Test également disponible sur : PC

Test Les Sims 2 : Animaux & Cie sur PC

Test Les Sims 2 : Animaux & Cie
La Note
note Les Sims 2 : Animaux & Cie 15 20

Aussi fun que Les Sims 2 : Académie et aussi distrayant que Les Sims 2 : La Bonne Affaire, Les Sims 2 : Animaux et Cie peut modifier notre façon de jouer à de très nombreux points de vue tout en ne brisant pas le fragile équilibre rendant cet univers cohérent. Pour ne rien gâcher, nos amis à quatre pattes sont des plus attachants.


Les plus
  • Grand choix d'animaux
  • Des modifications à peine perceptibles à première vue qui peuvent avoir de grandes conséquences
  • L'incroyable variété des interactions
  • Des métiers pour les animaux
Les moins
  • Pas de nouvelle zone d'habitation
  • L'arrivée d'un nouvel animal met un sacré bazar
  • Toujours impossible de la jouer célibataire


Le Test

Et de quatre ! Electronic Arts et Maxis ne s'arrêtent pas en si bon chemin et proposent donc une nouvelle extension. Les Sims 2 : Animaux et Cie constitue sans doute le disque additionnel le plus charmant de la série. Nos amis à quatre pattes débarquent en force pour ajouter un joyeux bazar dans tous les foyers des Sims.


Après la vie étudiante, l’ouverture des commerces, la vie nocturne et tous ses excès, voici une petite révolution dans la famille modèle américaine que propose le plus célèbre jeu au monde. L’arrivée des animaux révolutionne en effet le bien-être quotidien de tout un quartier. Il ne faut pas considérer les animaux comme des objets de décoration avec lesquels vous pourrez vous amuser de temps en temps ; on peut les considérer comme des Sims "limités", pour plusieurs raisons.

 

30 millions d'amis

 

Tout d’abord, à la création d’un animal, vous trouverez des traits de personnalité différents. Vous pouvez la forger à votre guise contrairement aux Sims qui devaient répartir leurs points et ne pouvaient pas être complètement actifs, soignés, espiègles et sympathiques en même temps. Les animaux domestiques peuvent être des génies surexcités, indépendants, hostiles ou sagouins mais également le parfait opposé : idiots, paresseux, affectueux, peureux et exigeants. La véritable contrainte sera de toute façon pour l’humain. Celui-ci devra agir en conséquence et prendre énormément de son temps libre pour avoir des interactions intéressantes avec son compagnon. La première grosse différence de gameplay qui existe dans cette relation, c’est que l’on ne peut pas diriger directement un animal. S’il a besoin d’aller aux toilettes, enfin, façon de parler, il fera ce qu’il a à faire n’importe où ; oui, la qualité environnementale en prend un sacré coup. Pour que le chien fasse ce que l’on attende de lui, il faut l’éduquer, le dresser et lui fournir les objets dont il a besoin pour éviter de passer derrière lui en permanence et ainsi obtenir une vie sociale plus intense. Bien sur, le terme vie sociale peut sembler extrême mais c’est la jauge qui réagit le plus lorsque vous lancez des interactions avec les animaux. En fait, les animaux peuvent être de parfaits substituts à vos voisins crétins. Tous les joueurs des Sims le savent bien : la jauge de vie sociale est la plus compliquée à gérer. De par la présence permanente des animaux dans une maison, elle est au beau fixe. L’envers du décor, c’est le temps passé auprès d’eux. Ce n’est pas aussi compliqué à gérer qu’un Sim bébé ou enfant mais il y a quand même beaucoup de travail derrière si l’on s’implique vraiment dans le jeu. L’animal peut faire preuve d’autonomie mais il prend tout de même 75% du temps libre. Et n’oubliez jamais que le Sim doit satisfaire ses besoins élémentaires et bien entendu, aller au travail. Seul, c’est un réel enfer. Petite remarque donc : il aurait peut être été intéressant de rendre une vie de célibataire possible avec l’arrivée des animaux. Visiblement, le concept de la parfaite famille américain à la Desperate Housewives perdure : un couple et deux gamins, la formule magique reste la même.

 

Le dressage

 

Mais passons sous silence ce que nous connaissons déjà pour nous consacrer à l’arrivée dans les foyers des bêtes à poils. Parmi la soixantaine de bestioles disponibles (chiens et chats confondus), il y en aura forcément une sur laquelle vous craquerez. Au début, comme avec un bébé, c’est l’enfer. Les chiens font des trous dans le jardin, les chats leurs griffes sur les canapés. Il convient donc de les gronder quand ils font des bêtises. Sinon, ils recommenceront sans cesse. Vos craintes ne sont bien entendu pas les mêmes que dans les autres disques additionnels, elles sont en rapport avec le contenu de ce disque. Si vous craignez que Médor ne s’en prenne au fauteuil en cuir et qu’effectivement il le fasse et c’est la chute libre au niveau du mental. Le psy ne va pas tarder à arriver. En étant laxiste, cette jauge qui était toujours au beau fixe dans le jeu de base finit très vite au plus bas. Il faut donc compenser en achetant quelques objets dédiés aux animaux (arbres à chat, niches, petits jouets…). Bien que les animaux n’aient ni aspirations ni craintes, ils ont cependant des besoins (les mêmes que les humains, excepté l’Environnement qui se transforme en Mâchonner / Griffer). Après quelques jours, les mauvaises habitudes auront entièrement disparues. Mais il conviendra de leur apprendre quelques tours de plus en plus impressionnants. A partir de ce moment-là, plusieurs possibilités s’offrent au propriétaire. Il peut fouiller parmi les petites annonces afin de trouver un job pour l’animal. Il évoluera parmi trois métiers (gardiennage, show-biz et services). Cela peut compenser le fait que le Sim soit seul à la maison et permet d’obtenir une manne d’argent de plus en plus conséquente. Encore plus tard, il sera possible de croiser des chiens par exemple pour obtenir chiots plus entraînés que leurs parents lorsque vous les avez accueilli. Le patrimoine génétique des différentes choses apprises se transmet à hauteur de 30%. Si les parents connaissent 5 tours chacun, donc 10 en tout, il existe de grandes chances pour que le chiot sache déjà faire trois choses dès son plus jeune âge. Et bien entendu, vous pouvez vous improviser dresseur pour obtenir une manne d’argent conséquente. 15 animaux peuvent cohabiter dans le même foyer.

 

Les rapports animaux / Sims

 

Ces rapports fonctionnent à peu près comme avec les Sims entre eux mais demeurent cependant très simplifiés. Un Sim peut être l’ennemi juré d’un autre, tout comme il peut être son meilleur ami. Entre les deux, ils peuvent être simples connaissances, amis… Le chien possède deux types de relations. La première, c’est la meute, c'est-à-dire tous les gens connus pour lequel le chien manifeste de la sympathie. Avec cet animal, il existe un rapport privilégié avec une personne : le maître. La première personne humaine à atteindre 80 points de relationnel avec l’animal devient le maître. Bien entendu, ce niveau peut chuter si le Sim ne s’occupe pas de son compagnon et mener à un drame, dans le pire des cas : la fuite. L’animal errera alors dans le voisinage. S’il est tatoué, un voisin pourra le ramener mais ce n’est pas certain.

 

Pour le chat, c’est assez différent. Ces animaux étant assez autonomes pour ne pas avoir à s’embarrasser d’un maître, les félins n’ont qu’un type de relations avec les gens ou les autres animaux appréciés : les "Rien qu’à moi". Leur autonomie les rend beaucoup moins "interactifs" que les chiens mais ils possèdent un avantage très intéressant. Les chiens doivent être lavés régulièrement, même si cela n’affecte pas du tout leur humeur, cela se ressent fortement sur la qualité environnementale d’une pièce. Le chat est propre. Tout a véritablement été bien pensé. Mais ce qui frappe, une fois de plus, c’est la réelle profondeur du jeu, que les gamers que nous sommes ne voient pas forcément. Si le rythme du jeu peut sembler pépère, sachez qu’il existe des façons de jouer autrement plus dynamiques que de poser un meuble et attendre que le Sim l’utilise. Celui qui maîtrise parfaitement le jeu verra au bas mot quatre de ses besoins augmenter simultanément tout en apprenant une compétence et ce, en permanence. Rarement jeu n’aura été aussi profond. Le moindre objet peut révolutionner l’ensemble de la maison. Saviez-vous qu’une soirée peut durer toute une nuit et la journée suivante grâce à un simple percolateur et de nombreuses toilettes ? Il est clair que les animaux mettent une belle pagaille dans cette belle harmonie en entrant dans un foyer mais le gameplay est complètement renouvelé grâce à eux et Les Sims 2 reste finalement un titre cohérent.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Léo de Urlevan

le mardi 7 novembre 2006, 14:31




Autres articles

Les Sims 2 : Animaux & Cie - Cheat Codes : Entrez les codes suivants durant le jeu en appuyant au préalable sur Crtl + Shift + C pour ouvrir la console. 15 | 24/10/2006, 13:12
Lycos cherche et trouve Les Sims 2 Pets Lycos, le chien du célèbre portail Internet, rejoindra l'aventure Les Sims 2 : Animaux & Cie via un téléchargement gratuit. 4 | 18/10/2006, 12:05