15 20
Trois ans que Guilty Gear XX Accent Core Plus aurait dû sortir sur Wii. Avec un tel retard, on aurait pu croire que le titre d’Arc System Works soit périmé avant même qu’on enlève le cellophane. Heureusement, grâce à son gameplay pointilleux et ses nouveaux modes de jeu, le titre s’impose comme l’épisode le plus complet. Ce n’était d’ailleurs pas bien dur étant donné le vide intersidéral infligé par son prédécesseur. Toutefois, sachez que pour en profiter pleinement, mieux vaut avoir la manette adéquate, sous peine de le maudire éternellement.
- Un roster plutôt bien équilibré
- Gameplay exigeant
- La 2D a toujours autant d'éclat
- Modes de jeux enfin complets
- Arrive avec 3 ans de retard
- Injouable à la Wiimote !
- Toujours pas de jeu en ligne
- La jaquette PAL : ratée !
Cousin-germain de la série Blazblue, Guilty Gear fait partie de ces jeux de baston qui forcent le respect. Si la licence reste moins connue qu’un Street Fighter de Capcom ou d’un The King of Fighter de SNK, elle est néanmoins parvenue à se faire une place parmi les spécialistes de la discipline. La série revient d’ailleurs une dernière fois sur Wii, trois ans après un épisode Guilty Gear XX Accent Core sympathique. Le petit "Plus" qui s’affiche sans complaisance dans le titre nous promet des nouveautés intéressantes. Ces dernières seront-elles suffisantes pour combler trois longues années de vide ? Réponse tout de suite dans notre test.
Crevons l’abcès fissa et parlons immédiatement des nouveautés qui permettent à Arc System Works de sortir un nouveau Guilty Gear XX sur Wii. Face à l’absence de modes de jeu dans le précédent opus, les développeurs ont eu la bonne idée de proposer plus de contenu cette fois-ci. On retrouve ainsi avec délice le mode "Story" qui avait été évincé la fois dernière et qui permettra aux joueurs solitaires de combler leurs soirées moroses, mais surtout de débloquer les deux nouveaux personnages de cette édition. Nouveau est bien grand terme puisque Justice et Kliff Undersn apparaissaient déjà dans de précédents épisodes respectivement en tant que boss et perso bonus. On note autrement l’introduction de deux autres modes : Team VS et Survival. Pas de quoi sauter au plafond non plus, étant donné qu’on retrouve généralement ces modes habituels chez la concurrence. Autant vous dire que si nouveautés il y a avec Guilty Gear XX Accent Core Plus, ils ne sont pas non plus flamboyants. Le titre apparaît donc comme une simple mise à jour que d’une véritable suite, d’autant que le jeu ne comporte toujours pas de mode online, qui se révèle être un véritable handicap aujourd’hui. Une attente un peu vaine donc (trois ans tout de même !) mais qui est largement compensé par le gameplay plutôt intéressant.
Jugé coupable
Il faut dire qu’Arc System Works (studio formé d’anciens développeurs de Capcom et de SNK notamment) n’ont pas hésité à réutiliser leur savoir-faire pour faire de leur saga un titre à part. On retrouve donc des éléments issus de Street Fighter et de KOF, mais d’autres particularités ont permis à la licence de gagner ses galons, auprès des gamers avertis ; à tel point qu’on retrouve certains épisodes dans les grands tournois officiels. Guilty Gear XX Accent Core Plus n’apporte rien de nouveau en termes de système de combats, ce qui risque de faire grincer des dents les habitués de la série. En revanche, les nouveaux venus auront fort à faire, en comprenant pour commencer l’utilité de chaque jauge qui parsème l’écran de haut en bas. Plutôt complexe, le gameplay de Guilty Gear XX Accent Core Plus favorise quoiqu’il arrive les techniques offensives, à l’image d’un KOF. En effet, plus on enchaîne les attaques et plus la jauge de Burst se remplit. Une fois pleine, elle permet de réaliser ces fameux Instant Kills, capables de vider la barre de vie de l’adversaire en un seul coup. Autant vous dire qu’il va falloir surveiller les agissements de son adversaire et de tout faire pour prendre le dessus, en balançant par exemple quelques Overkills (l’équivalent des furies) pour stopper net la progression. Heureusement, côté défense, le jeu introduit le Slashback, une technique fortement inspirée des Parry des Street Fighter III : Third Strike, et qui permet de renverser une situation qui s’annonçait perdue d’avance. Dit comme ça, Guilty Gear XX Accent Core Plus a tout du jeu de baston élitiste, bien loin de l’accessibilité d’un SUPER Street Fighter IV par exemple. Ce n’est pas tout à fait faux, même si le novice en la matière prendra plaisir à enchaîner les matchs, jusqu’à augmenter son skill. Toutes ces possibilités de gameplay sont en contradiction avec la jouabilité à la Wiimote et au Nunchuk, chose qui était déjà le cas dans l’épisode sorti en 2008. Avec une jouabilité aussi exigeante, les deux appendices de la console de Nintendo ne sont pas du tout adapté aux jeux de baston, et il est donc impératif d’avoir le pad classique ou une manette GameCube en mains pour espérer sortir les coups spéciaux et autres furies de manière aisée. Bien sûr, les experts préfèreront les sensations d’un stick arcade, mais Guilty Gear XX Accent Core Plus se joue tout aussi bien avec un controller normal. En ce qui concerne la réalisation, Guilty Gear XX Accent Core Plus reprend le même moteur graphique qu’Arc System Works recycle depuis les débuts de la série. La 2D est toujours aussi belle, surtout en 480p, et même si le character design ne plaira pas à tout le monde, il est assez difficile de nier la qualité des graphismes et la fluidité des animations. C’est d’ailleurs l’un des points forts du jeu qui, il faut bien l’avouer, arrive avec un peu trop de retard pour véritablement être défini comme un indispensable du genre.