Test également disponible sur : X360 - PS3 - Wii

Test Just Dance 3

Test Just Dance 3
La Note
note Just Dance 3 14 20

Comme vous avez pu le lire dans ce test de Just Dance 3, ce troisième épisode ne révolutionnera pas la série et encore moins les jeux musicaux. Ubisoft s’est en effet contenté de modifier la tracklist pour en proposer une toute neuve, qui fera danser aussi bien la jeunesse que les plus âgés. Si le public sur Wii devrait répondre présent, malgré une reconnaissance des mouvements pas toujours au point, c’est véritablement sur Kinect que Just Dance 3 mérite le détour. Grâce à la caméra de Microsoft, le titre se rapproche enfin des Dance Central et consorts, où le niveau d’exigence est plus important que le simple fait de bouger une Wiimote. Une valeur sûre pour les prochaines soirées d’hiver.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Just Dance 3


Les plus
  • Tracklist neuve et éclectique
  • Enfin une vraie reconnaissance des mouvements avec Kinect !
  • La possibilité de créer ses chorés sur Kinect
  • Jusqu’à 4 joueurs sur Kinect
Les moins
  • Aucune nouveauté sur Wii
  • Sur Wii, la reconnaissance est toujours aussi hasardeuse
  • L’habillage fluo pique les yeux au bout d'un moment
  • Mieux vaut avoir un salon de 30 m²


Le Test

Face au succès toujours plus grandissant des jeux musicaux, et principalement ceux de danse, Ubisoft sort aujourd’hui Just Dance 3, troisième épisode d’une série qui se vend comme des petits pains à l’arrivée de Noël. Si les joueurs Wii étaient jusqu’à présent les seuls à pouvoir bénéficier des pas de danse de la série, ceux de la Xbox 360 peuvent dorénavant faire parler leurs talents de chorégraphe, d’autant que c’est sur Kinect que le jeu prend réellement son envol…


L'habillage fluo pique les yeux au bout d'un moment...Puisque la version PlayStation 3 n’est pas prévue avant le 8 décembre prochain, focalisons-nous sur les versions Wii et Xbox 360 sortis en même temps dans les bacs. Ceux qui suivent la série depuis ses débuts navigueront en terrain connu puisque cette mouture Wii reprend peu ou prou les bases des deux premiers numéros. Wiimote en main, l’objectif est toujours de réaliser les mouvements qui s’affichent quelques secondes en avance à l’écran pour être raccord avec la chorégraphie de la chanson. L’objectif n’a pas changé d’un iota et il est toujours question d’engranger un maximum de points pour sortir vainqueur à la fin de la session. Evidemment, plus on est de fous, plus on rit, et c’est sans conteste accompagné de copains de passage à la maison que Just Dance 3 révèle toute son ampleur. Aussi, pour gagner un maximum de points, il faut respecter au mieux les mouvements demandés, mais l’accumulation de bonus permet aussi de mieux s’en sortir. Le mode On Fire par exemple se déclenche automatiquement après avoir enchaîné un nombre précis de Good ou de Perfect, ce qui a pour effet de doubler les points. Malheureusement, comme toujours avec la Wiimote, la reconnaissance des mouvements est limitée, parfois même hasardeuse et laisse peu de place aux experts du dancefloor d’exercer leurs talents. C’est le cas de Laurely Birba qui malgré son déhanché dévastateur remportera autant de points qu’un Johnny John resté assis sur son canapé à reproduire les gestes rien que par le mouvement de son poignet. Plutôt frustrant je vous l’accorde.


By Kamel Ouali

 

Sur Kinect, on peut danser jusqu'à 4 personnes !Hormis la tracklist de 49 tubes inédits, on retrouve le même habillage et les modes de jeu qui ont fait le succès de la franchise. En ce qui concerne cette fameuse liste de chansons, Ubisoft a limité les casses en prenant tout simplement les hits qui cartonnent en radio en ce moment, mais aussi quelques gloires passées. En vrac, vous allez retrouver des tubes tels que California Gurls de Katy Perry, Party Rock Anthem de LMFAO, mais aussi des incontournables comme Pump it des Black Eyed Peas, Lollipop de Mika, What Are You Waiting For de Gwen Stefani, et même quelques classiques à l’image de Venus de Bananarama, Crazy Little Thing Called Love de Queen ou bien encore Take On Me de A-Ha. Il y en aura donc pour tous les goûts, même si le choix effectué a été fait en fonction du potentiel dancing des morceaux. Logique. A l’exception donc de quelques chansons (la version Xbox 360 en dispose de deux supplémentaires), la tracklist est la même. On peut toujours choisir entre la version longue (par défaut) et la version courte des morceaux, ce qui soulagera grandement les joueurs en fin de soirée. Là où la version Kinect se distingue, c’est bien évidemment au niveau de la reconnaissance des mouvements, beaucoup plus précise que sur Wii, et qui prend cette fois-ci en compte l’ensemble du corps. Dans cette configuration, Just Dance 3 se rapproche davantage de Dance Central, bien que le niveau d’exigence n’est pas encore le même. Ubisoft souhaite peut-être garder le côté grand public accessible, mais toujours est-il que Kinect apporte une nouvelle dimension à la licence d’Ubisoft. On peut par exemple donner de la voix puisqu’à l’apparition d’une icône spécifique, il est demandé de chanter très fort pour tenter de remporter quelques points supplémentaires. Le genre de choses impossible sur Wii. En revanche, en ce qui concerne le contenu, c’est la même tambouille. On retrouve les modes "Duos" et "Dance Crew", qui autorisent jusqu’à 4 personnes de se trémousser devant son téléviseur, pour peu que vous ayez un grand salon. Il y a aussi le célèbre Jacques a dit (il faut réaliser certaines actions en pleine chanson comme ne plus bouger ou sautiller), qui égayera les soirées entre deux vraies chorégraphiques, ou bien encore le "Just Sweat", un mode qui permet de faire de la gym tout en dansant. Anecdotique comme d’habitude. En revanche, le mode "Just Create", qui permet de créer ses propres chorés devrait trouver son public. De toutes les façons, face à l’ampleur de la franchise aujourd’hui, on voit mal le jeu se planter au moment dans les charts.

 

TEST VIDÉO JUST DANCE 3





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

25 millions de Just Dance dans le monde C'est avec une certaine fierté que Ubisoft nous annonce que 25 millions de jeux Ubisoft ont d'ores et déjà été vendus dans le monde. 1 | 13/01/2012, 12:26
2011 : le Top 5 de JEUXACTU 2011 s'apprête à tirer sa révérence et il est donc grand temps pour toute l'équipe de JEUXACTU de faire un bilan de l'année qui vient de s'écouler. Voici comme chaque année notre sélection des meilleurs jeux de l'année. 43 | 22/12/2011, 00:53

Mario dans Just Dance 3 7 | 13/12/2011, 18:37
Test vidéo Just Dance 3 2 | 20/10/2011, 08:13
Astuces Just Dance 3 21/09/2011, 14:02