sims Histoires, histoire de patienter comme il se doit l’arrivée des Sims 3. Reprenant le moteur graphique des Sims 2, le premier épisode de cette nouvelle série, Les Sims 2 : Histoires de Vie, nous invite à suivre les tribulations de deux personnages dans une histoire imposée. Nouveau ? Pas tant que ça…
Vivre deux histoires différentes dans un mode "Scénario" inédit, voilà l’argument choc du jeu Les Sims : Histoires de Vie, premier épisode d’une nouvelle (longue) série imaginée par le studio Maxis et Electronic Arts. Dans la peau de Michelle Mabel ou de Lucas, c’est au choix, le joueur va devoir diriger la vie de ces deux êtres virtuels en accomplissant tout un éventail d’objectifs à remplir, afin de progresser dans le jeu. C’est un peu la nouveauté de ce Les Sims : Histoires de Vie, pourtant bien connue des joueurs sur consoles de salon, puisque le concept est né sur ces machines en question. Le joueur aura le choix dès le départ entre la vie mouvementée de Michelle, catapultée dans la ville des Quatre Coins, prête à recommencer sa vie et ce malgré la rencontre imprévue d’une ancienne relation amoureuse. De l’autre côté, Lucas est un prodige de la haute technologie. La vie semble lui sourire à pleines dents, à l’exception qu’il n’a jamais au de chance en amour. Il enchaîne peut-être les conquêtes amoureuses, mais il a bien conscience que les filles le convoitent pour ses sous et non pour sa gueule d’amour. Si les deux histoires entre Michelle et Lucas sont différentes sur la forme, dans le fond, l’application des actions se révèlent identiques. Faire connaissance avec de nouveaux Sims, trouver un job, convoiter son prochain, s’amuser dans diverses activités, trouver l’amour, etc. Scénario dirigiste ou pas, on se retrouve à élaborer les mêmes plans d’action que dans n’importe quel autre épisode des Sims 2. Pire, l’intégration d’une histoire dans le jeu introduit ainsi la notion de début et de fin, chose à laquelle le fan des Sims sur PC n’étant pas habitué jusqu’à présent. Il ne va pas sans dire que la durée de vie du jeu Les Sims : Histoires de Vie est restreinte et, quand bien même il existe un mode "Libre" pour prolonger le plaisir, le fan en possession des add-on des Sims 2 risquent fort de s’ennuyer, tant les possibilités de jeu ont été réduites. Et ce n’est pas le classicisme des objectifs proposés qui permettra de varier les plaisirs, loin de là. Quel intérêt alors pour Les Sims : Histoires de Vie ? Pour le fan de la série de Maxis, pas grand chose, si ce n’est une alternative à peine sympathique. En revanche, pour le newbie, celui qui souhaite découvrir l’univers tant adulé par le public, Les Sims : Histoires de Vie peut se placer comme un bon point de départ.