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- Le Football Manager nouveau
- Plus que jamais ouvert aux nouveaux venus
- La possibilité de créer son club, enfin
- Le mode Draft, à plusieurs
- Des évolutions qui vont toujours dans le bon sens...
- ...mais qui ne sont pas assez nombreuses ni assez importantes
- Le moteur 3D, c'est toujours non
- Le rapport à la presse à refondre totalement
Il faut dire que l'année passée, Sports Interactive avait pris des risques conséquents, notamment en revoyant son interface principale avec l'intégration d'un menu latéral sur la gauche de l'écran. Autant le dire tout de suite donc, cette édition ne fait pas dans la grosse nouveauté même si elle réserve quelques surprises. On soulignera ainsi la possibilité de créer son club de toutes pièces (histoire, budget, maillot, etc) pour l'intégrer dans le championnat de son choix. Vous pourrez également vous lancer dans un mode Draft avec vos amis : budget fixé à l'avance, à vous de recruter au mieux vos ouailles pour aller le plus loin possible. Au passage, le mal-nommé Mode Classic devient le Mode Touch ; cette version allégée de Football Manager, qui élague pas mal d'aspects annexes du jeu, sera en effet disponible cette année pour les supports tactiles, avec le partage de sauvegardes qui va bien.
FIFA 87
Pour ce qui est du mode principal donc, celui qui va occuper les habitués pendant plusieurs centaines d'heures, ce Football Manager 2016 sent bon le déjà-vu. Votre début de partie est pourtant marqué par une nouvelle feature : la création du modèle 3D de votre avatar. Bon, le résultat est pas franchement dingo, il est même assez moche, mais c'est à creuser. Mettre une doudoune zippée à mon équivalent pixelisé, comme ce cher Arsène sur le banc de l'Emirates Stadium, m'a quand même bien fait marrer ! Et bien entendu, le but de cette feature est de faire apparaître ce fameux avatar sur le bord du terrain en 3D. Malheureusement, encore une fois, le moteur est à la traîne (c'est un doux euphémisme pour dire qu'il reste bien archaïque). Les animations ont beau s'être multipliées, elles restent encore trop sommaire, tout comme la physique de la balle ou les détails des joueurs. Après une ou deux rencontres, on a préféré retourner à l'excellente représentation en 2D.UN PETIT COUP DE POLISH
Rendre le jeu visuellement plus agréable et accessible semble d'ailleurs être une des priorités de Sports Interactive ces dernières années
Bien entendu, vous constaterez, le temps aidant, une foule d'ajustements plus mineurs, comme par exemple la différenciation entre la condition physique et la forme physique, qui permettent de distinguer si un joueur est en bonne santé et s'il est capable de jouer une rencontre de compétition. Cela devrait avoir un impact sur la préparation de la saison, sur la disponibilité de vos remplaçants pour les équipes réserves (autant garder tout le monde en jambes) et également sur l'infirmerie. Si pas mal de joueurs semblent être gênés actuellement par des blessures trop récurrentes, on avoue ne pas avoir eu ce genre de problèmes, y compris en jouant avec Arsenal ! Il est à noter cependant que les blessures superficielles n'occasionneront pas toujours une absence : pour un coup au visage ou au poignet par exemple, votre joueur pourra porter une protection pendant quelques matchs, avec un risque de rechute bien entendu. De même, les journalistes pourront désormais vous choper avant un match ou suite à un événement précis ; mais le mécanisme de questions/réponses est toujours aussi rébarbatif et il serait temps de le revoir.