Test également disponible sur : Wii

Test Les Chevaliers de Baphomet : DC

Test Les Chevaliers de Baphomet : DC
La Note
note Les Chevaliers de Baphomet : Director's Cut 12 20

Avec ses apports minimes, on ne peut pas dire que la version Wii des Chevaliers de Baphomet mérite son label "Director's Cut". Si le plaisir de retrouver George Stobbart et son accent amerloque est toujours intact, on ne pourra que regretter les approximations techniques du titre, ainsi que le manque évident de plus-value par rapport au jeu d'origine. 50€ pour une poignée de séquences, ca fait cher le kilo, et les fans seront sans doute lésés. Pour ceux qui ne connaissent rien de la saga en revanche, ce Baphomet cuvée 2009 représente une excellente entrée en matière, pour peu qu'ils puissent faire abstraction de graphismes un peu vieillots et d'un gampelay simpliste.


Les plus
  • L'humour inimitable
  • Le scénario riche et palpitant
  • Le look rétro du jeu
  • Les dialogues succulents
  • Les quelques nouvelles séquences
Les moins
  • Pas beaucoup d'intérêt pour qui aurait joué à l'original
  • Apports graphiques minime
  • Jouabilité parfois très mal pensée
  • Les nouvelles voix ne collent pas avec les anciennes
  • Le système d'aide qui simplifie la tache
  • A 15€ en téléchargement, la pilule serait mieux passée


Le Test

En 1996, les Chevaliers de Baphomet premier du nom débarquait en force sur PC et PSone, devenant un jeu culte pour une bonne partie des gamers de la planète, tombés sous le charme de cette histoire palpitante mêlant aventure et humour. Trois suites plus tard (Les boucliers de Quetzalcoaltl en 1997, Le Manuscrit de Voynich et 2003 et Les Gardiens du Temple de Salomon en 2006), les Chevaliers reviennent, mais sur Wii et DS cette fois-ci et dans une version Director's Cut inédite. Vaut-elle vraiment le détour ?


Si on vous dit George Stobbart, Nico Collard, le "claoune" tueur, l'hôtel Ubu, la chèvre accrochée à la charrue, le marché syrien ou bien encore l'église de Montfaucon, forcément, vous pensez au mythique titre de Revolution Software : Les Chevaliers de Baphomet. Point & click savoureux sorti en 1996, dans la lignée de quelques Monkey Island et autres Maniac Mansion, le titre imaginé par Charles Cecil et sa bande de développeurs a su immédiatement conquérir le public, grâce à son histoire retord, basée sur une terrible conspiration centenaire (le Da Vinci Code avant l'heure donc) pleine de rebondissements et surtout pleine d'humour. Quel plaisir à l'époque d'incarner un touriste américain lambda (George Stobbart) et de le trimballer aux quatre coins de la planète pour lui faire poser des questions stupides ("Regardez ce mouchoir, qu'en pensez-vous ?") à des autochtones atypiques ! Et quel plaisir de le retrouver 13 ans après, dans cette histoire originale, dont la version "Director's Cut" déboule ce mois-ci sur Wii et DS !

 

"Con de mime !" 

 

Dès le lancement du jeu, c’est la surprise ! La séquence d'ouverture – montrant un clown terroriste faire exploser un café parisien – a disparu (elle n'est pas bien loin, on vous rassure). En effet, les premiers instants du jeu vous proposent d'incarner non pas Stobbart, mais Nico Collard, jeune journaliste française et personnage secondaire du titre original, juste avant une entrevue avec un haut-dirigeant français qui, hélas, va mal tourner. L'intérêt de cette Director's Cut est alors posé : en plus de revivre les aventures de Stobbart, vous aurez accès à des séquences de jeu inédites et parallèles au scénario de 96. Ces séquences, en plus d'accroître la durée du titre, apportent deux choses plutôt intéressantes. D'une part, elles approfondissent le personnage de Nico (en particulier dans sa relation avec son père) et de l'autre, elles offrent au joueur la possibilité de se frotter à quelques énigmes casse-tête sortant des schémas questions / réponses ou association de deux objets qui faisaient office de seuls challenges dans le premier Baphomet. Ainsi, le joueur pourra se chauffer les méninges sur quelques serrures à déverrouiller, des textes codés à décrypter et d'autres mini-jeux à résoudre pour faire avancer l'histoire. Une bonne idée dans l'absolu, mais quel dommage que ces derniers, même s'ils sont plutôt bien pensés, utilisent si mal les capacités de la Wiimote ! On pense par exemple à une énigme à la base plutôt simple (ouvrir une porte fermée par une serrure de type coffre blindé) qui devient très vite énervante du fait que l'on se voit obligé de tourner la manette sur son axe vertical et que la chose est très mal gérée... Passer 20 minutes sur une énigme parce qu'elle est compliquée, on veut bien ; mais bloquer sur le même même puzzle parce que la maniabilité du jeu vous empêche de le résoudre simplement, non ! Néanmoins, c'est bien le seul reproche que l'on pourrait faire à la maniabilité du jeu, puisque pour le reste, le système de visée de la Wiimote se voit parfaitement mise à profit par le titre, point & click oblige (avec en prime, des petites vibrations dans la manette quand le curseur passe sur un objet ou un endroit avec lequel interagir).

 

Bref, du point de vue de la réalisation, les changements se révèlent souvent anecdotiques, lorsque ce n'est pas purement et simplement imparfaits, comme c'est le cas avec le traitement des voix."

Egalement du côté des nouveautés, on remarquera qu'une petite amélioration a été apportée à cette version pour rendre les longues scènes des dialogues un peu moins figées. Deux médaillons sous forme de case de BD apparaissent désormais au-dessus des personnages, proposant des gros plans sur les personnages. Cerise sur le gâteau, ces médaillons ont été dessinés par le grand Dave Gibbons, connu pour avoir mis en oeuvre Watchmen. Dommage que Revolution Software n'ait pas songé à proposer une animation des ces visages en question, l'apport aurait sans doute paru un peu moins gadget. Dans le même ordre d'idées, on aurait pu être en droit de s'attendre à une petite refonte graphique du titre, non pas pour changer totalement le design de l'ensemble, mais peut-être pour apporter un niveau de détail qui n'était pas possible il y a 13 ans. Bref, du point de vue de la réalisation, les changements se révèlent souvent anecdotiques, lorsque ce n'est pas purement et simplement imparfaits, comme c'est le cas avec le traitement des voix. Car avec de nouvelles séquences, de nouvelles lignes de dialogues étaient nécessaires. Et qui dit nouvelles lignes de dialogues, dit nouveau doublage. Et sur ce point précis, le titre pêche sévèrement, puisqu'on sent fortement la différence entre les voix d'époque et les nouvelles, les premières souffrant d'une compression assez désagréable. Un nettoyage des pistes aurait été nécessaire (ou alors une détérioration des nouvelles, c'est au choix) pour rendre l'ensemble homogène et encore une fois, Revolution Software prive son jeu d'une finesse technique qui brille par son absence dans un produit du XXIe siècle. Au final, on aura la nette impression que cette Director's Cut se montre bien flemmarde, et qu'elle semble avoir été sortie à la va-vite sans véritable réflexion autour d'une possible refonte technique du matériel d'origine (comme cela avait été le cas pour Resident Evil sur GameCube par exemple, qui avait su redynamiser un titre qui n'avait que 6 ans). En revanche, on notera que lorsqu'il s'agit de faciliter la tache du joueur en proposant un système d'aide, indiquant la voie à suivre pour déjouer les énigmes de l'intrigue, les développeurs ne se sont pas gênés. Fini les heures de galère à tourner en rond, il suffira de cliquer sur une icone dans un coin de l'écran pour avoir une série d'indices. Bien sûr, le joueur aura le choix de ne pas se servir de cette aide. Mais dans l'esprit, on regrettera cette prise de position qui tend à minimiser la réflexion du joueur. Il y a 13 ans, on ressentait de la satisfaction à venir à bout d'un passage des Chevaliers de Baphomet, et ses énigmes corsées représentaient ce qui poussait le joueur à se remettre sur le jeu. Plus maintenant et c'est bien dommage...





Réagir à cet article Réagir à cet article
Pierre Delorme

le mercredi 1er avril 2009, 17:09




Autres articles

Les Chevaliers de Baphomet : le trailer Pour annoncer comme il se doit la sortie aujourd'hui même de Les Chevaliers de Baphomet : Director's Cut, Ubisoft diffuse ce trailer de lancement. 4 | 19/03/2009, 15:11
Les Chevaliers de Baphomet : Director's Cut - Launch Trailer Pour annoncer comme il se doit la sortie aujourd'hui même de Les Chevaliers de Baphomet : Director's Cut, Ubisoft diffuse ce trailer de lancement. 19/03/2009, 15:05