Test également disponible sur : PC

Test League of Legends

Test League of Legends
Les Notes
note League of Legends 9 20 note multi-utilisateurs League of Legends 4 5
Acheter la version DVD de League of Legends ne constitue peut-être pas le meilleur investissement du moment, mais tout joueur un peu curieux fera bien d'essayer à l'occasion ce free to play. Les habitués de Defense of the Ancients retrouveront des sensations familières et les autres découvriront un gameplay aussi simple qu'efficace. Le manque d'ambition du jeu, qui se contente de deux maps et fait l'impasse sur toute velléité scénaristique, ne lui permet pas d'atteindre le statut de hit indispensable. Mais il constitue une manière agréable de passer le temps, pour peu qu'on soit friand des affrontements en ligne. Les adeptes des jeux solo devront vraiment aller voir ailleurs, car les parties avec les bots ne sont vraiment pas palpitantes.

Les plus
  • Principe de jeu efficace
  • De nombreux champions
  • Potentiellement gratuit
Les moins
  • Inintéressant en solo
  • Seulement 2 cartes
  • Prix de la version DVD


Le Test

Après Runes of Magic, voici venir un nouveau jeu "free to play" également disponible à l'achat en magasins. Cette fois il ne s'agit pas d'un véritable MMORPG mais d'un petit jeu multi moins ambitieux, puisque dérivé du mod Defense of the Ancients (plus connu sous l'acronyme DotA) pour Warcraft III. Après Demigod et en attendant Heroes of Newerth, le genre du DotA-like semble donc retrouver un second souffle cette année.


Définitivement orienté vers le jeu en ligne, League of Legends oppose deux équipes pouvant comporter de 1 à 5 joueurs chacune. Si un didacticiel et la possibilité de jouer avec des bots répondent à l'appel, le jeu reste tout de même très fortement déconseillé aux déconnectés et aux solitaires. Il ne s'embarrasse d'ailleurs d'aucune scène cinématique ni d'aucun scénario, et l'univers médiéval-fantastique totalement générique ne mérite vraiment pas que l'on s'y intéresse. Ceux qui voudraient absolument y consacrer quelques minutes pourront toujours se procurer la version DVD, dotée d'un petit manuel de 30 pages qui tente d'intégrer les différents concepts du gameplay à une histoire cohérente. Mais sachez que cette version vendue en magasins, abusivement dénommée Edition collector, vous coûtera près de trente euros alors que le client du jeu est téléchargeable gratuitement sur lol-europe.com. Le support physique permet tout de même de bénéficier immédiatement de quelques bonus, qu'il faudrait autrement acheter à l'aide d'argent réel ou de points laborieusement accumulés lors des parties. Mais pas de quoi justifier un prix de vente aussi élevé (pour un Free to play, bien entendu). Reconnaissons d'ailleurs à League of Legends cette qualité : les joueurs prêts à dépenser de l'argent ne devraient pas être exagérément avantagés face aux économes. Tout juste pourront-ils se procurer des runes et personnages supplémentaires, et habiller ces derniers de quelques skins inédites. L'emploi du futur s'impose car le lancement de la boutique ne cesse d'être repoussé et n'aura finalement lieu dans le meilleur des cas qu'un mois après la sortie du jeu. Une preuve supplémentaire, s'il en fallait une, que ce mélange entre un peu de jeu de rôle et beaucoup de stratégie s'avère parfaitement jouable dans sa version gratuite.

Le Nexus m'habite

L'aspect jeu de rôle découle essentiellement de la progression du champion, l'unique combattant que l'on dirige directement dans chaque partie. Au fil du temps et des combats, cette unité gagne de l'expérience, qui lui permet d'améliorer les quatre sorts qu'il possède, ainsi que des pièces d'or utiles pour se procurer des objets magiques. Les compteurs sont remis à zéro à chaque nouvelle partie, mais le joueur, considéré comme l'invocateur dans l'univers du jeu, progresse de manière plus persistante. Pour chaque match disputé, il remporte un certain nombre de points d'influence, qui permettent à la fois d'effectuer des achats dans la boutique, mais également d'augmenter son niveau général. Chaque passage de niveau débloque alors des points de maîtrise à dépenser dans l'un des trois arbres de talents disponibles, et augmente le choix parmi les sorts d'invocateur (on doit en sélectionner deux à chaque partie, qui viendront seconder les quatre capacités du champion). Héritage Warcraft III oblige, le jeu se parcoure en vue aérienne et l'on dirige le champion le plus simplement du monde, à la souris. Les maps où se déroulent les combats sont symétriques et regroupent de chaque côté un Nexus, des inhibiteurs et des tourelles de défense. Le Nexus est sans conteste le bâtiment le plus important puisque sa destruction entraîne la défaite ! De plus, il génère à intervalles réguliers des troupes de combattants autonomes (les sbires) qui se dirigent vers la base adverse et attaquent à vue tout ennemi rencontré. Par ailleurs, la destruction d'un inhibiteur ennemi permet au Nexus de générer des super-sbires, à la force décuplée. Enfin, les tours de défense tirent automatiquement sur les unités adverses. Simples et efficaces, ces principes de base obligent les différents joueurs et leurs champions respectifs à faire preuve de stratégie et à coopérer. Chaque instant est celui d'une nouvelle décision cruciale : faut-il se regrouper ? Se disperser ? Utiliser un sort maintenant ou plus tard ? Acheter tel objet magique ou tel autre ? Se téléporter à la base pour se soigner ou bien tenter  une téméraire diversion, quitte à perdre quelques dizaines secondes de résurrection par la suite ? Pour pimenter le tout, des créatures neutres disséminées sur la carte peuvent être attaquées à loisir afin d'engranger quelques points d'expérience et pièces d'or supplémentaires... au risque de laisser l'ennemi s'enfoncer plus facilement derrière les lignes alliées.

L'aspect jeu de rôle découle essentiellement de la progression du champion, l'unique combattant que l'on dirige directement dans chaque partie. Au fil du temps et des combats, cette unité gagne de l'expérience, qui lui permet d'améliorer les quatre sorts qu'il possède, ainsi que des pièces d'or utiles pour se procurer des objets magiques."

D'une partie à l'autre, il faut donc savoir renouveler ses stratégies et s'adapter en permanence à la situation du moment. Le changement de champion est une bonne manière de renouveler efficacement l'expérience de jeu et d'éviter toute routine. On en dénombre quarante, qui se jouent tous différemment puisqu'il sont dotés de sorts et capacités spécifiques. Tanks, unités de soutien, mages, archers, invocateurs... il y en a pour tous les goûts. En revanche, c'est clairement la disette en ce qui concerne les maps disponibles. Pour l'heure, les développeurs n'en proposent que deux, dont une est encore frappée de la mention "beta", signe qu'elle n'est peut-être pas encore tout à fait satisfaisante. Du coup, si les parties se suivent sans se ressembler en ce qui concerne le déroulement des combats, elles peuvent tout de même finir par lasser les joueurs les moins monomaniaques. La gratuité potentielle n'excuse pas tout, et nous sommes en droit d'espérer des arènes plus variées, aussi bien pour des questions d'ordre esthétique que stratégique. Gageons que de nouvelles maps verront le jour dans les mois à venir, et terminons par un mot sur le moteur graphique. Il a le bon goût de tourner sur des PC peu puissants et affiche des graphismes sympathiques... mais pas totalement enthousiasmants pour autant. L'influence de Warcraft III se ressent parfois un peu trop, et le surlignage des unités par un trait noir (façon Silverfall ou Borderlands) n'est pas toujours du meilleur effet. Mais heureusement, l'intérêt du jeu est vraiment ailleurs.




Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef



Autres articles

League of Legends : le célèbre MOBA arrive enfin sur mobiles et console, 1ères infos sur l'édition Wild Rift Décidément plein de surprises, Riot Games a annoncé hier l'arrivée de son immense jeu League of Legends sur mobile et consoles. Baptisée Wild Rift, cette édition s'adaptera largement aux supports visés... 16/10/2019, 12:23
League of Legends : Riot Games condamné à cause du skin de Striker Lucian Depuis 2015, Riot Games, développeur de League of Legends, était en procès avec le footballeur Edgar Davids à cause d'une violation de droit à l'image. Aujourd'hui la cour vient de rendre son verdict. 14/08/2017, 15:32


Derniers commentaires
Par Y. le Mardi 21 Juin 2011, 0:10
Anonyme cruel a écrit:Qu'est ce que fait ce truc sur un site de jeu? Au vue du nombre de bug , du server pourris et de la communauté de kevin. C'est plus une centre de jeunes a probleme , un poubelle de code et un centre de mauvais infographistes que quoi que ce soit.
Dans "jeu" la définition prend en compte le fait de s'amuser. Je suis sur que vous vous amuserez plus a lire ces mots qu'a l'essayer.
Le plus fou dans l'histoire c'est que riot ose le diffuser Oo
Etant moi meme programmeur je n'aurai jamais eu le cran de montrer un tel travail aussi pompé d'autres jeux mais aussi FAIL.
A mais j'oublié ... c'est vrai que l'équipe de riot ne comprend pas de programmeur. Seulement des admin forum et des potentiels designeurs qui n'ont rien d'autre a faire qu'a sortir des skins pour vous extorquer autant d'argent que possible.
Conclusion , si vous avez entre 8 et 14 ans et que vous etes un ptit c** , ou alors plus de 14 ans et etes frustré de la vie , ce jeu est pour vous. Vous vous sentirez comme chez vous.


Noraj fils, pas de notre faute si t'es un noob malgré tes années d'expérience (c'est ce que laissent penser tes propos de vieil aigri). Sinon, t'as toujours WoW pour te fondre dans une communauté résolument...mature, lol.

A plus sous l'bus.


Répondre
-
voter voter

Par Anonyme cruel le Samedi 23 Avril 2011, 17:17
Qu'est ce que fait ce truc sur un site de jeu? Au vue du nombre de bug , du server pourris et de la communauté de kevin. C'est plus une centre de jeunes a probleme , un poubelle de code et un centre de mauvais infographistes que quoi que ce soit.
Dans "jeu" la définition prend en compte le fait de s'amuser. Je suis sur que vous vous amuserez plus a lire ces mots qu'a l'essayer.
Le plus fou dans l'histoire c'est que riot ose le diffuser Oo
Etant moi meme programmeur je n'aurai jamais eu le cran de montrer un tel travail aussi pompé d'autres jeux mais aussi FAIL.
A mais j'oublié ... c'est vrai que l'équipe de riot ne comprend pas de programmeur. Seulement des admin forum et des potentiels designeurs qui n'ont rien d'autre a faire qu'a sortir des skins pour vous extorquer autant d'argent que possible.
Conclusion , si vous avez entre 8 et 14 ans et que vous etes un ptit c** , ou alors plus de 14 ans et etes frustré de la vie , ce jeu est pour vous. Vous vous sentirez comme chez vous.


Répondre
-
voter voter

Par prololer le Jeudi 3 Février 2011, 22:13
vous etes tous stupide sur ce site? alors deja c'est pas un jeux sur psp vieux plow donc avant de faire un test commence par regarder ce que c'est, et en plus je te precise que c'est un MOBA (ou DOTA like comme preciser par je ne sais plus qui ...) et non pas un MMORPG. de plus il est completement F2P; et des mise a jour sont effectuées de façon assez importante pour equilibrer le jeux, et eventuellement le debugger alors les petits kikoo rageux a la recherche d'un MMORP tourné vous vers DOFUS, c'est largement plus de votre niveaux que LOL. Sur ce a jamais.

Répondre
-
voter voter

Par josef256 le Jeudi 19 Août 2010, 18:42

likeSmall
je vous conseil tous de lesseyé a tt pri surtou les fan de dota car c un treé bon jeux quil faux surtout pas passer a coter (note : le serveur est tre bien peublé yorai pas de mal a trouvé une parti )

Répondre
-
voter voter

Par flash974 le Dimanche 20 Juin 2010, 18:08
je jeu est cool il a peut etre des beug mais il ne vaut pa cette note

Répondre
-
voter voter

Par Asca le Mardi 25 Mai 2010, 16:29
et vous de parler en francais ;) Et au niveau de la note je la trouve tout simplement étonnante O.O

Ok il n'est pas parfait et c'est claire mais étant un gran adepte de ce jeu (je préscise deja testé HoN). LoL a un bon potentiel et celui ci devient monstrueux, lors de partie avec vos amis!!! Puis ce n'est pas tout skill et brain éxige!! Bref tres bon F2P, que je recommande au ancien de war3 (DoTa) meme si league est quelque peut different je m'avanceré meme a dire un peut plus facil que DoTa, mais profondement fun une foi le game play prit en main!!


Répondre
-
voter voter

Par projer le Jeudi 1er Avril 2010, 23:56
Jeu vraiment décevant, ultra buggé, GOA a encore frappé...

Répondre
-
voter voter

Par maxence59580 le Dimanche 24 Janvier 2010, 19:42

likeSmall
un bon jeu gratuit sur pc test combat arms

Répondre
-
voter voter

Par jujoju le Vendredi 4 Décembre 2009, 21:33

likeSmall
**** ses si dur de mettre un bon jeu mmo sur pc

Répondre
-
voter voter

Par SkyDD le Jeudi 3 Décembre 2009, 19:33
c'est sur que si tu cherche un MMO passe ton chemin puisque se n'en n'est pas un :x. c'est un MoBA ou dota like, aucun raport entre les deux

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 13 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*