Test également disponible sur : PSP

Test Guilty Gear Judgment

Test Guilty Gear Judgment
La Note
note Guilty Gear Judgment 14 20

Des deux versions portables de Guilty Gear, celle développée sur PSP s’en sort le mieux. Certes, Arc System Works n’a pas pris trop de risques en adaptant l’excellent Guilty Gear XX Reload, même si la maniabilité prend un léger coup derrière la nuque, la faute à une croix directionnelle, toujours pas adaptée à la baston 2D. Pour se consoler et en guise d’amuse-gueule, il y a le mode Jugdment.


Les plus
  • Belle adaptation
  • De la 2D en haute résolution
  • Un mode Judgment sympathique
  • Loadings minimes
Les moins
  • Maniabilité qui manque de souplesse
  • Musiques agaçantes sur la longueur


Le Test

En parallèle de la sortie de Guilty Gear : Dust Strikers, Arc System Works et Majesco Sales avaient également prévu de sortir un épisode sur PSP, histoire de ne pas faire de jaloux. Si les développeurs ont opté pour une approche originale – mais ratée – en ce qui concerne la mouture DS, ces derniers ont préféré jouer la carte de la sûreté avec Guilty Gear Judgment. Tant mieux pour nous !


Qu’on le veuille ou non, Guilty Gear est une série destinée avant tout à un public élitiste. Cela peut paraître prétentieux dit comme ça, mais il n’est pas donné au premier gugusse venu d’enchaîner un 20 hits combo en regardant à peine l’écran. A l’instar de la saga KOF, Guilty Gear nécessite de nombreuses heures d’entraînement pour manier à la perfection chacune des petites subtilités de son gameplay. Bien entendu, n’importe quel novice peut très bien s’amuser avec en réalisant quelques quarts de cercle ou autre dragon punch, mais s’arrêter à ce genre de techniques serait tout simplement un blasphème. Ca tombe plutôt bien, l’heure du jugement a sonné pour cette mouture PSP de Guilty Gear, compilation du mode "Judgment" et de Guilty Gear XX Reload, considéré pour beaucoup comme l’épisode le plus abouti de la série. Ils n’ont pas tout à fait tort.

Au menu de cette compilation, il est conseillé de se mettre en appétit par le mode Judgment, sorte de beat’em all old school ; où l’on avance en scrolling horizontal tout en dézinguant les hordes d’ennemis qui défilent à l’écran. Forcément, pour s’adapter au genre, les concepteurs ont dû faire quelques sacrifices, notamment en ce qui concerne la palette de coups, bien plus limitée qu’à l’origine. Rien de bien dramatique, puisque le résultat fonctionne à merveille, si ce n’est une difficulté qui grimpe crescendo, surtout que les Boss ne s’éliminent pas aussi facilement que dans un Double Dragon par exemple. Le meilleur est à venir avec Guilty Gear XX Reload, bien connu des fanatiques de la série. L’adaptation est réussie haut la main, même si les puristes trouveront toujours quelque chose à dire côté maniabilité. On ne peut que les rejoindre sur ce point, puisque la croix directionnelle de la PSP est un vrai calvaire pour les pouces. Il reste toujours une option pour activer le stick analogique, mais sortir un dragon punch avec cette petite pastille relève tout simplement de la mission impossible. Cela dit, ne faisons pas trop les fines bouches, Guilty Gear Judgment reste une adaptation plutôt réussie et de meilleur aloi que l’indigérable Guilty Gear : Dust Strikers.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Guilty Gear Judgment - Débloquer de Nouvelles Versions pour les Personnages : Version #Reload : terminez le Mode Arcade avec un personnage pour débloquer cette version. 20/08/2007, 13:28
Guilty Gear Judgment pas avant juin Après de multiples retards, la sortie de Guilty Gear Judgment semble être programmée au 22 juin 2007 en Europe. 9 | 26/03/2007, 12:42