Interview FFX-2


Interview FFX-2La sortie d’un nouveau Final Fantasy étant toujours un événement, voici l’interview du scénariste de FFX-2 et un million d’images !

C’est à l’hôtel Crillon à Paris que l’équipe de développement de Final Fantasy X-2 fut conviée. Pour ceux que ça intéresse, c’est au balcon de ce même hôtel qu’ont paradés nos ex-champions du monde de foot en 98. Ce que n’ont pas fait les gens de chez Square-Enix, faut pas rêver, Final Fantasy, c’est pas aussi connu que ça. Un jour, peut être…

Pour nous, l’important était surtout de pouvoir bavarder un peu avec Daisuke Watanabe, scénariste de FFX-2. Avant de travailler dans le jeu vidéo, Watanabe était dans une maison d’édition de livres, au Japon. Mais en plus d’aimer le texte, il aime aussi les jeux vidéo, d’où son intégration dans une équipe de Square. Il a participé à FFX, Kingdom Hearts et FFX-2. Maintenant, il travaille d’arrache pied à la version Game Boy Advance de Kingdom Hearts 2.




INTERVIEW DE DAISUKE WATANABE, SCENARISTE DE FFX-2 :


JA : Quel est votre travail en tant que scénariste de FFX-2 ?

DW : Je suis scénariste, mais cela ne se limite pas à l’histoire proprement dite du jeu. Je m’occupe aussi des dialogues, et je cherche à maintenir une vraie cohésion entre tous les textes, que je corrige si besoin est.

JA : Est ce que cela signifie également que vous devez garder un œil sur les textes des menus, et sur l’ergonomie générale du jeu ?

DW : Oui, je dois savoir comment appeler tel objet, ou quelle fonction attribuer à un bouton, par exemple. Mais cela ne veut pas dire que je m’occupe du design. Cette tâche revient à un graphiste dont c’est le métier à part entière.

JA : C’est la première fois que Square développe une vraie suite à un épisode de Final Fantasy. Comment avez-vous réagi suite à cette décision, et avez-vous décidé vous même de participer à nouveau à ce projet ?

DW : Ce n’est pas moi qui ai pris la décision de réaliser cette suite. Mais lorsque j’en ai entendu parler, j’ai été surpris ! Surpris et inquiet, car c’était effectivement la première fois que cela arrivait. Mais je me suis ensuite dit que si moi, j’étais étonné, les joueurs aussi allaient l’être, et ça c’est plutôt une bonne chose !

JA : Vous vous êtes donc proposé à nouveau pour scénariser cet épisode, ou cela s’est fait naturellement ?

DW : Un peu les deux, en fait ! Puisque j’avais travaillé sur FFX, le choix paraissait évident. Mais au delà de ça, j’ai moi même beaucoup d’affection pour ce monde dont j’ai participé à la création. Et puis pour moi, scénariser FFX-2 était pour moi un vrai défi, car l’histoire de FFX était finie. Il y avait une fin logique, et donc c’était pour moi très délicat de repartir à zéro. Dans les contes de fée, on se demande toujours ce qui se passe après la fin, quand l’ordre est revenu et que le méchant est vaincu, que se passe-t-il ? Comment vivent nos héros ? C’était un peu mon obsession, et c’est ce que j’ai voulu développer ici.

JA : Mais généralement, ce qui se passe après, c’est que du bonheur ! Quels pouvaient être les enjeux qui font que l’histoire est intéressante, et pas ennuyeuse car sans menace ?

DW : Evidemment, lorsque le grand méchant n’est plus là, cela devient ennuyeux. Mais pour prendre un exemple, nous avons tous connus ici la guerre froide avec une dualité Est Ouest. Mais bien que cette guerre froide fut terminée, d’autres enjeux, d’autres conflits existaient toujours dans le monde, et d’autres encore naissaient. Donc pour moi, ce n’était pas vraiment un problème que de provoquer d’autres histoires et créer des enjeux.

JA : Pour quelles raisons avez choisi de nous faire incarner des filles, cette fois-ci ?

DW : Pour apporter une autre sensibilité… Aussi, les deux amies de Yuna, qui était déjà dans FFX, sont là pour apporter une autre vision du monde par rapport à elle. L’une incarne le passé, et l’autre le présent. Le chiffre trois est symbolique, instable, il n’y a pas de couple et pour moi, c’était une situation assez riche, scénaristiquement parlant. J’ai voulu aussi me différencier des héroïnes comme Lara Croft, plastiquement très féminines mais qui ont des comportements très masculins. En fait, il y a encore beaucoup à faire dans l’élaboration de personnages féminins dans le jeu vidéo !

Sortie prévue le 19 février 2004



Réagir à cet article Réagir à cet article
Bertrand Jouvray

le mercredi 28 janvier 2004, 11:00




Autres articles

Final Fantasy VII Remake : le jeu serait-il la suite de Final Fantasy X-2 ? Un indice troublant Pendant de nombreuses années, une théorie laissait entendre que Final Fantasy VII et Final Fantasy X et X-2 étaient liés par le personnage de Shinra. Et il y a un nouvel indice de taille repéré dans le dernier jeu de la franchise. 2 | 21/04/2020, 14:33
Final Fantasy X-2 - Voir la Fin Alternative : Pour voir cette nouvelle fin, vous devez attendre que Shuyin fasse feu a 4 | 02/06/2004, 20:10

Test Final Fantasy X-2 11 | 05/03/2004, 13:00
Final Fantasy X-2 : un oc 26/01/2004, 19:56
FF X-2 : Le million aux E 20/01/2004, 18:29
Pub Final Fantasy X-2 05/01/2004, 04:37