Test également disponible sur : PS3

Test Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX : un coeur à prendre

Test Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX sur PS3
La Note
note Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX 17 20
Comme la compilation sortie l'année passée, Kingdom Hearts 2.5 HD ReMix s'en sort avec les honneurs en portant deux nouveaux épisodes de la saga sur PS3. Doté d'un contenu dantesque, proposant une réalisation très propre et très soignée, à la hauteur de la machine de Sony, ce nouveau remake est une autre réussite pour Square Enix qui fait ainsi oublier aux joueurs leur attente interminable de Kingdom Hearts 3. Seules ombres au tableau : le côté relativement inutile des cinématiques de Re-Coded et l'absence de VF ou de VO japonaise.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX

Les plus
  • La qualité des jeux originaux
  • Une durée de vie colossale
  • Très clean visuellement
  • Et tout ça à bon prix !
Les moins
  • Les cinématiques de Re-Coded... Bof.
  • L'absence de choix dans le doublage.
  • Les imprécisions de maniabilité inhérentes à la série


Le Test

En attendant un Kingdom Hearts 3 qui reste pour le moment dans l'ombre, Square Enix entretient tranquillement le souvenir de sa série avec une nouvelle compilation HD qui sort à point nommé pour atterrir sous le sapin des fans et des autres. Après un épisode 1.5 HD ReMix convaincant, l'éditeur propose cette fois-ci aux amateurs de retrouver Kingdom Hearts 2, l'aventure PSP Kingdom Hearts : Birth by Sleep et les cinématiques du titre DS Kingdom Hearts : Re-Coded en version améliorée et remasterisée pour un prix attractif. Un cadeau de choix ?


Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIXKingdom Hearts, mine de rien, ça commence à dater... Les deux opus principaux sont sortis sur PS2, tandis que les spin-offs de cette série tentaculaire ont trouvé refuge sur GameBoy Advance, DS / 3DS ou encore PSP. La PS3, quant à elle, a été largement zappée, pour ne bénéficier qu'en 2013 d'une première compilation HD baptisée Kingdom Hearts 1.5 HD ReMix, réunissant Kingdom Hearts premier du nom dans sa version Final Mix sortie uniquement au Japon, Kingdom Hearts : Re-Chain of Memories et les cinématiques retouchées de Kingdom Hearts 358/2 Days. Après ce beau succès, Square Enix enchaîne aujourd'hui avec la compilation 2.5 HD ReMix basée sur le même modèle. On y trouve donc Kingdom Hearts 2 Final Mix et sa pelletée de bonus supplémentaires : des scènes cinématiques exclusives, des quêtes annexes, des boss inédits (dont les membres de l'Organisation XIII), un niveau de difficulté Critique, de nouvelles tenues et un mode Théâtre entre autres. On peut également redécouvrir comme dans la compilation 1.5 un épisode sur console portable, et il s'agit cette fois de Kingdom Hearts : Birth by Sleep, sorti sur PSP en 2010, et lui aussi disponible en version Final Mix. Là encore, une grosse dose de bonus sont à prévoir, notamment au niveau des arènes dans lesquelles il est désormais possible d'affronter Noheart, l'Armure d'Eraqus ou encore Monstro. Un nouvelle Keyblade, des nouvelles commandes d'entraide, des styles de combat en rab et surtout un épisode final secret à débloquer font également partie des bonus de cette version. Enfin, les cinématiques remasterisées de l'épisode Re-Coded, légèrement WTF et à l'utilité toute relative, viennent compléter ce trio pour les plus gros fans de la série. Côté contenu, rien à redire, pour seulement une quarantaine d'euros, on dispose d'une bonne centaines d'heures de jeu.

 

SORA L'EXPLORATRICE


Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIXMais Kingdom Hearts 2.5 HD ReMix n'est pas seulement une compilation pour ceux qui souhaiteraient découvrir ou redécouvrir la série qui a réussi à mélanger l'univers de Square et de Disney. C'est aussi un remake HD et de ce côté-là également, le titre remplit parfaitement son office. Les épisodes de Kingdom Hearts n'ont jamais été vraiment somptueux visuellement mais ils ont toujours tiré leur force de leurs graphismes colorés et d'une direction artistique originale réussissant à retranscrire à merveille les différents univers Disney qu'ils nous amenaient à visiter. Ce n'est donc pas une surprise de les voir sauter le pas de la HD sans trop de soucis. Certes, comme on peut s'y attendre, Kingdom Hearts II s'en sort un peu mieux que Birth by Sleep, qui porte quand même les marques d'un titre PSP, mais ce dernier offre tout de même un résultat plus que satisfaisant, d'autant qu'il se trouve renforcé par une caméra manuelle désormais attachée au joystick droit, histoire de le rendre plus jouable. Cela ne corrige cependant pas les défauts historiques de la série, notamment au niveau de la précision des mouvements et des sauts, qui reste toujours approximative... Toujours au rayon des griefs, on regrettera l'absence de choix dans le doublage, avec comme seule possibilité l'anglais sous-titré. Un peu dommage, quitte à remasteriser un jeu, pourquoi ne pas le faire jusqu'au bout ?

 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 : les deux compilations arrivent sur PS4 pour le prix d'une Square Enix et Disney ont profité de la Paris Games Week pour révéler la sortie prochaine d'une compilation de compilations, réunissant Kingdom Hearts 1.5 HD ReMix et sa suite 2.5, pour la PS4. 4 | 29/10/2016, 11:59
Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX : deux trailers pour le prix d'un Square Enix poursuit la campagne promotionnelle de Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX et dévoile deux nouvelles vidéos que l'on vous invite à découvrir sans plus attendre. 26/11/2014, 17:51