Test également disponible sur : Wii U

Test Kirby et le pinceau arc-en-ciel sur Wii U sur Wii U

Test Kirby et le pinceau arc-en-ciel sur Wii U
La Note
note Kirby et le pinceau arc-en-ciel 15 20

Avec sa réalisation entièrement faite de pâte à modeler et son gameplay 100% tactile, Kirby et le pinceau arc-en-ciel est de loin l’un des jeux les plus rafraîchissants que la Wii U ait accouché ces dernières années. Certes, le jeu ne fait que reprendre ce qui avait été entrepris il y a 10 ans sur DS avec Le Pinceau du Pouvoir, mais le résultat parvient quand même à faire mouche. Malgré tout, difficile de ne pas ressentir une certaine frustration, due en grande partie à cette absence de prise de risque, à ce côté un peu trop mou dans le rythme et une approche peut-être un peu trop enfantine. Dernier reproche, et pas des moindres : dommage que le jeu nous empêche de profiter du grand écran pour nous forcer à jouer uniquement sur le GamePad. Dans ces cas-là, le sortir sur new 3DS aurait été plus judicieux. Mais dans l'absolu, on passe du bon temps dessus.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Kirby et le pinceau arc-en-ciel


Les plus
  • Les graphismes façon pâte à modeler
  • Gameplay d’une grande efficacité
  • Multi et coop’ très appréciables
  • Un jeu carré…
Les moins
  • …mais qui manque de fantaisie
  • Se joue uniquement au stylet
  • Rythme un peu trop mou
  • Difficulté trop enfantine
  • Un peu trop repompé sur Le Pinceau du Pouvoir sur DS
  • On passe son temps à regarder le GamePad...


Le Test

Il y a pile poil un an, Kirby faisait un retour fracassant sur 3DS dans Kirby Triple Deluxe, un jeu de plateforme aussi efficace que charmeur qui ne nous avait pas laissés indifférents. Quoi de plus logique donc que de voir la petite boule rose de Nintendo débarquer – enfin – sur Wii U, la seule machine que notre héros n’avait pas encore réussi à dompter. Pour ce faire, le studio HAL Laboratory a décidé de jouer la carte de la nostalgie en réutilisant le système de Kirby : Le Pinceau du Pouvoir sorti il y a 10 ans sur DS. Une bonne idée en soi puisque le Wii U GamePad se prête volontiers à l’exercice, mais le résultat est-il aussi surprenant qu’à l’époque ? Notre réponse sans plus attendre.


Kirby et le pinceau arc-en-cielA l’instar de tous les jeux siglés Nintendo, Kirby et le pinceau arc-en-ciel ne fera pas date pour son scénario, c’est certain. S’il n’est ici nullement question de princesse kidnappée, il est en revanche demandé à Kirby de sauver le monde, Glaizia, un esprit diabolique, ayant décidé de subtiliser toutes les couleurs de Dream Land, comme ça, just for fun. Mais c’était sans compter sur la présence d’Eline, une fée matérialisée sous la forme d’un pinceau, qui parvient à sauver Kirby et son ami Waddle Dee d’un profond sommeil en leur réattribuant leurs couleurs respectives. Ce thème d’un monde devenu fade après avoir perdu ses couleurs rappelle bien évidemment des titres tels que Okami ou bien encore le jeu de Blob, tous les deux sortis sur Wii. Mais contrairement à ces derniers, Kirby et le pinceau arc-en-ciel n’imposera pas un univers noir & blanc à recolorer mais plutôt un aspect pâte à modeler du plus bel effet. Ne cherchez aucune logique à cette croisée des mondes, l’idée de Kirby et le pinceau arc-en-ciel est là avant tout pour justifier un gameplay basé entièrement sur le tactile et réintroduire l’utilisation du stylet. Oui môsieur !

 

SUIVEZ LE GUIDE

 

Kirby et le pinceau arc-en-cielC’est donc avec une logique indéfectible que le gameplay de Kirby et le pinceau arc-en-ciel repose sur l’utilisation de la mablette de Nintendo. L’idée est en effet de jouir de ses différentes fonctionnalités tactiles, mais aussi de son écran autonome, vous allez très vite comprendre pourquoi. Donc, à l’image de Kirby et le Pinceau du Pouvoir paru en 2005 sur DS, le joueur va devoir aider Kirby à avancer dans chaque niveau et surmonter les obstacles en lui traçant des cordes arc-en-ciel. La particularité de cet épisode, c’est que le joueur ne contrôle pas vraiment Kirby, celui-ci se déplaçant automatiquement, obligeant le joueur à l’aider à se mouvoir, soit en lui tapotant dessus pour lui donner une impulsion, soit en dessinant des arcs-en-ciel pour qu’il puisse se déplacer en toute quiétude. Mieux, en traçant des boucles, il est possible d’offrir une rampe de lancement qui fait figure de boost d’accélération, permettant ainsi de fracasser les blocs fissurés qui bloquent la route. Mais ces cordes arc-en-ciel jouent aussi un rôle défensif puisqu’elles peuvent empêcher les ennemis de blesser Kirby, mais aussi résoudre les – nombreux – énigmes du jeu comme bloquer une cascade, se protéger de rayons laser ou bien encore empêcher qu’une vague de lave vienne brûler vif Kirby.

 

Le gameplay, simple, affuté et efficace joue sa partition sans fausses notes véritables, mais il est vrai qu’on aurait aimé un peu plus de fantaisie puisque ce dernier est basé sur celui de Kirby et le pinceau du pouvoir.

Kirby et le pinceau arc-en-cielHeureusement, Kirby dispose de super pouvoirs, à condition d’avoir récolté au moins 100 étoiles pour bénéficier du Star Dash, connu aussi sous le nom de Turbo Etoile, permettant à Kirby d’être habité par la Force et donc de tout détruire sur son passage pendant un court laps de temps. Idéal pour faire le ménage autour de soi rapidement. Sinon, il faudra s’en remettre à ses capacités à se transformer en tout et n’importe quoi : tank, sous-marin, missiles. A chaque métamorphose, il faudra bien guider les trajectoires, Kirby ayant toujours besoin de notre aide. Histoire de pimenter le gameplay, les développeurs de Hal Laboratory ont intégré une jauge d’encre qu’il faut sans cesse surveiller, celle-ci limitant le nombre de cordes arc-en-ciel à dessiner. Ne vous amusez donc pas à enchaîner les tracés pour faire monter Kirby au ciel, en espérant atteindre des bonus cachés, notre héros pouvant violemment chuter si vous ne faites pas attention. Toutefois, nul besoin de s’alarmer non plus, Kirby et le pinceau arc-en-ciel a été développé principalement pour les jeunes joueurs et la difficulté n’est jamais très excessive. Qu’il s’agisse des ennemis à abattre, des phases de plates-formes ou même des énigmes, tout se réalise avec une facilité parfois déconcertante, réduisant alors la durée de vie du jeu. Il ne faudra pas plus de 7 heures pour arriver au bout de l’aventure en ligne droite, tandis que les inconditionnels du 100% devront passer quelques heures supplémentaires pour dénicher tous les items cachés et débloquer par la suite les challenges qu’on trouve dans les missions annexes.
 

LA CLAY DU SUCCÈS ?
 

Kirby et le pinceau arc-en-cielAvec sa trentaine de niveaux et sa dizaine de boss à abattre, Kirby et le pinceau arc-en-ciel s’inscrit dans la lignée des derniers plateformers de Nintendo, avec une aventure qui se déguste avec un certain plaisir. Le gameplay, simple, affuté et efficace joue sa partition sans fausses notes véritables, mais il est vrai qu’on aurait aimé un peu plus de fantaisie puisque ce dernier est basé sur celui de Kirby et le pinceau du pouvoir. En fait, le titre de Nintendo pêche surtout par son manque de prise de risques, à l’image de Yoshi’s New Island qu’on attendait plus transcendant, déroulant une partition qu’on finit par connaître par cœur au bout de 3 heures de jeu. De même, en proposant un gameplay uniquement basé sur le tactile et l’utilisation du stylet, les développeurs imposent au joueur d’avoir les yeux rivés constamment sur le GamePad, l’empêchant de jouir de la chouette réalisation du jeu, faite pourtant de pâte à modeler. Jouer sur la tablette n’est pas désagréable, mais celle-ci est incapable de restituer le même rendu qu’un écran géant sur lequel les couleurs explosent et où l’effet de relief est saisissant. En fait, pour pouvoir jouir du téléviseur du salon, il faudra lancer les partie en coop’ où les copains incarnent des Waddle Dee, tandis que le joueur principal contrôlera Kirby. Mais pour cela, encore faut-il avoir trois Wiimotes sous la main…


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Kirby et le Pinceau Arc-En-Ciel : un trailer coloré pour la sortie du jeu A la veille de sa sortie, Kirby et le Pinceau Arc-En-Ciel s'offre un trailer de lancement, dans lequel nous sont présentés les nouveaux pouvoirs et transformations du chewing-gum rose. 06/05/2015, 16:42
Kirby et le pinceau arc-en-ciel prend de l'avance Nintendo fait savoir que la sortie de Kirby and the Rainbow Curse sur Wii U a été avancée. Pour connaître la suite, vous savez ce qu'il vous reste à faire. 09/04/2015, 16:26