Test également disponible sur : X360

Test Football Manager 2007

Test Football Manager 2007
La Note
note Football Manager 2007 15 20

Football Manager 2007 est bien le digne successeur de son aîné. Bien entendu, des erreurs de gestion ou même un changement de propriétaire peuvent vous conduire sur un siège éjectable. Football Manager 2007 a donc éradiqué quelques uns de ses défauts et désormais très à l’écoute de ses amateurs, il se veut encore plus réaliste qu’auparavant. On apprécie le geste.


Les plus
  • Base de données gigantesque
  • Les rapports ont gagné en clarté
  • Encore plus subtil qu’auparavant
Les moins
  • Prise en main compliquée pour les novices
  • Bande de son risible
  • Interface toujours aussi austère
  • Moins pratiquable qu'à la souris


Le Test

Comme chaque année, Sports Interactive aligne la nouvelle édition de son Football Manager. La nouvelle saison commence donc sous le signe du chiffre 07. Et quelques semaines après une version PC somme toute appréciable et donc de qualité, c'est au tour de la Xbox 360 de profiter des joies de la gestion footballistique. Le résultat est-il le même ? A deux ou trois choses près, oui.


La gestion footballistique est un univers particulier. Les développeurs doivent faire un compromis difficile voire choisir parfois un parti pris entre convaincre les néophytes par une accessibilité accrue ou satisfaire la communauté existante avec davantage de profondeur de jeu. L’interface a donc été un peu repensé et un peu plus coloré pour l’occasion. Le résultat reste tout de même assez austère et il faut vraiment être un habitué pour pouvoir prendre ses marques. Pour la peine, le didacticiel pourra vous éclairer sur certains points. Il s’agit simplement d’une description où l’on peut naviguer grâce aux mots-clés en surbrillance.

Mercato d'hiver

Là où on reprochait à Football Manager 2006 de camper sur ses acquis, cette nouvelle cuvée apporte son lot d’améliorations. Ne serait-ce que sur le plan technique, les temps de chargement ne sont plus aussi longuets qu’auparavant, puisque certaines actions peuvent s’exécuter en tâche de fond et aucun plantage inopiné n’a fait la moindre apparition durant ce test. On regrettera toutefois la bande sonore, limité à quelques grésillements durant les matchs que l’on peut assimiler aux chants des supporters. Côté statistiques, pas de changement notable si ce n’est que la base de données a été correctement mise en jour. Mais il faut tout de même préciser que c’est déjà un des points forts de la saga, pas moins de 50 pays où évoluent 300.000 joueurs et préparateurs sont représentés. A vous de prendre maintenant les rênes d’une équipe nationale ou d’un club en tant qu’entraîneur mais il n’est toujours pas possible de cumuler les deux casquettes.

Globalement, les relations avec les différents intervenants du monde du football ont gagné en profondeur. Ainsi, on pourra faire un discours pour motiver ses troupes avant chaque match mais il faudra surtout répondre désormais de vos faits et gestes devant les médias ou même faire volontairement des déclarations à la presse à tout moment. Cela aura inévitablement une influence notable sur la partie et un joueur pourra exemple se sentir flatté et travailler davantage ou au contraire mal interpréter vos propos et la mauvaise ambiance s’installe. Les rapports de votre équipe technique gagnent également en clarté et on peut plus facilement composer sa tactique en fonction de son adversaire ou recruter les joueurs avec un grand potentiel. D’ailleurs, il faudra envoyer un de vos recruteurs pour voir jouer un footballeur si vous souhaitez ne serait-ce que jauger son niveau. Votre homme vous fera alors un compte-rendu exposant même le niveau de progression possible. D’ailleurs, les recruteurs ont acquis plusieurs jauges correspondant au niveau de connaissance d’un marché spécifique. Si votre homme a de bonnes relations en Angleterre, il lui sera plus facile de dénicher l’oiseau rare dans ce pays. La communication lors des négociations de transferts est plus simple puisque vous avez une connaissance précise de la situation du joueur dans son club et de ses attentes. A ce propos, la grosse nouveauté est la possibilité d’établir un parrainage avec d’autres clubs. Le club pourvoyeur peut ainsi repérer les vedettes potentielles du club affilié et se les réserver tandis que ce dernier peut bénéficier gratuitement du prêt des quelques joueurs de son club parrain. Un échange de bon procédé donc.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Frédéric Pedro

le jeudi 30 novembre 2006, 9:00




Autres articles

Football Manager 2007 mis à jour Sports interactive vous propose de télécharger la mise à jour annuelle de Football Manager 2007 suite au mercato d'hiver. 2 | 21/02/2007, 17:40
Test Football Manager 2007 Cette année encore, Football Manager 2007 fait figure de maître en matière de gestion de foot. 4 | 06/11/2006, 11:50