Test également disponible sur : PlayStation 2 - X360

Test Les Simpson : Le Jeu sur PlayStation 2

La Note
note Les Simpson : Le Jeu 15 20

Parlons peu, parlons bien ! Les Simpson : Le Jeu, c’est certes une caméra parfois capricieuse et une durée de vie un peu légère - d’où la note qui peut sembler faible comparée à l’enthousiasme de ce test - mais c’est aussi et surtout une aventure terriblement inventive dans son univers, bourrée d’humour, intelligente et tout simplement indispensable à tous les fans de la série. A partir de là, pas besoin d’en dire plus, votre choix est sûrement déjà fait !


Les plus
  • D'une grande fidélité
  • Des missions inventives et très variées
  • Des tonnes de clins d'oeil
  • La présence des voix françaises originales
Les moins
  • Caméra parfois capricieuse
  • La mission Punition, pas top
  • Durée de vie trop courte


Le Test

On sait combien les jeux à licence sont casse-gueules, mais sans exception pas de règles ! Et cette exception, elle s'appelle Les Simpson : Le Jeu, un prolongement interactif terriblement réussi de l'univers génial de Matt Groening.


Test réalisé à partir des versions Xbox 360 et PlayStation 2

 

Un peu plus de trois mois après le film, revoilà les Simpson sur le devant de la scène, en héros de jeu vidéo cette fois. Oh, ce n’est pas la première fois qu’Homer et sa petite famille se font pixelliser, bien sûr, mais cette fois l’événement à ceci de particulier qu’il a lieu sur une génération de consoles à même d’afficher des graphismes de qualité, quasi identiques à ceux de la série originale ! Et une fois n’est pas coutume, commençons par parler de l’aspect visuel ; après tout, c’est ce qu’on perçoit en premier ! Si les dernières adaptations de la série optaient pour une 3D très classique, Les Simpson : Le Jeu adopte beaucoup plus logiquement le cel-shading, pour un rendu d’une fidélité impressionnante. C’est simple, on ne fait presque pas la différence entre les séquences en temps réel et les cinématiques, de vraies scènes animées dessinées spécialement pour le jeu. Si bien qu’au final la frontière entre les deux médias est réduite à son strict minimum. Reste qu’aussi beau soit-il (toutes proportions gardées : il y a plus "costaud" techniquement mais on peut difficilement faire plus respectueux du matériau d’origine), Les Simpson : Le Jeu ne peut pas se contenter de ça. Et vous allez voir, le fond est tout aussi bon que la forme.

 

Oh pinaise, ils sont tous là !

 

The Simpsons : Hit & Run, sorti sur Xbox et PS2, se voulait un GTA-like situé à Springfield. Le résultat était franchement réussi, mais cette fois, les développeurs ont opté pour un style légèrement différent. Certes il y a toujours cette bonne vieille ville comme point de départ, mais les missions sont indépendantes les unes des autres et se situent chacune dans un univers différent. Si bien qu’on vit un peu l’aventure comme une succession d’épisodes, et donc qu’on a l’impression d’être au cœur d’une saison inédite. Et surtout, c’est l’occasion de nous offrir à chaque fois de grands délires puisque le studio s’en est donné à cœur joie. Evidemment, on trouve des tonnes de références à l’univers de la série avec, entre autres, Monsieur Scintillant, le Royaume du Chocolat, l'invasion des Dauphins... Tous nos personnages favoris ont leur rôle, plus ou moins grand, dans l’aventure, depuis Ned Flanders jusqu’à Patty et Selma en passant par Skinner, le professeur Frink, le vendeur de BD, Smithers, grand-père Simpson… Ce serait déjà très bien comme ça, mais les développeurs ont eu une grande idée. Si Les Simpson, la série, s’amuse régulièrement à mettre en boite (entre autres) la Fox et la télévision en général, Les Simpson : le jeu se devait d’en faire de même avec Electronic Arts et le jeu vidéo. Et là, il faut reconnaître qu’ils ont fait très fort !

 

Car cette mise en boite se fait à deux niveaux. Le premier réside simplement dans les références soit ponctuelles, soit plus poussées via des niveaux entièrement parodiques. On contrôle ainsi un Homer déguisé en Link dans un univers heroic fantasy ou encore dans la mission Medal of Homer, dont nous ne vous ferons pas l’affront de vous dire de quel jeu elle s’inspire. On voit même Marge arpenter les rues de Grand Theft Scratchy pour en chasser toute trace de violence ! Difficile de multiplier les exemples, car une partie du plaisir est lié à leur découverte, mais sachez que le spectre couvert est très large. Nous en arrivons au second niveau, certainement le plus brillant et le plus culotté. Là aussi, pas question de trop vous en dire, mais sachez que notre industrie en prend plein la figure : le manque d’originalité, la course à la technologie, la prédominance de plus en plus forte du marketing (d’où une réflexion d’Homer assez culte qui dit à peu près ceci : "c’est le marketing qui a rendu les magazines de jeux vidéo aussi nuls !", oserais-je acquiescer ?)… Plus fort encore, on a droit dans une mission à une véritable mise en abyme, mais j’en ai déjà trop dit ! Et vous direz que ce n’est pas forcément très courageux de se moquer des autres, mais les critiques exprimées dans le jeu s’appliquent aussi très bien (surtout ?) à Electronic Arts, voire au jeu lui-même. Et c’est là qu’on ne peut que saluer cette audace, Les Simpson : le jeu nous offre un regard acide et cynique sur l’industrie tout en contenant, du coup, sa propre critique. Le tout fait avec un humour tel que le message passe comme une lettre à la poste, et pas au détriment du fun, qui est tout de même le premier but recherché dans un tel produit.

 

"C’est mieux qu’aller à la bi-bi-li-o-thèque !"

 

En ce qui concerne le gameplay, si on y regarde de plus près, c’est assez classique. On parcourt la plupart des niveaux en binôme formé parmi Homer, Marge (qui porte Maggie bien sûr !), Bart et Lisa. Homer peut roter ainsi que gonfler pour rouler et faire des super attaques, Lisa déplace de lourds objets grâce à la méditation et envoûte les ennemis à coup de saxophone, Bart est un as du lance-pierre, peut planer et utiliser un grappin grâce à sa panoplie de Bartman tandis que Marge, enfin, sait rallier des habitants à sa cause pour leur donner ensuite des ordres grâce à son mégaphone. Le jeu mêle plates-formes et action, et vous demande donc de faire collaborer les personnages pour franchir les obstacles. Donc original, peut-être pas, mais amusant, c’est certain ! Evidemment, le plaisir qu’on prend à jouer est fortement lié à tout ce que nous avons dit plus haut : si vous êtes hermétiques à l’univers des Simpson, vous serez sans doute moins captivé, mais après tout, un jeu de voiture pour qui n’aime pas les voitures serait tout aussi ennuyeux ! Mais que cela ne nous aveugle pas, il y a un vrai problème : la caméra. Rien d’insurmontable ou de terriblement rebutant, mais elle a parfois une fâcheuse tendance à se bloquer ou mal se placer, rendant certains passages plus difficiles qu’ils ne devraient l’être. Mention spéciale à la mission qui consiste à combattre Dodu Donut, la seule dont on puisse véritablement dire qu’on s’y ennuie tant la précision demandée dans les mouvements la rend pénible. Autre point noir à signaler, la durée de vie. A moins d’être un acharné prêt à collectionner tous les items cachés et remplir les défis contre la montre, l’aventure principale se termine en sept à huit heures, voire moins pour les plus doués. Ca paraît court (surtout si vous le faite d’une seule traite comme moi, mais on est fan des Simpson ou on ne l’est pas !), mais ce sont sept heures d’un bonheur total et très intenses. On n’aurait pas craché sur quelques missions en rab, mais il faut reconnaître que les développeurs ont déjà du sérieusement carburer pour remplir les existantes avec autant de situations, références, vannes et autres friandises…





Réagir à cet article Réagir à cet article
Jérôme Capon

le mardi 30 octobre 2007, 13:23




Autres articles

Les Simpson : Le Jeu Codes Cheat et astuces pour Les Simpson : Le Jeu 4 | 01/05/2008, 01:06
Les Simpson : Le Jeu en 31 images A trois jours de la sortie du jeu Les Simpson : Le Jeu, Electronic Arts diffuse 31 nouvelles images du jeu dans un format relativement petits. 5 | 30/10/2007, 14:41