Test également disponible sur : X360 - PS3 - Wii U

Test Injustice : Gods Among Us sur PS3 sur X360

Test Injustice : Gods Among Us sur PS3
La Note
note Injustice : Les Dieux Sont Parmi Nous 16 20

Suite au très bon Mortal Kombat développé par NetherRealm, on était en droit d’attendre un jeu du même calibre pour Injustice : Les Dieux Sont Parmi Nous. Au final le jeu, édité par Warner Bros Interactive, et qui nous amène au cœur de l’univers DC Comics est une franche réussite. Grâce à un scénario original et surprenant, on se laisse facilement entrainé dans cette histoire. Doté d’un gameplay simple et intuitif, la prise en main se veut facile. On peut ainsi se délecter des graphismes qui bénéficient d’une modélisation soignée. Injustice plaira ainsi aux fans de Comics mais pas seulement. Grâce à son univers immersif, même les non-initiés aux jeux de combat se laisseront facilement prendre au sein de l’immense univers des super-héros.

Retrouvez plus bas la suite de notre test d’Injustice : Les Dieux Sont Parmi Nous


Les plus
  • Casting complet
  • Scénario original et passionnant
  • Respect de l'univers DC Comics
  • Gameplay intuitif
  • Cinématique soignée
  • Durée de vie offline (si on veut tout débloquer)
Les moins
  • Mauvais calibrage des personnages
  • Système de défense un peu aléatoire
  • Manque d'originalité du online


Le Test
Edité par Warner Bros Interactive, Injustice : Les Dieux Sont Parmi Nous est un jeu qui met en scène les emblématiques héros de l’univers DC Comics. Fort de son succès avec Mortal Kombat, les développeurs de chez NetherRealm Studios étaient attendus au tournant avec leur nouveau jeu de baston mettant cette fois en scène Batman, Superman et toute leur petite bande. A sa présentation,  le jeu semblait plein de promesses au niveau graphique. Et au niveau du gameplay, le jeu semblait intuitif et soigné avec une prise en main rapide. De quoi ravir les fans de l’univers DC et les amateurs de jeu de combat. Mais les joueurs peu familiers du genre y retrouveront-ils également leur compte ? Verdict final dans ce test du jeu de capes mais sans épées.

Injustice : Les Dieux Sont Parmi NousMidway avait fait de Mortal Kombat et l’univers DC Comics un cross-over. Repris par NetherRealm, les studios ont décidé d’en faire deux jeux distinctifs en respectant les univers qui leurs sont propres. Ainsi, après le très réussi Mortal Kombat sorti en 2011, on était à même d’espérer un jeu de la même trempe pour Injustice : Les Dieux Sont Parmi Nous. Et force est de constater que le résultat est bien à la hauteur. Le casting aidant car on retrouve tous les personnages les plus charismatiques de l’univers. Au nombre de 24, vous pourrez tous les incarner au lancement du jeu car aucun d’entre eux n’est à débloquer. Ainsi, du côté des gentils, on retrouve les classiques Batman, Superman, Flash, Green Lantern, mais aussi Cyborg, Green Arrow, Nightwing, Wonderwoman, Hawkgirl et les un petits peu moins connus Aquaman, Raven et Shazam (qui n’a rien à voir avec la célèbre application). On est plutôt bien servis en méchants également avec le Joker, Ares, Solomon Grundy, Lex Luthor, Bane, Sinestro, Harley Quinn, Killer Frost, Death Stroke, Doomsday, Catwoman et Black Adam. Un roster explosif donc, qui ne manque pas de variété.

Superman pète les plombs…

Injustice : Les Dieux Sont Parmi Nous

Après cette revue d’effectif, entrons maintenant dans le vif du sujet. Première bonne surprise, le scénario du mode histoire est plutôt bon. Alors que le Joker menace de faire sauter Metropolis, Batman et certains autres héros de la League sont téléportés dans un monde alternatif où ils vont cohabiter avec leurs doubles. Dans ce futur parallèle, certains rôles sont inversés. Superman est devenu une sorte de dictateur révolté suite à un évènement qu'on vous laisserai découvrir par vous-même et a rallié à sa cause certains des héros les plus puissants. Le Batman de ce monde est à la tête de l’insurrection qui vise à contrecarrer les plans de ce Superman diabolique. On s’y perd un peu au début car on a du mal à distinguer le bien du mal et qui est allié à qui. Mais vous voilà prévenu, il suffit juste de bien suivre les cinématiques pour comprendre l’histoire. Celle-ci est composée de 12 chapitres et se résume à une succession de combats (avec quelques phases de QTE) dans lesquels vous incarnerez tour à tour différents personnages en fonction des évènements de l’histoire. Comptez un peu moins de 5h pour le finir, ce qui est court mais logique pour un jeu de combat, surtout si vous prenez le temps d’admirer les cut-scene qui sont par ailleurs très bien réussites avec un doublage en français d’une rare qualité.

… si vous combattez à proximité d’une voiture, vous pourrez vous en saisir et la fracasser sur votre adversaire. Plutôt utile pour se donner de l’air ou pour conclure un combo.

 

Injustice : Les Dieux Sont Parmi NousEn effet, certaines séquences sont vraiment très bien réalisées. La modélisation et l’animation des personnages ont été soignées, pour un rendu vraiment réaliste et fidèle à l’univers. Néanmoins, on peut mettre un bémol sur la profondeur des arènes où la finition de certains détails en fond de champs ont été un peu négligés. Mais rien de bien méchant, surtout pour un jeu où la visualisation est en 2D. Ces arènes justement. Elles feront partie intégrante du combat dans la mesure où vous pourrez interagir avec les éléments qui s’y trouveront. Par exemple si vous combattez à proximité d’une voiture, vous pourrez vous en saisir et la fracasser sur votre adversaire. Plutôt utile pour se donner de l’air ou pour conclure un combo, mais au contraire, cela vous poussera à réfléchir sur le timing de vos attaques sans quoi vous verrez arriver une voiture en pleine face.  Autre possibilité, vous aurez également l’opportunité de propulser votre adversaire sur des éléments en arrière-plan comme une vulgaire balle de tennis contre un mur, sur lequel il va rebondir puis revenir afin de vous permettre de l’enchainer à nouveau. Enfin, si vous en avez marre du décor qui vous entoure, vous aurez également la possibilité de changer de lieu lorsque vous vous trouverez au bout d’un terrain en expulsant le héros qui vous fait face hors des limites de la zone de combat. Ainsi certaines arènes se voient composé de 3 niveaux différents.

INJUSTICE FOR ALL ?

Injustice : Les Dieux Sont Parmi Nous

Le tout s’exécute avec une très bonne fluidité sans que l’on ait à se torturer l’esprit. En effet le gameplay ressemble fortement à ce qui a été instauré dans Mortal Kombat et adapté à la sauce DC. Les combos sont nombreux et variés, consistant à exécuter une série de touche pour aboutir à des coups qui causeront plus ou moins de dégâts. Un didacticiel est à disposition pour ceux qui n’oserait pas se lancer tête baissée dans la bataille. Les attaques finales sont également présentes. Une fois la barre de puissance remplie, une pression sur R2+L2 lancera une petite animation bien sentie pour lancer un coup puissant qui causera du dégât. Petite nouveauté, chaque personnage se voit doté d’un mode de combat alternatif pour varier les coups. Cela consiste en fait à presser une simple touche pour voir votre personnage exécuter des combos différents. Par exemple Wonderwoman propose le choix de se battre en lévitation au-dessus du sol ou à terre, épée et bouclier en main. Cela n’apporte pas vraiment grand-chose de plus, mais cela a au moins le mérite de rendre les combats plus dynamiques en exécutant des animations différentes. Au milieu de ce qui semble être une réussite, il y a certains points sur lesquels on peut être sceptique. Notamment au niveau du système de défense. Réussir à parer un coup semble un peu aléatoire, ce qui nous pousse généralement à attaquer. L’IA, sachant se défendre, peut alors contrer assez facilement. Ce n’est qu’un détail, mais c’est parfois assez rageant. Mais le plus dérangeant, c’est surtout le calibrage des personnages. Les stars que sont Superman ou Batman dégagent un sentiment de surpuissance. Si vous prenez Harley Quinn et que vous décidez de vous mesurer à Clarke Kent en mode très difficile, vous pouvez vous attendre à vivre un sale quart d’heure. Il en est de même si vous portez votre choix sur une masse comme Bane ou Lex Luthor et que vous affrontez la frêle Catwoman, vous devriez logiquement vous imposer sans trop de soucis. On aurait aimé plus de mesure pour que David puisse aussi vaincre Goliath. Ce problème pourrait surtout ce poser en ligne.

 

…un contenu riche à découvrir pour les fans absolus de l’univers DC Comics…"

 

Injustice : Les Dieux Sont Parmi NousOui, car le jeu est doté d’un mode online où vous pourrez vous mesurer à des combattants du monde entier histoire de prolonger la durée de vie du jeu. Bon, rien de bien emballant, mais vous pourrez vous faire une petite série de matchmaking qui serviront à établir un classement mondial. Si vous voulez prolonger le plaisir, c’est en offline que ça se passe. En plus du mode Histoire, vous aurez accès à un mode Arcade et à un mode "STAR Labs" en plus du classique mode versus. Dans le mode "STAR Labs", vous vous lancerez dans une série de 240 défis propres à chacun des personnages dans lesquels vous aurez 3 objectifs différents à accomplir à chaque fois. C’est assez varié et vous occupera pas mal de  temps. Dans le mode Arcade, vous allez vous taper une succession de combat comme dans tous les modes Arcade des jeux de combat. A la seule différence c’est que dans Injustice, vous aurez le choix entre 20 types d’Arcade différents qui se traduisent en fait sous forme de contraintes. Par exemple, vaincre tous les ennemis avec seulement un quart de la barre de vie ou encore battre tous les adversaires en moins de 3 minutes. Autant de défis qu'on vous laisse découvrir et qu’il faudra surtout débloquer ! Car au départ du jeu, vous n’en aurez que 5 sur les 20. Car au fur et à mesure que vous enchaînerez les combats dans tous les modes du jeu, vous emmagasinerez de l’expérience qui vous fera grimper en niveau. A chaque niveau, vous aurez le droit à des carte d’accès qui vous serviront à débloquer les modes "Arcade" mais pas seulement. Vous pourrez acquérir, musiques, tenus différentes pour vos héros, Artwork et autres bonus en tout genre. Bref, un contenu riche à découvrir pour les fans absolus de l’univers DC Comics ou bien tout simplement un bon divertissement à partager entre amis. Injustice : Les Dieux Sont Parmi Nous se révèle être au final un jeu de combat plutôt complet et qui ne manquera de faire ressortir un certain sentiment de puissance chez les joueurs.
 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Injustice Les Dieux Sont Parmi Nous : une grosse annonce à venir Ed Boon de NetherRealm Studios a indiqué par le biais de Twitter qu'une grosse annonce pour Injustice Les Dieux Sont Parmi Nous serait faite dans le courant de la semaine. 1 | 07/10/2013, 10:17
Injustice Les Dieux Sont Parmi Nous : Zatanna entre en scène Vidéo à l'appui, Warner Bros. Interactive annonce que les possesseurs d'Injustice Les Dieux Sont Parmi Nous pourront incarner Zatanna dans le jeu très prochainement. 2 | 07/08/2013, 17:31