16 20
Après un Yoshi’s New Island un peu trop timide et un Mario Golf : World Tour très sympathique, Nintendo frappe un grand coup avec Kirby Triple Deluxe, véritable menu best of de ce qui se fait de mieux chez la petit boule rose. Graphiquement séduisant, le titre développé par HAL Laboratory se distingue surtout par son gameplay attachant, qui mise sur les nombreux pouvoirs de Kirby, mais aussi ces changements de plans bienvenus qui donnent un véritable sens à la 3D relief. Efficace de bout en bout, Kirby Triple Deluxe aurait pu faire un sans-faute s’il avait osé prendre un peu plus de risques et ne pas se contenter de repiquer des mécaniques de jeu déjà bien trop connues. Mais ce qui fait pencher la balance du mauvais côté, c’est ce sentiment de toute-puissance qu’on a en dirigeant Kirby, et le fait que le jeu soit bien trop facile pour donner un peu de fil à retordre. On se consolera néanmoins par le fait que le jeu regorge de bonus à débloquer, offrant un belle replay value. A ne pas manquer cependant si vous aimez Kirby et les jeux de plates-formes.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Kirby Triple Deluxe
- Très chouette réalisation
- Le nombre et la variété des pouvoirs
- Le Méganova : jouissif !
- Durée de vie convenable
- Enfin une 3D relief qui sert à quelque chose !
- Les modes de jeux en plus
- Kirby est bien trop puissant
- Difficulté enfantine
- Même les boss s’éliminent en deux-deux
- Deuxième écran pas du tout exploité
- Un manque de prises de risques quand même
- Ce même schéma de progression recyclé dans tous les jeux de plateformes de Nintendo
Il avait déserté la scène depuis 3 ans, mais voilà que Kirby revient plus appétissant que jamais dans un épisode inédit sur 3DS, qui semble d’ailleurs avoir été pensé spécialement pour les atouts de la nomade de Nintendo. Il faut dire que pour sa première entrée sur 3DS, les développeurs du studio HAL Laboratory lui ont déroulé le tapis rose, histoire de lui faire honneur et prouver qu’il n’est pas le héros le plus mignon pour rien. Un coup de cœur. Un vrai.
Il a beau être l’un des personnages les plus simplistes du jeu vidéo, Kirby reste néanmoins l’un des plus cohérents depuis sa naissance quelque part en 1992. En effet, depuis plus de 20 ans, la petite boule rose inventée par Masahiro Sakurai enchaîne les épisodes sans la moindre faute de goût, avec même quelques coups d’éclats grâce aux épisodes Super Star (sur Super Nintendo) ou bien encore Le Pinceau du Pouvoir (sur DS). Longévité peut donc rimer avec qualité et ce n’est pas cet opus Triple Deluxe, au petit goût de gastronomie japonaise, qui viendra nous faire dire le contraire. Ceci dit, il faut faire fi du scénario, enfantin et très naïf comme la plupart des productions Nintendo, et qui n’est là que pour justifier une fois encore l’appétit de glouton de Kirby. Ici, il est question d’une plante magique, qui a subitement poussé pendant la nuit et a emporté sa maison dans les cieux. Ce n’est qu’au petit matin que Kirby se rend compte qu’il a été propulsé parmi les nuages, après avoir fait une chute vertigineuse. Le voilà donc parti à l’assaut des tiges de cette plante au doux parfum de haricot magique, afin de retrouver son domicile, mais aussi porter secours au Roi DaDiDou, capturé dans la foulée par un certain Taranza qui souhaite redonner les pleins pouvoirs à la Reine Sectonia. Deux combats pour le prix d’un, voilà en gros le menu du jour de ce Kirby Triple Deluxe.
Menu Best Of
Comme tout bon repas qui se respecte, Kirby Triple Deluxe propose une entrée, un plat et un dessert, représentés dans la cartouche par trois modes de jeu bien distincts. Il y a Tam-Tam DaDiDou pour commencer, un mini-jeu musical dans lequel on incarne l’oiseau bleu au manteau rouge qu’on doit faire rebondir sur des tambourins en suivant le rythme d’une musique imposée. Il existe trois niveaux au total, à la difficulté croissante, en sachant que le but est de récolter un maximum de pièces musicales et ainsi gagner des points qui permettront de débloquer des bonus par la suite. Sur le papier, rien de bien compliqué, mais il faut non seulement gérer les sauts correctement, éviter les ennemis qui viendront gêner la progression, mais aussi avoir un minimum le sens du rythme et du timing, et savoir jouer avec les contre-temps, histoire de gagner encore plus de points. Une belle mise en bouche avant de lancer le mode "Combats Kirby", une sorte de mini Super Smash Bros où l’on peut affronter jusqu’à 3 autres Kirby en multi local. L’idée est ici de profiter des différents pouvoirs que peut acquérir Kirby au fil de l’aventure et de les mesurer entre eux pour savoir lequel se montre au final plus efficace. Le principe est le même que le jeu de baston de Nintendo : on se bat dans des arènes fermées, qui regorgent de bonus mais aussi de pièges, afin de pimenter un peu plus les affrontements. Chaque joueur dispose d’une jauge de vie, qu’il faut vider pour remporter le match. Et bien sûr, tous les coups sont permis. Là aussi, de quoi varier les plaisirs et sortir du mode Histoire, qui reste bien entendu le plat de résistance. Et ce dernier est sans conteste celui qui se mange sans faim.
Sur place ou à emporter ?
Car c’est bien pendant l’aventure qu’on se rend compte à quel point le jeu regorge de multiple saveurs, à commencer par sa réalisation qui propose des graphismes fins et colorés, sans jamais nous écœurer outre-mesure. Avec cette surenchère de couleurs, ses ennemis aussi rondelets que Kirby et son univers hyper girly, on aurait pu verser dans le trop-plein mais il semblerait que les développeurs ont su trouver un bon équilibre. Un exercice de funambule réussi grâce notamment à l’intégration d’un gameplay basé sur deux plans. Concrètement, dans le jeu, Kirby pourra chevaucher des étoiles qui lui permettent de passer du premier plan au second. Non seulement, cette astuce de game designpermet de multiplier les embranchements dans la progression du jeu, mais aussi jouer avec la 3D stéréoscopique, très mal utilisée depuis l’existence de la 3DS, il faut bien l’avouer. La fameuse 3D relief n’est donc pas que cosmétique ici puisqu’en outre, certains ennemis sont capables d’attaquer sur les deux plans en même temps, obligeant Kirby à rester sur ses gardes.
La fameuse 3D relief n’est donc pas que cosmétique ici puisqu’en outre, certains ennemis sont capables d’attaquer sur les deux plans en même temps, obligeant Kirby à rester sur ses gardes.
En termes de level-design, Kirby Triple Deluxe réussit le pari de ne pas trop user des mêmes ficelles et parfois donc à se renouveler suffisamment durant les 6 mondes qui constituent le jeu. Dommage par contre qu’on retrouve le même schéma d’exécution inhérent aux jeux de plates-formes signées Nintendo, à savoir la map à parcourir en vue aérienne, avant de pénétrer dans chaque niveau. Une certaine facilité qu’on retrouve d’ailleurs dans l’ensemble du jeu, qui manque de challenge, comme c’est souvent le cas dans les productions Nintendo. Un choix assumé de la part de la firme de Kyoto qui vise avant tout un jeune public. Seulement voilà, avec sa jauge de vie – qu’on peut remplir très facilement par le biais de pâtisseries et autres sucreries qu’on déniche dans le jeu –, ses ennemis faciles à abattre et ses nombreux pouvoirs ultra puissants, Kirby est quasi invincible. Même les boss et les mi-boss s’élimine en un claquement de doigts. On aurait éventuellement pu compter sur les phases de plates-formes pour tomber dans le vide, mais notre boule de gomme a aussi la faculté de voler en se gonflant comme un ballon de baudruche. Autant vous dire que pour voir apparaître un Game Over à l’écran, il faut sacrément être mauvais.
se mange sans faim
Heureusement, pour palier à ce manque de compétition, Kirby Triple Deluxe peut mise sur sa durée de vie, convenable pour le genre puisqu’une huitaine d’heures de jeu seront nécessaires pour arriver face au dernier boss. Une durée de vie qu’on peut gonfler grâce aux autres modes de jeu détaillés plus haut dans ce test, sans compter qu’il y en a 2 supplémentaires à débloquer par la suite. En réalité, le gros atout de Kirby Triple Deluxe, ce sont les costumes que peut revêtir notre héros à chaque fois qu’il absorbe un ennemi. Une fois ce dernier gobé, il suffit au joueur d’appuyer sur la touche BAS de la croix directionnelle pour récupérer son pouvoir. Epéiste, cow-boy fouetteur, lanceur de bombes, archer, expert en arts martiaux, ninja, punk hurleur ou bien encore jongleur de cirque, il y a plus d’une vingtaine de pouvoirs avec lesquels s’amuser. Mais celui qui réunit tous les suffrages et qui est un gage de jouissance absolue (oui, on a tendance à en faire beaucoup), c’est le pouvoir du Meganova, qu’on obtient en gobant un fruit enchanté. Kirby devient alors phosphorescent et peut absolument tout avaler dès qu’il ouvre la bouche. Arbres, rochers, vague d’ennemis, Kirby se transforme en véritable trou noir pour le plaisir du joueur. Autant vous dire qu’il n’est pas rare de traîner dans les niveaux pour changer de costume le plus possible et chercher le pouvoir qu’il faut pour tenter de récupérer une clef ou gemme solaire inaccessible à première vue. D’ailleurs, à l’instar d’un épisode de Mario ou d’un Donkey Kong, Kirby Triple Deluxe propose une replay value importante, puisqu’il nous est demandé de trouver un maximum de porte-clefs pour combler sa collection. Bref, un épisode efficace, bourré de qualité mais qui pêche peut-être par son manque de prises de risques et sa facilité déconcertante.