5 20
Inutile donc de s’étaler davantage, Jackie Chan Adventures est bel et bien un produit raté et qui s’appuie sur la notoriété de l’acteur hong-kongais et du dessin-animé pour essayer d’appâter le jeune joueur. Gardez donc vos sous pour la fin de l’année car les pointures du genre arrivent très prochainement sur votre PS2.
- Fidèle à la série
- Graphismes laids et vides
- Gameplay archi classique
- Bugs à tire-larigot
- Doublage caricatural
Passé maître dans les films de kung fu et dans les cascades qu’il exécute lui-même, Jackie Chan vient néanmoins de se prendre une belle gamelle sur PS2. Et c’est auprès de Sony et de Atomic Planet que le gaillard peut maintenant se plaindre.
Voilà quelques années que l’ami Jackie bénéficie d’un dessin-animé. Diffusé sur France 3, celui-ci met en scène notre funambule des arts martiaux, assisté de sa nièce Jade et de son Oncle aux conseils si précieux. Appartenant à la section 13, une unité spéciale dirigée par le gouvernement, Jackie Chan est chargé de retrouver les talismans magiques avant qu’ils ne tombent entre de mauvaises mains et plus précisément celles de Dark Hand.
Une réalisation d’un autre âge
C’est autour de ces talismans que reposent l’histoire et le gameplay du jeu. Outre sa faculté à distribuer des coups de poing et des coups de pied, notre héros disposera également de pouvoirs magiques, une fois ces fameux talismans en sa possession (courir plus vite, double saut, dédoublement, augmentation de sa force…) et qui lui permettront d’accéder à la suite l’aventure. Si notre ami et ancien collègue Bertrand Jouvray a réussi à s’amuser sur la preview de Jackie Chan Adventures (on se demande bien comment), ce n’est malheureusement pas le cas pour le reste de la rédaction. Le cel-shading qui, utilisé à bon escient permet de restituer avec soin l’ambiance cartoonesque d’une œuvre, est ici minimalisé et ciselé à l’extrême. Les graphismes de Jackie Chan Adventures déconcertent par ses couleurs grossières et ses lignes de contours visiblement pas terminées. Un travail à peine digne d’un graphiste néophyte utilisant un logiciel de type Paint dixit un membre éminent de la rédaction sous couvert de l’anonymat. De son côté, le gameplay ne fait guère mieux puisque la jouabilité est à des années-lumière de ce qui se fait actuellement. Les combats manquent sincèrement d’originalité, de diversité mais également de punch avec en sus des ennemis complètement dépourvus d’intelligence artificielle. Si l’action a la part belle dans le jeu, il faut aussi vous attendre à de nombreux phases de plates-formes tout au long de l’aventure, pour peu que vous ayez envie d’aller jusqu’au bout. Malheureusement, les sauts peu précis et hasardeux vous obligeront à reproduire les mêmes actions à plusieurs reprises avant de réussir. D’autant plus que vous ne serez pas aidé par la foultitude de bugs présents dans le jeu. Bruitages absents, animation qui freezent, bugs de collision, sortie de maps, caméra bloquée, bref la liste est longue et elle ne manquera pas de vous faire regretter votre achat. Et ce n’est pas les quelques mini-jeux compatibles avec l’EyeToy qui vont nous faire oublier ces défauts.