13 20
Les activités changent mais les méthodes restent les mêmes. Ces par ces quelques mots que l’on peut résumer le concept de Gardening Mama qui reprend à l’identique l’architecture des épisodes estampillés Cooking Mama. Le titre va quand même un peu plus loin, avec un suivi journalier qui apportera ce côté addictif à tous les enfants qui souhaitent un jour avoir la main verte.
- Réalisation simple mais séduisante
- Le suivi journalier de ses cultures
- Une grande variété de plantes, fruits et légumes
- Aucune utilisation du micro de la DS
- Gestes qui se répètent inlassablement
- Concept trop proche de Cooking Mama
Longtemps considérée comme la Maïté du jeu vidéo, grâce notamment à ses recettes internationales, Mama a décidé de s’intéresser à une autre activité familiale : le jardinage. Les gants ont changé mais pas le tablier, et Mama va nous apprendre maintenant à cultiver nos propres fruits et légumes, ainsi que prendre soin de notre petit potager. Gardening Mama, le jeu à vocation écologique.
A l’heure où tous les industriels se mettent au vert, Mama poursuit son pèlerinage en inculquant les véritables valeurs à une jeunesse perdue. Après avoir consacré trois années de sa vie à nous apprendre à faire de bons petits plats, voilà que notre cordon bleu nous donne des conseils en jardinage. Etant donné que sa méthode en cuisine a fait de nombreux adeptes à travers le monde, Mama a donc décidé de conserver le même schéma d’apprentissage. Vous ne serez donc pas surpris de constater à quel point Gardening Mama reprend la structure des épisodes de Cooking Mama. On retrouve ainsi les mêmes types d’épreuves à réaliser entièrement au stylet, à la différence près qu’une fois la graine plantée, il va falloir s’occuper de ses plantes durant toute leur existence, sous peine de les voir dépérir. C’est l’une des grandes nouveautés de ce Gardening Mama qui exige un suivi de professionnel, afin d’éviter que le pommier ne soit attaqué par des parasites malvenus, que les géraniums ne fanent trop vite ou que les carottes soient ramassées au mauvais moment. Tout ce processus nous permet ainsi de nous familiariser avec les différentes étapes de la culture. On commence toujours par planter ses graines (ou ses bulbes), traiter au mieux la terre, prendre soin de bien doser l’arrosage pour ensuite laisser la plante grandir. Une fois à maturité, les plantes demandent un suivi journalier et certaines d’entre elles ont besoin de fertilisant pour continuer à vivre. Si dans le fond, Gardening Mama parvient à captiver notre attention avec des travaux fort sympathiques, en matière de ludisme, on fait rapidement le tour de la question. Les gestes se répètent inlassablement et une fois le jardin bien garni en fleurs, légumes et autres fruits, s’installe alors un sentiment de lassitude, un peu inhérent à la franchise. Evidemment, les fans de Cooking Mama retrouveront immédiatement leurs marques et n’auront plus qu’à se focaliser sur leur potager, tandis que les novices en la matière découvriront un concept qui a déjà fait ses preuves. Le changement d’univers pour Mama n’est pas révolutionnaire certes mais il plaira sans nul doute à un public de plus en plus ouvert, ou vert.