Test également disponible sur : Wii

Test La Princesse et la Grenouille

Test La Princesse et la Grenouille Wii DS
La Note
note La Princesse et la Grenouille 10 20

Party-game bien réalisé, aux graphismes chaleureux et à la bande-son jazzy plutôt entraînante, La Princesse et la Grenouille souffre hélas d'un manque de peps flagrant dans son gameplay. Mou et pas très fun, ce jeu ne saura contenter que le jeune public peu exigeant et qui aura aimé le film. Mais on se permettra quand même de rappeler aux parents qu'il y a plein d’autres bons party-games sur Wii !


Les plus
  • Assez joli
  • Des voix françaises sympas
  • Jouable jusqu'à 4
  • Super ambiance sonore
  • Des épreuves variées...
Les moins
  • ...mais souvent pas très fun
  • Menus didacticiels pas toujours clairs
  • Certaines épreuves vraiment ratées
  • Se finit en moins d'une heure en solo !
  • Le jeu commence à la fin du film
  • La Wii ne manque pas de bons party-games


Le Test

Comme il est de coutume depuis plusieurs années maintenant, chaque nouveau film Disney est accompagné de son adaptation en jeu vidéo. La Princesse et la Grenouille n'échappera donc pas à cette règle d’or. Toutefois, une question se pose : si avec ce film, les spectateurs auront droit à un retour aux sources et à l'animation traditionnelle, les gamers auront-ils droit à un titre qui saura renouer avec les glorieux Aladdin et autres Roi Lion d’antan ?


La Princesse et la Grenouille, c'est l'histoire de Tania, une jeune fille du quartier français de la Nouvelle-Orléans, dont le seul rêve est de quitter son statut de serveuse pour ouvrir son restaurant. Hélas, après avoir embrassé un prince victime d'un mauvais sort, cette dernière va malencontreusement se transformer en grenouille. Et pour redevenir humains, les deux batraciens devront vaincre un terrible sorcier vaudou : le Docteur Facilier. Un prince, une servante, de la magie, un méchant docteur et des animaux, pas de doute, la tradition Disney est de retour ! L'occasion de nous rappeler qu'il n'y a pas si longtemps que ça, les adaptations en jeux vidéo des œuvres du studio de tonton Walt étaient des titres assez attendus. On pense par exemple aux jeux développés chez Virgin Interactive que sont Aladdin, Le Roi Lion, Le Livre de la Jungle ou bien encore Pinocchio. Aujourd'hui, avec la recrudescence du nombre de franchises portées sur consoles, la donne a un peu changé et les jeux Disney se retrouvent noyés au milieu de la masse, contraints comme les autres à être développés au rabais pour un public de plus en plus jeune. Alors que diable, dans Aladdin, le niveau sur le tapis volant où l'on était poursuivi par la lave, c'était quand même pas à la portée du premier newbie venu !

Jeu de princesse

Voilà donc que déboule La Princesse et la Grenouille sur Wii sous la forme d'un party-game pour les moins de 10 ans. Tout commence à la fin du film (sic.), lorsque Tania fait enfin l'acquisition de son restaurant à elle. La voilà donc au milieu de l'édifice, entourée de différents personnages. En allant tailler la bavette avec eux, elle se replongera dans son passé (et donc, dans ce qu'il s'est passé plus tôt dans le film) et aura accès à différents niveaux du jeu. Au nombre de cinq (le restaurant de Duke, le marais des chasseurs de grenouilles, le bal masqué, Mardi Gras et chez Mama Odie), ces niveaux s'apparentent davantage à des environnements où l'on aura accès à différents mini-jeux. Ces derniers iront du simple jeu de tir au fameux Memory, en passant par des petites séquences où il faudra agiter la Wiimote en rythme avec des indications à l'écran. Plutôt variés, ces jeux sont néanmoins peu amusants (la peinture), parfois assez soporifiques (les épreuves de mémoire), voire même totalement injouables (le ski nautique des grenouilles) ! Pire, les menus didacticiels n'étant pas toujours limpides, on gagnera certaines épreuves sans trop savoir pourquoi, tandis qu’on en perdra d'autres alors qu'on était convaincu d'avoir fait tout ce qui était demandé. Bref, une fois qu'on aura fait le tour de toutes les épreuves, les joueurs ayant accroché (les plus jeunes donc) en retiendront quatre ou cinq plus amusantes que les autres, et se contenteront de se tirer la bourre sur celles-là. Car ce n’est pas la possibilité d'aller visiter la garde robe de Tania, de préparer des petits plats dans la cuisine ou de demander à un alligator de jouer de la trompette qui nous rabibochera avec un titre au final très moyen. Car il faut bien l'avouer que La Princesse et la Grenouille fera pâle figure (malgré son héroïne) face à d’autres party-games plus enthousiasmants. Encore faut-il inviter des copains à la maison, puisque le challenge en solo est totalement ridicule avec une durée de vite qui frise l’heure de jeu en mode difficile. On saura néanmoins apprécier les efforts effectués sur l'aspect technique du titre, qui dispose d'un univers coloré, de personnages assez bien modélisés, d’un doublage plutôt convaincant, mais surtout d'une ambiance sonore inspirée du film vraiment très agréable à l'oreille. Bref, un jeu bien joli mais qui sonne bien creux finalement, un peu à l’image du film d’ailleurs…





Réagir à cet article Réagir à cet article
Pierre Delorme

le mercredi 3 février 2010, 19:47