10 20
Difficile de sortir satisfait d’une séance de conduite de Formula One 06. Si le titre a gagné en dynamisme avec une conduite plus arcade, il n’en demeure pas moins que les lacunes techniques des précédents opus continuent d’entacher sérieusement la réputation de la série. Tous nos espoirs reposent sur la version PlayStation 3 désormais.
- Plutôt complet
- L'exploitation de la licence
- Un poil plus dynamique
- Moche
- De graves lacunes techniques
- Commentaires mal agencés
- Des concurrents bien mous
- Collisions hasardeuses
- Pas assez de nouveautés
- Pas de jeu en ligne
Comme tous les ans à la même période, Formula One revient ensoleiller les rayonnages des boutiques prêtes à l’accueillir à bras ouverts. Si l’épisode précédent est considéré pour beaucoup comme l’un des plus mauvais volets de la série, Formula One 06 risque également de faire grincer quelques dents, malgré quelques efforts consentis. Voici notre verdict.
Voilà presque une décennie que la série Formula One sévit sur consoles de salon et plus précisément celle appartenant à Sony Computer Entertainment. Presque dix ans que les fans de Formule 1 attendent inlassablement, désespérément qu’un nouvel épisode de la trempe de Formula One 97 reprenne le relais. Il y a eu quelques belles tentatives par la suite (Formula One 98) mais il faut bien avouer que la saga est en chute permanente depuis l’arrivée de la PlayStation 2 sur le marché. A qui doit-on jeter notre dévolu ? Certainement pas à la fatalité. Ceci dit, après le désastreux Formula One 05, difficile de ne pas croire que le sort s’acharne sur la série. Un an et quelques semaines plus tard, voilà qu’un nouvel opus voit le jour sous le nom classique de Formula One 06. Ce dernier n’a d’ailleurs pas que le nom de classique puisque le gameplay s’inscrit également dans ce schéma. Il faut avouer que les concepteurs n’ont pas eu besoin de revoir leur copie entièrement puisque la consigne était de reprendre à peu de choses près les mêmes ingrédients que Formula One 05.
L’heure de la vidange
Forcément, d’un point de vue purement graphique, Formula One 06 traîne la patte. Aliasing, couleurs fadasses, modélisations des bolides un brin succincte, quelques saccades ici et là, on est loin de se prendre une claque. Enfin si, mais une mauvaise baffe. Et à l’aube où les consoles next gen’ arrive sur le marché, difficile de ne pas cligner des yeux devant tant de polygones mal agencés. Les tympans aussi en prennent pour leur grade puisque les commentaires horripilants de l’épisode précédent sont toujours d’actualité. Car en plus d’être ennuyants et réalisés sans aucun panache, ils ont également la fâcheuse tendance à ne pas être en concordance avec le classement qui s’affiche à l’écran. Côté conduite, Formula One 06 se rapproche de son aîné, avec une physique des voitures toujours aussi bizarre et des collisions encore bien douteuses. Le côté arcade ressort davantage cette année avec un peu plus de nervosité dans le pilotage, ce qui n’est pas un mal pour autant. Dommage en revanche que les concurrents gérés par le CPU soient aussi mous du genou, ce qui aurait pu apporter un peu plus de challenge à l’ensemble. Cela dit, terminer le mode "Carrière" de Formula One 06 ne sera pas une partie de plaisir, d’autant que le jeu respecte les visites aux stands, sous peine de se retrouver à cours d’essence ou d’un problème technique lié aux pneus ou à la direction à force de dégâts. D’ailleurs, entre chaque course, le joueur pourra modifier les parties de son véhicule selon 5 parties distinctes. Puisque la série est la seule à détenir les licences officielles, on retrouvera bien évidemment une base de données mises à jour avec les écuries habituelles (Ferrari, Renault, MacLaren, Honda), les pilotes les plus célèbres mais aussi les circuits tels que Magny-Court, Shanghai ou bien encore Monza. De ce point de vue-là, le fan de formule un ne peut qu’être servi. Mais cela reste néanmoins pour justifier une dépense de 60 €, surtout quand le jeu n’en vaut même pas la moitié.