12 20
S'il n'est pas franchement honteux et plutôt plaisant à jouer, Le Royaume de Ga'Hoole : La Légende des Gardiens demeurera à jamais comme un titre anodin, la faute à un manque de challenge évident, une grande monotonie et une durée de vie riquiqui. Dommage, car avec l'univers et les chouettes personnages du film de Zack Snyder, il y avait certainement matière à offrir aux joueurs une grande aventure sur consoles.
- Des graphismes corrects
- Une excellente maniabilité
- Des musiques prenantes
- Le respect de l'univers du film
- Les combats aériens bien fichus
- Gameplay limité
- Trop facile
- Trop court
- Trop répétitif
Après avoir été les héroïnes d'une série de livres à succès et d'un film diablement convaincant signé Zack Snyder (300, Watchmen), nos amies les chouettes de Ga'hoole sont à l'affiche d'un jeu vidéo tiré de la bobine précédemment citée. Allons-nous lui voler dans les plumes comme nous le faisons avec tant d'autres portages de film en jeu vidéo ? Réponse ci-dessous dans notre test.
Ce qu'il y a de bien avec les adaptations de films en jeux vidéo, c'est qu'il n'existe aucune règle précise, aucune formule qui peut nous mettre la puce à l'oreille quant à la qualité finale d'un produit. En effet, de la même manière qu'un bon film ne fera pas un forcément un bon jeu (Avatar, Iron Man, les Harry Potter ...), un film médiocre pourra se voir magnifié une fois sur console (Wolverine, Alice aux Pays des Merveilles sur DS). Et même si dans l'ensemble, il est de bon ton de pointer du doigt ce "sous-genre" vidéoludique, il peut parfois nous offrir de belles surprises. Tout cela pour vous dire qu'en recevant Le Royaume de Ga'hoole sur PS3 et X360, l'adaptation de l'excellent film d'animation de Zack Snyder, on pouvait s'attendre à tout et son contraire. Et au final, on serait plutôt entre les deux...
Ga'hoole, le cri qui dessaoule
Le Royaume de Ga'Hoole : La Légende des Gardiens ne reprend pas exactement le scénario du film. En effet, si la péloche animée de Snyder nous racontait les aventures de Soren, une jeune chouette partie à la recherche des Gardiens, sorte de légendes héroïques de la mythologie des hiboux, le jeu vidéo de son côté nous épargne toute la partie "quête" du film. Dès les premiers instants, nous sommes donc dans le repère des Gardiens (un grand arbre qui abrite une tribu de strigidés) et nous incarnons un jeune disciple des maîtres Ga'hoole, Shrad, qui sera amené à effectuer quelques missions (27 pour être précis) en territoire ennemi. L'éternelle lutte du Bien contre le Mal prend donc une chouette allure, puisque vous voila dans les plumes d'un majestueux volatile, prêt à faire saigner les ailes de vos adversaires dans quelques dogfights (ou plutôt owlfights) endiablés. Les premières sensations, manette en mains, sont d'ailleurs plutôt agréables. Les graphismes ne disposent pas spécialement d'un niveau de détails ahurissant, mais se révèlent être colorés et plutôt harmonieux. Certes, on est très loin des standards actuels (on pleure devant le clipping par exemple), mais pour un portage de film en jeu, on se contentera de ce minimum syndical fourni par les équipes de Krome Studios qui se montre – et c'est l’essentiel – fidèle au film de Snyder. Du côté des satisfactions également, la très bonne facture des musiques qui collent parfaitement à l'ambiance fantasy et épique du monde de Ga'hoole. Côté maniabilité, Shrad répond parfaitement à tous nos petits coups de pad et se meut dans les airs avec grâce et précision, que ce soit dans ses déplacements ou dans ses combats. Ces derniers, bien aidés par un système de lock pas trop mal conçu, sont d'ailleurs plutôt agréables. Face à cinq ou six ennemis, Shrad aura le loisir de faire connaître sa puissance en enchaînant des combos aériens, en réalisant des prises spéciales ou en se servant d'éléments du décor comme arme (les braises d'un feu par exemple, qui peuvent être lancées sur les ennemis). De plus, Shrad sera épaulé dans ses missions par plusieurs comparses qu'il pourra commander à distance, leur ordonnant d'un simple coup de gâchette de s'attaquer à un adversaire en particulier. Bien pratique quand les méchants arrivent en nombre et que vous n'avez pas le temps de vous les farcir vous-même, trop occupé à détruire des installations ennemies ou libérer des jeunes chouettes emprisonnées.
Hiboux, cailloux, joujoux ...
Ce qui nous amène directement aux points faibles du titre, qui tient en deux mots : gameplay et durée de vie (ok, ca fait plus de deux). D'un côté, le gameplay donc. S'il est agréable à contrôler, notre ami Shrad nous a néanmoins paru un brin limité dans ses actions. En effet, en gros piaf qu'il est, le bougre n'est pas capable de grand-chose avec ses petits ergots, certes armés, mais peu pratiques dès lors qu'il s'agit de faire autre chose que griffer d'autres oiseaux. Ainsi, avec sa palette de trois mouvements et demi, on passera le plus clair de notre temps à effectuer les mêmes actions ad nauseam. Inutile de dire que passer deux niveaux, on en aura plein les plumes du manque de variété et de la répétitivité de ce titre qui aurait certainement gagné à être plus exhaustif dans son contenu. Deuxième souci : si Le Royaume de Ga'Hoole : La Légende des Gardiens comporte 27 missions principales et quelques quêtes en bonus, la durée de vie nous est apparu franchement limitée. En effet, il nous aura fallu un peu moins de quatre heures pour en venir à bout une première fois. En une heure de plus, nous avions débloqué toutes les médailles d'or et donc fini le titre à 100%. Alors certes, on peut penser que ce jeu a été pensé pour les plus jeunes (d'où la facilité déconcertante de certaines missions) et que compte tenu de son manque de variété, proposer plus de 5 heures de jeu aurait été roboratif. Mais il n'empêche qu'à 50€ la galette, on est en droit de s'attendre à un peu plus de contenu... Une carence qui fait de ce Le Royaume de Ga'Hoole : La Légende des Gardiens un titre tout juste moyen. Pour une adaptation de film en jeu vidéo, certains diront que c'est déjà pas mal !