Test également disponible sur : 3DS

Test La Nouvelle Maison du Style 2 sur 3DS sur 3DS

Test La Nouvelle Maison du Style 2 sur 3DS
La Note
note La Nouvelle Maison du Style 2 : les Reines de la Mode 14 20

La Nouvelle Maison du Style 2 : les Reines de la Mode s’inscrit dans la droite lignée de son prédécesseur, tout en intégrant des activités inédites. On se retrouve donc avec un jeu sympathique qui puise avant tout sa force dans la richesse de son contenu. Le joueur est tenu par la main du début à la fin, et le caractère pédagogique de La Nouvelle Maison du Style 2 : les Reines de la Mode permet de bien saisir les désirs des clientes. Si le titre se montre répétitif à la longue, nul doute qu'il conviendra aux fashionistas en devenir, même si l'on ne vous cache pas qu’il serait difficile de se promener avec certaines tenues confectionnées dans le jeu.


Les plus
  • Pratique pour apprendre le vocabulaire de la mode
  • Prise en main immédiate
  • La richesse du contenu
  • Des nouvelles activités intéressantes
Les moins
  • Certaines tenues incohérentes
  • On subit pendant les dialogues
  • Perfectible graphiquement
  • Des longueurs


Le Test

Il fallait s’y attendre : après un premier épisode plutôt convaincant, La Nouvelle Maison du Style revient sur 3DS avec la promesse de proposer un contenu encore plus riche qu’il y a trois ans. Pour autant, on espère que les développeurs ne se sont pas uniquement focalisés sur la garde-robe de La Nouvelle Maison du Style 2 : les Reines de la Mode, mais qu’ils ont également fait en sorte que le gameplay – et plus particulièrement la gestion de la boutique – soit au niveau. C’est ce que nous allons voir tout de suite, d’ailleurs.


La Nouvelle Maison du Style 2 : les Reines de la ModeDans La Nouvelle Maison du Style 2, l’histoire est on ne peut plus simple : vous incarnez la petite-fille d'une grande modeuse et avez un sens inné de la mode. Accompagnée de Lulu, Laurie et d'autres personnages influents de la Soliris, vous allez donc devoir redonner le goût de la mode à toutes les habitantes de la ville, en aidant Lulu dans la gestion de sa boutique de prêt-à-porter. Pour être honnête, l'histoire est longue à démarrer et les dialogues assez nombreux. S’ils ont au moins le mérite de planter le décor, on ne peut pas vraiment dire qu’ils soient d’un grand intérêt, d’autant que l’histoire de La Nouvelle Maison du Style 2 : les Reines de la Mode est loin d’être emballante. Il aurait été judicieux d’utiliser un système de réponses multiples, afin que le joueur ait réellement l’impression de participer aux débats, et non pas de rester inactif. Bien que les activités contenues dans le jeu (salons de coiffure et de beauté, organisation de défilés par exemple) soient nombreux, il faudra faire preuve de patience et côtoyer certains personnages avant d’être en mesure de toutes les découvrir. Par ailleurs, le jeu propose aussi d'aménager les pièces d'une maison de poupée ; de quoi se prendre pour une décoratrice d'intérieur, même si Animal Crossing Happy Home Designer se montre plus efficace dans ce domaine. En ce qui concerne le catalogue de vêtements, là encore les différents articles se débloquent progressivement. En clair, plus vous multiplierez les ventes, plus la renommée de votre boutique augmentera. Du coup, Laurie, la responsable de la cité de la mode – chez qui vous devez vous ravitailler - viendra vous demander conseil pour connaître le style vestimentaire susceptible de plaire aux clientes.

 

En tout cas, pour bien saisir la volonté de chaque demoiselle, la définition des termes propres à la mode est accessible directement depuis la discussion. Pratique pour apprendre tout le vocabulaire de la modeuse parfaite !

 

La Nouvelle Maison du Style 2 : les Reines de la ModeFacile de prime abord, La Nouvelle Maison du Style 2 : les Reines de la Mode se corse légèrement par la suite. En fait, lors des premières heures de jeu, les habitantes de la ville expriment leurs envies en indiquant clairement le type de vêtement qu’elles désirent acheter. Rien de bien compliqué, si ce n'est qu’il est nécessaire d'avoir du stock pour pouvoir répondre aux besoins de la clientèle. D’ailleurs, cette dernière sait ce qu’elle veut et vous disposez de trois essais pour qu’elle trouve un article susceptible de la satisfaire. Au fil du temps, les demandes sont moins restrictives et il est donc impératif de faire parler son sens de l’observation pour viser juste. Mieux encore : lorsque vous avez acquis suffisamment d’expérience, vous pouvez même vous permettre de suggérer un vêtement si vous n’avez pas ce qu’il faut sous la main. En tout cas, pour bien saisir la volonté de chaque demoiselle, la définition des termes propres à la mode est accessible directement depuis la discussion. Pratique pour apprendre tout le vocabulaire de la modeuse parfaite ! Au final, les deux principales difficultés dans la gestion de la boutique, c’est le budget des clientes dont il faut tenir compte, ainsi que le stock. En effet, il faut faire en sorte de posséder de quoi composer des tenues, tout en laissant un peu de place au cas où. En revanche, le salon de maquillage est assez basique : on vous demandera, la plupart du temps, d'imiter une photo. Il vous reviendra, donc, de trouver la teinte d'eye-liner, d'ombre à paupières et de mascara qui se rapprocheront le plus du modèle. Du côté du salon de beauté, le champ d’action est un peu plus large même s’il faudra toujours faire attention aux indications des clientes. Votre réputation en dépend.

 

PARCE QUE JE LE VAUX BIEN

 

La Nouvelle Maison du Style 2 : les Reines de la ModeDans La Nouvelle Maison du Style 2, les défilés sont considérés comme la preuve que vous êtes une incontournable de la mode. Pour autant, la tâche n’est pas nécessairement évidente, dans le sens où vous allez devoir composer des tenues complètes avec des accessoires ; tout ça en tenant compte, bien sûr, des goûts des clientes. Il est donc possible de se faire plaisir, mais attention à ne pas être excentrique. En effet, si vous essayez d’associer des styles opposés, les habitantes n’hésiteront pas à remettre votre talent en question. Mais dans l’ensemble, on ne reste jamais bloqué sur une même étape ; c’est d’ailleurs valable pour le reste du jeu. Tout est fait pour que le joueur puisse apprendre de ses erreurs et comprendre pourquoi il s’est trompé. Si l'on utilise tous les outils présents dans le jeu, il arrive même que l’on soit surpris par nos créations. Sur le plan graphique, il ne fallait certainement pas s’attendre à du grand art avec La Nouvelle Maison du Style 2 : les Reines de la Mode, bien que le tout reste sympathique. Par contre, il est dommage que les fonctionnalités de la 3DS ne soient pas mieux exploitées. Même l’écran tactile n’est pas si indispensable que ça, puisque la très grosse majorité des actions peut s'effectuer avec les boutons. Enfin, on n’oubliera pas de parler de la compatibilité avec les amiibo, grâce auxquels on pourra accéder à des accessoires à l’effigie des stars de Nintendo. Il fallait bien qu’elles servent à quelque chose les fameuses figurines.

 


Réagir à cet article Réagir à cet article
Manon Scieszyk

le vendredi 20 novembre 2015, 17:16




Autres articles

La Nouvelle Maison du Style 2 : une vidéo de 3 minutes pour présenter le jeu La Nouvelle Maison du Style 2 revient sur le devant de la scène vidéoludique, et s'affiche dans une toute nouvelle vidéo de 3 minutes qui se charge de présenter les principales caractéristiques du jeu. 1 | 12/11/2015, 11:57
La Nouvelle Maison du Style 2 : un pack New 3DS avec une coque pour les fashionistas Attendu pour le 20 novembre prochain, La Nouvelle Maison du Style 2 : les Reines de la Mode fera l'objet d'un pack New 3DS avec une coque spéciale pour les fashionistas. 15/10/2015, 13:21