12 20
- Chacun se doit d’avoir un Street Fighter à la maison !
- Niveau de difficulté bien corsé
- Petit prix sympa
- Pas de jeu en réseau
- Pas de Street Fighter 3 Third Strike
- Encore du recyclage à la Capcom
Pour fêter dans la joie et l’allégresse les 15 ans de Street Fighter II, on aurait aimé quelque chose d’un peu plus consistant que cette réédition basique sur PlayStation 2. Mais un petit "fight", ça ne se refuse jamais…
On ne vous fera pas l’affront de vous présenter Street Fighter, car il y a de grandes chances que chacun voire chacune d’entre vous s’y soit déjà essayé. Street Fighter fait désormais partie de notre patrimoine, et on a du mal à se rendre compte que cela fait aujourd’hui 15 ans que l’on pratique l’art minutieux du "quart de cercle avant". Les versions se sont succédées durant toutes ces années, chacun ayant son petit préféré (en ce qui me concerne, ce serait Street Fighter Alpha 3 version PSone, et Capcom Vs SNK 2). Mais la version qui met tout le monde d’accord, celle sur laquelle vous prouverez si oui ou non, vous êtes un killer, c’est Street Fighter II, point barre. Car beaucoup d’entre vous étaient trop jeunes pour traîner dans les salles de jeux, mais la version Super Nintendo a eu un tel succès qu’elle reste encore la préférée de nombreux gamers.
Tiger uppercut, Sonic Boom et Yoga Fire
Sur cette galette, vous trouverez donc ce bon vieux Street Fighter II d’origine, avec les personnages disponibles selon plusieurs versions : "Normal", "Champion", "Turbo", "Super" et "Super Turbo". On ne parle pas de carburant mais des 5 dérivés de Street Fighter II ayant suivi de près la sortie de l’original. Dans la "Champion Edition", il était enfin possible de jouer les 4 boss, l’édition "Turbo" accélérait le tout, et la "Super" innovait en proposant les Super coups spéciaux, avec la petite jauge en bas de l’écran. Pour la Super Turbo, c’est pareil mais en plus rapide, évidemment. Vous avez donc ici le choix entre prendre un Ryu ou une Chun-Li issu de n’importe laquelle de ces versions, la différence venant du look du sprite, de sa rapidité et de la variété et de la puissance de ses coups. L’idée est rigolote mais on en arrive toujours à prendre les persos les plus évolués et disposant d’une jauge de super, histoire d’enrichir un peu le gameplay.
Happy birthday Ryu !
Inutile d’en faire des pages, rejouer à Street Fighter II est toujours un plaisir mais on se voit mal racheter ce jeu aujourd’hui sur PlayStation 2. On a passé suffisamment de temps dessus dans notre jeunesse pour y revenir maintenant, à moins d’être vraiment en manque de vieilles sensations. Surtout que Capcom ne s’est vraiment pas foulé pour améliorer l’expérience. Aucune sauvegarde, aucune galerie d’images sympa, des menus austères, bref, un c’est un drôle d’anniversaire auquel nous sommes conviés. A la limite, on conseille aux passionnés et aux nostalgiques de se payer en import le magnifique artbook sorti il y a quelques mois, qui célèbre de manière un peu plus festive ces 15 ans de baston légendaire. Par contre, sachez que le jeu comprend en bonus l’excellent film d’animation Street Fighter, que l’on ne saurait trop vous conseiller.