Test également disponible sur : DS - Wii

Test Geometry Wars Galaxies

La Note
note Geometry Wars : Galaxies 13 20

Véritable concentré de sensations old school, Geometry Wars Galaxies s’inscrit dans la lignée des épisodes parus sur le Xbox Live Arcade et sur PC, tout en proposant quelques réajustements tantôt sympathiques, tantôt maladroits. S’il fait partie des jeux qu’on télécharge facilement sur le Xbox Live Arcade grâce à son prix ridicule, il perd aussitôt de son charme sur Wii et DS, quand on sait qu’il est commercialisé respectivement 40 € et 30 €. 


Les plus
  • Simple et efficace
  • Ce côté rétro et old school
Les moins
  • 40 € sur Wii, 30 € sur DS !
  • Le côté épuré ne plaira pas à tout le monde
  • Moins captivant sur DS


Le Test

Figure de proue du petit jeu qu’on télécharge sans regarder son compte bancaire sur le Xbox Live Arcade, Geometry Wars Galaxies s’incruste en ce début d’année 2008 dans le catalogue très fourni de la Wii et de la DS pour une adaptation qui se veut encore plus ludique. Oui, mais à quel prix ?


Est-il nécessaire de résumer à nouveau le concept ultra-basique de Geometry Wars Galaxies ? Rappel des faits pour les cancres du fond de la classe qui roupillent près du radiateur. Geometry Wars Galaxies est ce qu’on appelle un shoot’em up à l’ancienne, en d’autres termes et le cryptage vidéoludique en moins, il s’agit ni plus ni moins d’un jeu de tir où il est question de déplacer un petit vaisseau, chargé d’épurer l’écran de ces vermines géométriques un peu trop abondantes et dérangeantes. Portage bête et méchant de la version Xbox 360, Geometry Wars Galaxies propose néanmoins quelques ajouts supplémentaires qui ne devraient pas laisser insensibles ses groupies. Pour ce qui est de la maniabilité, la version Wii garde les mêmes sensations que sur Xbox 360, avec une utilisation intuitive de la Wiimote et du Nunchuk. Sur DS en revanche, c’est une autre paire de manche, la faute très certainement au manque de souplesse de la machine, mais surtout une utilisation maladroite du stylet. Au premier coup d’œil, Geometry Wars Galaxies laisse perplexe, c’est certain. Des cercles, des carrés, des losanges et d’autres formes géométriques, le tout agrémenté de couleurs pétillantes sur fond noir, on ne peut pas dire que tout le budget de la production est passée dans la réalisation du jeu. D’un autre côté, lorsqu’on voit l’ensemble s’animer à l’écran avec une telle fluidité et sans le moindre lag, la rétine se met subitement à se dilater, histoire de montrer son contentement. Du moins sur Wii, car sur DS, les graphismes ont été revus à la baisse, puissance de la machine oblige. Néanmoins, le résultat reste plutôt propre, il faut bien l’avouer. C’est volontairement épuré et nombreux sont ceux qui savent que certains jeux ne demandent pas l’affichage de bump mapping et autres polygones par milliers pour qu’on prenne son pied. Côté gameplay, Geometry Wars Galaxies garde une ligne de conduite on ne peut plus simple, puisque l’unique objectif est de nettoyer l’écran sans se faire toucher. Un concept aussi vieux que la création du jeu vidéo et ce ne sont pas les joueurs grabataires et aigris qui s’opposeront au célèbre adage : c’était mieux avant. Certes, mais il y a 20 ans, les exigences n’étaient pas les mêmes et le prix des jeux non plus. Car, gardons la tête sur les épaules : si Geometry Wars Galaxies est un titre à la fois simple, efficace et accrocheur, il prend tout son sens lorsqu’il se télécharge à un petit prix sur le Xbox Live Arcade ou gratuitement sur PC. Mais lorsque l’étiquette affiche 30 € (pour la version DS) et 40 € (pour la mouture Wii), mieux vaut réfléchir à deux fois avant de passer en caisse. Vous voilà prévenus.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Geometry Wars : Galaxies Intéressant sur le XLA, Geometry Wars : Galaxies perd de son charme sur Wii et DS. 24/01/2008, 18:11
Geometry Wars s'illustre sur DS Tout comme sa soeur la Wii, la DS aura droit à une adaptation de Geometry Wars dont voici de nouvelles images. 8 | 28/11/2007, 09:43