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Nul besoin de sortir de Saint Cyr pour deviner que G.I. Joe : Le Réveil du Cobra – Le Jeu allait être une belle déception. Avec une base aussi marrante que celle de ces jouets signé Hasbro, les développeurs auraient pu s'en donner à cœur joie et offrir au joueur un bon moment de rigolade. Hélas, G.I. Joe est juste un TPS de plus, graphiquement laid, plutôt injouable et sans aucune idée originale. Au mieux, on appréciera la gamme de personnages jouables, tirés du dessin animé de notre enfance. Seul hic : pour les débloquer tous, il faut finir le jeu. Pas sûr qu'on en ait vraiment envie...
- 23 soldats à débloquer
- Le côté bourrin pour les amateurs
- Affreusement laid
- Injouable, en particulier les phases véhiculées
- Système de visée infâme
- Caméra à la rue
- Voix des Joes insupportables
- Aucune originalité
- Linéaire au possible
Sorti au cinéma il y a quelques semaines, G.I. Joe a divisé les cinéphiles. D'un côté, ceux qui le considèrent comme le blockbuster le plus jouissif de l'été, et de l'autre ceux qui le voient comme une grosse baudruche, mal foutue et crétinisante. Mais une chose est sûre : tous s'accordent à dire que le film de Stephen Sommers tient plus du jouet que d'autre chose. Ce potentiel ludique a-t-il déteint sur le jeu vidéo homonyme ? Réponse dans les lignes qui suivent…
On pouvait espérer de G.I. Joe, le jeu vidéo, un bon petit défouloir décérébré. On pouvait espérer un titre qui arriverait à canaliser les idées du film pour les rendre amusantes manette en mains. On pouvait espérer qu'en y jouant, on y retrouverait un peu de notre âme d'enfant, celle qui nous poussait à rester assis des heures dans notre chambre à jouer avec des figurines en plastique, simulant d'interminables combats (ponctués de sauts périlleux de 5 mètres de haut et de quadruples coups de pied retournés) qui se terminaient le plus souvent par un craquage d'élastique, synonyme de mort de votre bonhomme préféré. On pouvait toujours rêver ... G.I. Joe, le jeu, ne nous a rien apporté de tout ça. Pire, il se place directement parmi les pires adaptations de film en jeu vidéo de l'année ! Et pourtant, on pensait avoir touché le fond avec Transformers : La Revanche !
Faut que j'y aille, Joe...
G.I. Joe : Le Réveil du Cobra – Le Jeu est un third person shooter. A travers quelques niveaux reprenant le décorum du film (l'Arctique, le désert, la jungle, des bases secrètes qui se ressemblent toutes...), vous incarnerez des soldats à la troisième personne et votre but sera de nettoyer par le vide tous les niveaux que vous traverserez. Au début de chaque mission, vous devrez choisir deux Joes parmi les 23 disponibles (accessibles en finissant les missions) en fonction de leurs aptitudes. Pourquoi deux Joes ? Juste pour pouvoir switcher de l’un à l’autre en cours de partie. On appréciera la personnalisation de ces derniers, qui disposent chacun de leur arme et de leur look, chose absente du film et qui rapproche un peu le jeu du dessin animé d'origine. Mais comme le titre repose sur un concept ultra simple, à savoir tuer tout ce qui bouge, on vous recommande chaudement d’opter pour les persos les plus bourrins au moment de la sélection des soldats. Avec un Heavy Duty dans vos rangs, allumant à tout va avec sa sulfateuse, on s’en sort beaucoup mieux qu'avec la pauvre Scarlett et sa petite arbalète ! Vous l'aurez compris, G.I. Joe : Le Réveil du Cobra – Le Jeu ne fait pas dans la dentelle. Un atout non négligeable si le soft d'EA avait réussi à se montrer digne des standards actuels. Seulement voilà, le jeu remporte haut la main la palme du dernier de la classe, ce qui renforce un peu plus la malédiction des transpositions ratées de films en jeux vidéo.
Le retour des bidasses en folie
On passera rapidement sur le scénario. Ici, c'est simple, il y a des milliers de méchants sans cervelle que vous devrez tuer avec deux gentils. Et parfois des boss, plus gros, plus résistants mais tout aussi stupides, pour égayer un peu les fins de niveaux. Il y a aussi des objets à récupérer, pour gagner des points et débloquer d’autres Joes. C’est loin d’être la panacée mais on n'en tiendra pas rigueur aux développeurs, parce que très honnêtement, on s'attendait pas à du Kafka. En revanche, on fera un peu plus la fine bouche sur tout ce qui concerne l'aspect technique global du titre, bien en retard sur ce qui se fait actuellement. Les personnages et les décors manquent cruellement de détails, les animations sont d’une pauvreté affligeante, les effets d'explosions sont ultra cheap, le gameplay se limite au strict minimum (tirer, tirer avec une arme secondaire, sauter sur le côté, se cacher derrière un abri), les niveaux ne sont que de longs couloirs monotone et, cerise sur le gâteau, la caméra est sans doute la pire qu'il nous ait été donné de voir cette année. Placée à 2 km derrière les personnages, totalement solidaire de ces derniers (on ne peut donc pas la bouger), choisissant toujours les pires angles possibles, elle plombe le jeu par sa rigidité. Côté maniabilité, ce n'est pas la joie non plus, puisqu'avec son système de visée très mal pensée (qui nécessite l'utilisation du stick analogique droit pour pointer maladroitement les ennemis à éliminer), on s'arrachera souvent les cheveux pour arriver à tirer sur un méchant. Par exemple, il ne sera pas rare qu'en plein milieu d'une fusillade, votre personnage se mette à tirer sur un bonus (pour les récupérer, on peut soit les ramasser, soit tirer dessus) au lieu de canarder ses ennemis ! Bref, le jeu n'est pas agréable, et encore, les passages à pieds sont beaucoup plus maniables que ceux en véhicules (des tanks, des grosses Jeeps...), totalement injouables et encore plus rentre-dedans (oui c'est possible !) que les phases pédestres. Et comme si ce G.I. Joe était un peu trop cérébral, vous pourrez par moment activer les armures bioniques des Joes (comme dans le film), pour courir plus vite et tirer plus fort, et donc tuer encore plus d'ennemis. On atteint alors des sommets de grossièreté, accentuée par une musique pétaradante et va-t-en guerre au possible, comblée par des dialogues crétins. Niveau durée de vie, G.I. Joe : Le Réveil du Cobra – Le Jeu s'en sort un peu mieux. Les missions sont nombreuses (même si elles se ressemblent toutes) et il faudra compter un peu plus de 7 heures de jeu pour tout finir. Seul niveau de difficulté présent au départ : le mode Débutant, qui vous empêche de mourir en mission (lorsque vous n'aurez plus de vie, l'écran deviendra rouge, l'image ralentira un peu, et ca repartira trois secondes plus tard). L'astuce pour ne pas (trop) mourir : lorsque votre jauge de vie est au plus bas, planquez-vous donc derrière un abri, elle remontera. Mais dans les modes plus difficiles, ca se complique. En cas de mort de votre personnage, vous devrez reprendre les missions depuis le début ! Dès lors, on comprend mal la présence de checkpoints, au nombre de deux par niveau, qui ne servent qu'à obtenir un cumul des points. Enfin, sachez que le titre propose un mode multi en local. Mais très honnêtement, si vous voulez jouez aux G.I. Joe avec vos potes, ressortezplutôt vos vieilles figurines en plastique et délaisser donc ce titre peu ragoûtant et sévèrement bâclé !