Test également disponible sur : 3DS

Test Inazuma Eleven 3 Les Ogres attaquent : droit au bus ?

Test Inazuma Eleven 3 Les Ogres attaquent sur 3DS
La Note
note Inazuma Eleven 3 : Les Ogres attaquent ! 12 20
Inazuma Eleven 3 : Les Ogres Attaquent ! s'adresse aux très gros fans qui veulent absolument essayer toutes les techniques de la série et recruter le plus de joueurs possible, et à ceux qui voudraient s'essayer à la série après avoir loupé Foudre Céleste et Feu Explosif. Mais honnêtement, si vous vous êtes déjà procurés un de ces deux jeux, vous risquez d'être assez déçus par le manque de nouveautés de cette troisième version qui aurait pu, in fine, sortir en même temps que les deux autres sans que personne ne se pose de questions ! Le gameplay des matchs est toujours aussi sympatoche et accessible, mais le coté RPG demeure limité et pâtit de dialogues toujours trop nombreux et trop longs, synonymes de cassure dans le rythme du jeu.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Inazuma Eleven 3 : Les Ogres attaquent !

Les plus
  • Un jeu mêlant foot et RPG de manière sympathique
  • Très accessible
  • Un nouvel angle de scénario
  • De nouvelles techniques et de nouveaux joueurs à recruter
Les moins
  • On compte les nouveautés sur les doigts de la main...
  • Toujours beaucoup trop de blabla inutile
  • Techniquement très en retard


Le Test
Si pour vous le Japon est une des grandes nations mondiales du football, que ça ne vous choque pas plus que ça de jouer des matchs capitaux dans la hiérarchie mondiale au milieu de la cour d'un collège, et que vous ne concevez pas de mettre un beau but sans une série d'effets pyrotechniques pouvant également inclure des animaux gigantesques, c'est probablement que vous avez déjà goûté à Inazuma Eleven ; ou alors vous devriez. Quelques mois après les deux versions d'Inazuma Eleven 3, Foudre Céleste et Feu Explosif, ce troisième opus se dote d'une troisième édition baptisée Les Ogres Attaquent !, qui, il faut bien le dire, reste assez limité en termes de nouveautés. Explications.

Inazuma Eleven 3 : Les Ogres attaquent !Level 5 et Nintendo rattrapent le temps perdu avec Inazuma Eleven. Longtemps cantonnée au Japon, sur DS notamment, la série se développe désormais en Europe à une vitesse étonnante. Les deux premières versions d'Inazuma Eleven 3, sorties sur DS en 2010 sur l'archipel nippon, sont arrivées sur 3DS en septembre dernier chez nous et sont maintenant suivies d'une troisième itération (il faut bien rentabiliser les localisations hein). Les Ogres attaquent ! est donc très logiquement une copie quasi-conforme des versions Foudre Céleste et Feu Explosif. Passons d'abord par la case départ, à savoir un petit récapitulatif pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler de la série. Véritable héritier spirituel de Captain Tsubasa, Inazuma Eleven mélange football, RPG et manga à grands coups de techniques spéciales et de retournements de situation ubuesques. Après avoir dominé le Japon, l'équipe Inazuma se lance dans la conquête du monde pour remporter le Football Frontier International, avec un nouveau coach ombrageux et mystérieux... Cette nouvelle compétition sera l'occasion de revoir des têtes connues mais aussi de faire des nouvelles rencontres. Première différence par rapport aux versions Foudre Céleste et Feux Explosif, la trame narrative qui offre un nouveau point de vue avec l'histoire des Ogres, une équipe venue du futur pour détruire l'intérêt qui existe autour du football. Oui, c'est trash Inazuma. Visuellement aussi d'ailleurs, puisque le jeu est un portage à peu près sans valeur ajoutée de la version DS japonaise. Le jeu est donc techniquement ultra vieillot et on se dit qu'au prix d'un jeu 3DS, on aurait pu avoir droit à quelques menus ajustements.

 

Quand les Pokémon font du foot

 

Inazuma Eleven 3 : Les Ogres attaquent !Côté gameplay, il faut bien avouer qu'on cherche un peu les changements... Les mécaniques de jeu n'ont absolument pas bougé depuis septembre dernier. Chaque chapitre nous permet de découvrir la personnalité d'un des partenaires de l'emblématique gardien Mark Evans, avec énormément de blabla et d'allers-retours fastidieux, un entraînement et quelques défis aléatoires à plier en deux temps trois mouvements pour se terminer sur un gros match de compétition. Ceux-ci se jouent toujours entièrement au stylet, avec lequel on peut décider des trajectoires de ses joueurs, de ses tirs et de ses passes. Les Points d'Energie de vos hommes, qui baissent au fur et à mesure du match, influent sur leurs déplacements et la résolution des duels tandis que les Points de Techniques permettent de déclencher des capacités spéciales, pour dribbler, récupérer ou frapper au but. Une fonction de mise en pause (qui ne peut être réactiver qu'après quelques secondes) permet de donner un petit côté tactique au jeu, en planifiant de manière malheureusement un petit peu limitée les mouvements et les passes de vos joueurs. Il faut souligner qu'Inazuma Eleven est une série clairement tournée vers un jeune public et le côté RPG demeure accessible en même temps qu'assez superficiel. L'intérêt du jeu se trouve en majeure partie dans son aspect collectionnite puisqu'il est possible de recruter plusieurs dizaines de joueurs tout au long de l'aventure, chacun avec leurs capacités propres et leur affinité élémentaire. Les Ogres Attaquent ! apporte ainsi à la série tout plein de nouveaux partenaires potentiels mais aussi de nouvelles techniques spectaculaires, à débloquer au fur et à mesure des chapitres. Ajoutez à cela un mode "Tournoi" exclusif, dans lequel on peut faire évoluer son équipe, et vous pourrez évaluer l'intérêt de cette troisième version d'Inazuma Eleven 3.

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Inazuma Eleven 3 : Les Ogres attaquent ! : des images, un trailer et une date de sortie Nintendo vient de nous faire parvenir une tonne d'images ainsi qu'une vidéo inédite d'Inazuma Eleven 3 : Les Ogres attaquent ! qui débarquera le mois prochain en France sur 3DS. 10/01/2014, 10:50