Test également disponible sur : PlayStation 2

Test G1 Jockey 4

Test G1 Jockey 4
La Note
note G1 Jockey 4 9 20

Loin d'être une merveille graphique et pas franchement prenant, G1 Jockey 4 est somme toute un jeu très moyen qui trouvera peut-être son public parmi les amoureux de la discipline ou les parieurs du dimanche de Tiercé.


Les plus
  • Son côté original et marginal
Les moins
  • Manque de dynamisme
  • Réalisation faiblarde
  • Peu accessible


Le Test

Totalement marginal par rapport à ce que l'on peut trouver dans nos vertes contrées, G1 Jockey 4 de Koei vient un peu bousculer les habitudes. Et puis, vous le savez, les courses, c'est ma grande passion.


Les sports hippiques étant particulièrement populaires au pays du Soleil-Levant, Koei prend le risque d’importer la série G1 Jockey via l’épisode 4. Pour ceux qui ne le savent pas encore, sachez que ce genre de production nous place dans la peau d'un jockey et fait donc un peu figure d'OVNI du côté de l’Hexagone. La curiosité a donc été forte mais cette expérience s'est révélée assez décevante. En effet, sur le plan de la réalisation, on ne peut pas dire que les développeurs ont placé la barre très haute. Tout est extrêmement pixellisé et les animations sont loin d'être extraordinaires. Et alors que des spots publicitaires actuellement diffusés sur les chaines hertzienne prônent de vivre l'intensité des courses hippiques, on est très loin de ressentir un tel dynamisme une fois dans la partie. Sur le plan technique, si on ne peut se permettre de rivaliser avec le jugement d'un amateur éclairé de la discipline, il nous semble que les nombreuses options soient bien intégrées. D'ailleurs, le jeu ne se montre pas vraiment accessible même si un tutorial est bel et bien présent pour initier les profanes à quelques subtilités. Le jeu étant intégralement dans la langue de Shakespeare, le didacticiel l'est également et il faudra bien quelques notions d'anglais pour s'en dépatouiller. Ce dernier est découpé en trois parties : la première vous enseignera les différents termes techniques à connaitre sur le bout des doigts, la seconde laissera la place à un peu plus de pratique sur le terrain et enfin la dernière phase permet de voir des démos de quelques stratégies pouvant être mis en place sur l'hippodrome pour remporter la victoire. Mais globalement, le succès ne dépend souvent que de votre faculté à bien composer avec les indicateurs renseignant sur l'état de fatigue, la vitesse ou encore la motivation de votre canasson et ainsi ne pas le cravacher au mauvais moment. G1 Jockey 4 se montre également assez avare sur les modes de jeux. On retrouve les sempiternelles courses libres - qui affichent une dizaine d'hippodromes renommés à parcourir à sa guise – et mode "Carrièree dans lequel on incarne un jeune jockey tout juste sorti de sa promotion scolaire souhaitant faire ses classes et dans lequel, quelques éléments de pseudo-gestion ont été intégrés.


Réagir à cet article Réagir à cet article
Frédéric Pedro

le mercredi 3 mai 2006, 10:28




Autres articles

Quarté, Quinté et Quinté + sur PS2 Les courses hippiques signées KOEI reviennent sur PlayStation 2 avec G1 Jockey 4 disponible le 31 mai 2006 en Angleterre. 2 | 21/03/2006, 15:39