Test également disponible sur : PSP

Test Gradius Collection

Test Gradius Collection
La Note
note Gradius Collection 14 20

A l’instar des autres compilations d’oldies, la question de savoir si Gradius Collection est un titre à posséder absolument sur PSP se pose en toute légitimité. Encore une fois, tout dépend de votre âge et de votre sensibilité à ce genre de produits sortis tout droit du grenier. Il est évident que les trentenaires qui ont grandi avec la série se réjouiront d’une telle compilation, tandis que les plus jeunes regarderont notre émerveillement avec un œil méfiant. Difficile donc de les inviter à se ruer sur cet UMD, qui éveille pourtant tant de souvenirs. Une compilation néanmoins de bon aloi.


Les plus
  • 5 Gradius sur un seul UMD !
  • Le charme est resté intact ou presque
  • Pouvoir sauvegarder quand on veut, où l'on veut !
  • Prix attractif
Les moins
  • Difficulté extrême
  • Déplacements trop rigides sur PSP
  • Des bonus sympas mais dispensables


Le Test

Les compilations d’oldies affluant à bon train sur PSP, Konami a décidé de profiter de la tendance pour y mettre son grain de sel. Mais à l’inverse des autres éditeurs qui mélangent à tout va tous leurs produits sur un seul et même UMD, Konami s’en est remis à une seule licence. Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de Gradius, crème parmi les crèmes du shoot’em up à scrolling horizontal. Préparez les mouchoirs !


Il faut se projeter une quinzaine d’années dans le passé pour découvrir pour la première fois Gradius. C’est en effet en 1986 que le titre est arrivé sur NES, époque fertile du jeu vidéo où les pixels avaient encore de beaux jours devant eux. Parmi la multitude de shoot’em up parus sur la première console de salon de Nintendo, Gradius étant sans conteste le meilleur représentant de sa catégorie et Konami sans nul doute le développeur et éditeur passé maître en la matière. Outre les nombreuses suites à sa série fétiche, d’autres titres tout aussi mythiques ont vu le jour peu après. On pense notamment à Life Force Salamander ou bien encore Axelay, qu’on retiendra grâce à son concept inédit qui mélangeait à la fois le scrolling horizontal et vertical. A ce propos, les fans ne désespèrent toujours pas d’une éventuelle suite sur console next gen’. Mais revenons à nos moutons avant qu’ils ne prennent définitivement la fuite.

 

Compil' gradée 

 

Baptisé Gradius Collection, cette compilation regroupe les 4 premiers épisodes plus l’opus Gradius Gaiden, sorti sur PSone en 1997 et sans nul doute le volet le plus apte à convenir aux canons actuels, sans pour autant atteindre la qualité de Gradius V, sorti quant à lui sur PS2 en 2004. Oui, car on a beau vouloir envie de faire jouer la nostalgie, il n’empêche que Gradius premier du nom a pris un sacré coup de vieux, aussi bien graphiquement qu’en terme de qualité sonore. Cela ne gênera en aucun cas le joueur trentenaire ravi de redécouvrir l’un des jeux qui a bercé son enfance mais il est assez difficile pour un jeune joueur de comprendre cet engouement face à ces quelques pixels qui font bip bip à l’écran. On retrouve les mêmes sensations avec Gradius II et Gradius III qui nous rappellent à quel point les premiers niveaux de ces épisodes se ressemblaient comme deux gouttes d’eau. De la même manière que les différentes catégories d’armes qui n’ont pas vraiment changé d’un iota. Pour certains, c’est un peu du foutage de gueule, pour d’autres, cela fait partie de l’esprit Gradius auquel il serait malheureux de porter un jugement négatif. Disons qu’en 2006, les critères ont quelque peu changé et à l’aube du full HD, les nouveaux joueurs aspirent à autre chose.

 

Mais là n’est pas vraiment la question bien que ces derniers trouveront certainement un réel plaisir à jouer avec Gradius Gaiden, premier et seul épisode à être sorti sur la première PlayStation et qui intégrait des éléments en 3D comme ces dragons de feu à l’apparence invincible. Le déplacement du vaisseau étant également plus souple, on peut davantage apprécier la maniabilité de ce titre. Car il faut bien l’avouer que sans les nombreuses capsules de speed-up, il est bien difficile de zigzaguer dans ces allées truffées de missiles et autres tirs ennemis sans en perdre la vie. C’est d’autant plus frustrant que Gradius Collection a gardé les caractéristiques d’antan, à savoir recommencer le niveau à un checkpoint pas toujours apaisant. On préfèrera alors diriger son engin à l’aide de la croix analogique qu’à l’aide de la croix directionnelle, beaucoup trop rigide pour éviter toute crampe aux doigts. Parmi les bonus ajoutés à cet UMD, on soulignera la présence d’une galerie qui permet d’avoir accès à l’ensemble des musiques du jeu ou de quelques bandes-annonces. Sympathique mais dispensables. En revanche, très bonne idée que de permettre de sauvegarder sa partie à n’importe quelle moment du jeu, ce qui permet de ne point se retaper l’intégralité du jeu et voir s’évanouir tout espoir de voir les crédits de fin. A l’instar d’un certain Ultimate Ghosts'n Goblins, Gradius Collection nous rappelle à quel point la difficulté des titres de jadis était extrême et ceux qui avaient réussi à venir à bout de ces jeux-là peuvent en toute honnêteté se réjouir. Les autres se contenteront de constater l’ampleur de la tâche.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Gradius Collection - Débloquer toutes les Armes et Améliorations : Faites la manipulation suivante en mettant le jeu sur : Haut, Haut, Bas, Bas, Gauche, Droite, Gauche, Droite, L, R. 04/10/2006, 12:11
Gradius Collection aussi en Europe Grande nouvelle pour les fans de shoot 2D, Konami annonce la sortie en Europe de Gradius Collection pour l'été prochain. 24/03/2006, 17:54

Gradius PSP aux USA 2 | 26/01/2006, 16:27
Gradius compilé sur PSP 02/11/2005, 12:01