14 20
Il y a de fortes chances pour que les fans des Sims craquent pour cette nouvelle extention Les Sims 2 : Au Fil des Saisons, grâce à des nouveautés très sympathiques, comme la gestion d’un potager ou de nouvelles activités adaptées en fonction des saisons. En revanche, les nomades, ceux qui aiment faire voyager ses Sims risquent de trouver l’espace de jeu trop réduit, bien que plusieurs villages résidentiels soient proposés. Mais il y a de quoi s’occuper un certain moment tout de même.
- Des ajouts bien sympathiques
- Le choix manuel des saisons
- Pouvoir cultiver son potager
- Gameplay trop focalisé sur le jardinage
- Faut pas être nomade
- Une interface qui s'alourdit
Véritable locomotive financière d’Electronic Arts, la série Les Sims 2 s’enorgueillit de l’arrivée d’une nouvelle extension, inédite cette fois-ci. Baptisé, Les Sims 2 : Au Fil des Saisons, cet add-on possède la particularité de proposer un univers jusqu’alors inconnu de la saga, à savoir la gestion des saisons. Et été comme hiver, nos Sims sont toujours prêts à faire rêver bon nombre de joueurs, une fois encore…
Après un petit interlude nommée Les Sims : Histoires de Vie, Maxis et Electronic Arts reprennent le chemin des extensions chères à la saga Les Sims 2. Après le campus universitaire, les soirées arrosées, les petites affaires du monde du travail, nous voilà transportés à des valeurs plus nobles, celles de la terre, de la famille et tout cela au gré des saisons qui défilent. Car c’est bien là, la grosse nouveauté de ce cinquième add-on et si le titre est on ne peut plus explicite, il est également bienvenu de préciser que le joueur est libre à tout moment de choisir sa saison. Une petite barre sur laquelle sont représentées les icônes de chaque saison permet de permuter de température mais aussi de décor, forcément. Ne soyez donc pas étonné de voir des flocons de neige tomber en plein hiver, de devoir balayer les feuilles mortes au seuil de sa porte en automne, de piquer une tête dans sa piscine sous le soleil de l’été ou de planter ses premières pousses de tomates et autres salades au printemps.
Y a plus de saisons
Qui dit saison dit forcément changement de température. Alors que le réchauffement de la planète est au cœur de toutes les actualités de nos mondes, les êtres virtuels de Will Wright n’ont guère à se soucier des fontes des glaciers puisque les saisons sont ici respectées. Il va falloir d’ailleurs s’adapter au climat et il est donc préférable de s’habiller chaudement en hiver et se balader en petite tenue sous la canicule pour ne pas bousculer nos Sims, souvent fragiles. L’ajout d’une petite jauge à côté du portrait permet de vérifier l’état de ces derniers en fonction de la température ambiante. Si ces derniers ont le réflexe de retirer leurs manteaux en cas de coup de chaleur ou de sortir le parapluie les jours de pluie, certains oublient qu’on attrape vite un rhum en plein hiver. Fort heureusement, une bonne tasse de thé chaud permet de se requinquer en deux-quatre-six et inversement, un coup de chaleur s’évapore par un petit saut dans la piscine.
A l’instar du cycle de vie instauré dans le tout premier Les Sims 2, Les Sims 2 : Au Fil des Saisons gère l’évolution des événements qui a lieu dans son chez soi et aux alentours également. Cela se vérifie surtout au niveau de son petit potager, l’une des nombreuses possibilités offertes par le titre. Mais pour parvenir à ses fins et récolter de beaux fruits et légumes le moment venu, il faut avoir un minimum la main verte. Etre jardinier demande une certaine application dans ses tâches et il ne faudra pas oublier d’arroser ses plantations, d’y ajouter des engrais si nécessaire ou chasser les pollueurs type insectes et autres parasites. Mieux, en récoltant de bons fruits et légumes, il est possible par la suite de les revendre à son voisinage ou des personnes de passage, la notion de commerce de l’add-on Les Bonnes Affaires revenant au galop. Attention également aux maladies transmissibles par l’utilisation trop abondantes d’insecticides entraînant un changement physique plutôt amusant. Autant d’ajouts et de nouveautés dans cette extension qui s’intègrent parfaitement avec un naturel déconcertant et qui obligeront les fans de ces êtres nantis d’un losange sur la tête de mettre la main au porte-monnaie, une cinquième fois.