Test également disponible sur : PlayStation 2

Test Final Fantasy X-2

Test Final Fantasy X-2
La Note
note Final Fantasy X-2 14 20

 Atypique. C’est le premier qualificatif qui vient à l’esprit une fois que l’on a passé près de 40 heures de jeu à comprendre le message que les concepteurs de Square Enix ont voulu apporter en nous concoctant ce Final Fantasy X-2 aux atours pourtant bien attrayants. Aussi beau soit-il, le dernier rejeton de la famille des RPG n’est finalement que déception. Loin d’être catastrophique, le soft apporte quelques éléments de gameplay fort intéressants mais entachés par un scénario mettant beaucoup trop de temps à décoller et présentant des personnages en décalage complet avec la série.


Les plus
  • Combats plus dynamiques
  • De jolis sorts de magie
  • Plusieurs fins possibles
  • Réalisation soignée
  • La beauté des cinématiques
Les moins
  • Scénario tordu
  • Musiques calamiteuses
  • Ca reste mou quand même


Le Test

En attendant le prochain Final Fantasy XII, Square Enix s’est permis quelques écarts (et quelques folies au passage) en nous accouchant d’un Final Fantasy X-2 aux avis ô combien mitigés. Suite de l’excellent épisode X sorti il y a maintenant deux ans, Final Fantasy X-2 s’écarte du chemin classique que la saga avait jusque-là emprunté et réunit à lui seul tous les ingrédients capables de rendre allergique n’importe quel fan de la série. Un épisode qui fera date mais pas pour les mêmes raisons que ses prédécesseurs.


La sortie d’un nouvel épisode de Final Fantasy est généralement accompagnée d’une certaine euphorie. En l’espace de quinze ans, la série est devenue l’une des figures emblématiques du jeu vidéo et notamment le porte-parole des RPG. Bien plus qu’un simple jeu vidéo, cette série mythique est capable de propulser le joueur dans un univers unique et tout aussi charmeur dont seul Square Enix connaît le secret. L’engouement est tel que la série a déjà fait l’objet d’une adaptation cinématographique réussie mais malheureusement boudée par le public. Cet échec commercial a valu à Square Enix de gros soucis financiers, frôlant même la catastrophe. Reposant sur la notoriété de la série et espérant renflouer son compte en banques, Square Enix a donc pour la première fois décidé de développer une suite à l’un des épisodes de sa saga fétiche. Final Fantasy X-2 n’est donc pas le fruit du hasard et le succès mérité de l’épisode X en est sa principale cause.

Le fantaisisme ne tue pas

Deux années se sont écoulées depuis la fin des événements de Final Fantasy X et la défaite de Sin. Le monde de Spira panse ses blessures et peut enfin respirer à pleins poumons. Malgré tout, celui-ci demeure pour le moins tout retourné et certains choses ont depuis bien changé. Depuis la disparition de Tidus, Yuna s’est rapproché du clan des Al Bhed et notamment de la très joviale Rikku. Accompagnées de Paine, une nouvelle recrue, nos héroïnes forment le clan des Yuripa. Un beau jour, ces drôles de dames tombent par hasard sur une sphère portant le message étrange d’un blondinet que Yuna associe immédiatement à son amour disparu, Tidus. C’est dans l’hystérie la plus totale que nos trois nunuches ont décidé de partir à la recherche de ce beau gosse auréolé de mystère et par la même occasion devenir chasseuses de sphères. A peine digne d’un pauvre scénario d’AB Productions, l’histoire de Final Fantasy X-2 ne devient réellement intéressante qu’à partir de la moitié du jeu. Alors oui, Final Fantasy X-2 étonne aussi bien par son histoire légère que par son côté Sailor Moon cul-cul la praline. Ceux qui pensaient être happés dans une grande épopée aux envolées lyriques risquent de s’écraser au sol plus vite qu’ils ne le pensaient. Et même si l’histoire s’améliore par la suite, il est assez difficile de comprendre ce choix scénaristique d’une bêtise affligeante. Au lieu de passer leur temps à jouer les Pretty Woman, se prendre pour Mya Frye ou bien encore prendre la pose façon Charlie’s Angels, notre trio de cruches devraient davantage se focaliser sur les combats qui nous réservent, eux aussi, quelques surprises.

Triple X

Que l’on accroche ou pas à l’ambiance décalée (pour ne pas dire décalquée) et complètement J-Pop de Final Fantasy X-2, il faut avouer que celui-ci propose un système de combat original et novateur. Les positions de nos belligérantes ne sont plus statiques et elles n’hésitent pas à se déplacer pour éviter les attaques ennemies. Les fins calculateurs pourront même s’amuser à trouver le bon timing pour enchaîner les attaques simultanées. Les combats sont dorénavant bien plus dynamiques qu’auparavant grâce notamment au retour de l’Active Time Battle qui intègre un système de "Jobs" déclinés ici en un nombre considérable de costumes (45 au total pour les trois filles). A tout moment, grâce à une simple pression sur le bouton de tranche L1, il vous sera possible de changer de tenue vestimentaire et ce, même au cours d’un affrontement ! Chaque costume correspond à un type de combat distinct (mage, guerrière, voleuse, chanteuse, alchimiste et j’en passe) qui se caractérise par des transformations vestimentaires qui font leur effet la première heure mais qui risque certainement de provoquer l’apoplexie chez le joueur au bout de 50 heures de jeu. Vous êtes prévenus ! Fort heureusement, il est possible de zapper ses phases de transmutations qui ne sont pas sans rappeler toutes ces séries animées où de petites jeunes filles se transformaient d’un coup de baguette magique. Bénéficiant du même moteur 3D que Final Fantasy X, il est assez difficile de ne pas tomber sous le charme graphique du titre même si on navigue en terrain connu en matière de réalisation. Les plus pointilleux pourront ronchonner contre l’aliasing permanent qui émane de ce festival de couleurs.

Trip acide

Nous sommes loin d’être au bout de nos peines avec cet opus au concept totalement hors-normes. Bien que l’on soit en présence d’un RPG, Final Fantasy X-2 est à présent affublé de missions. C’est en effet à partir de votre vaisseau-mère que vous allez parcourir le monde de Spira, divisé désormais en plusieurs niveaux que vous pourrez visiter à votre guise. Si le chemin critique obligatoire pour terminer le jeu ne vous demandera qu’une petite trentaine d’heures, les quêtes annexes et les nombreux mini-jeux vous occuperont aisément plus de 60 heures. Ce découpage en missions continue donc de proposer des attributs folkloriques avec des passages faisant davantage office de mini-jeux que de réelles missions. Ce que Final Fantasy X-2 perd en linéarité, il le gagne en scripts avec un gameplay extrêmement dirigiste. Et comme si cela ne suffisait pas, les concepteurs ont jugé bon de rajouter des phases que l’on peut qualifier de plate-formes. A chaque fois que Yuna s’approchera d’une corniche ou autres plate-formes, il vous faudra appuyer sur le bouton de saut pour lui faire franchir les obstacles. Soit. Seulement voilà, la gestion des sauts est assez calamiteuse et il faut la plupart du temps trouver l’angle parfait qui autorise Yuna à sauter sur la plate-forme en question. Les maladresses ne s’arrêtent pas là puisque côté son, Final Fantasy X-2 est loin de faire honneur à la série. Voulant à tout prix être en concordance avec cette ambiance joviale, festive et J-Pop, la musique de Final Fantasy X-2 lorgne du côté de l’Euro Dance limite musique d’intro d’un certain Pro Evolution Soccer 3. Mis à part quelques morceaux enchanteurs et dépaysants, l’ensemble se révèle être beaucoup trop répétitif. Et pour clore ce festival de maladresses, vous ne serez pas surpris d’apprendre que la version européenne du jeu dispose du fabuleux mode 50hz que nous affectionnons tant. Il suffit de jeter un coup d’œil aux images faites maison qui suivent pour se rendre compte à quel point l’image est rognée et écrasée ! Bien entendu, on chipote et ce n’est certainement pas ce mode 50hz qui va nous empêcher de profiter pleinement du jeu. Mais c’est tout simplement la goutte d’eau qui fait déborder le vase.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Final Fantasy VII Remake : le jeu serait-il la suite de Final Fantasy X-2 ? Un indice troublant Pendant de nombreuses années, une théorie laissait entendre que Final Fantasy VII et Final Fantasy X et X-2 étaient liés par le personnage de Shinra. Et il y a un nouvel indice de taille repéré dans le dernier jeu de la franchise. 2 | 21/04/2020, 14:33
Final Fantasy X-2 - Voir la Fin Alternative : Pour voir cette nouvelle fin, vous devez attendre que Shuyin fasse feu a 4 | 02/06/2004, 20:10

Interview FFX-2 3 | 28/01/2004, 11:00
Final Fantasy X-2 : un oc 26/01/2004, 19:56
FF X-2 : Le million aux E 20/01/2004, 18:29
Pub Final Fantasy X-2 05/01/2004, 04:37