Test également disponible sur : Game Boy

Test F-Zero GP Legend

Test F-Zero GP Legend
La Note
note F-Zero : GP Legend 17 20
 

Les plus
  • Techniquement toujours aussi bon
  • Plus de modes de jeux
Les moins
  • L'effet boule de flipper


Le Test

Un nouveau F-Zero est toujours bienvenu, surtout en début d’été sur Game Boy, histoire d’occuper les longs trajets en vacances…


Evidemment, nous n’avons rien contre les adaptations quand elles sont réussies, mais là le concept va assez loin : les jeux F-Zero ont donné lieu au Japon à une série animée, qui elle-même est aujourd’hui adaptée en jeu sur GBA. Ca nous rappelle le bon vieux Street Fighter The Movie, adapté du film lui même adapté… Bref, vous avez compris. De toute façon peu importe, ce nouveau F-Zero est vraiment réussi et propose un défi que de nombreux pilotes en herbes se devront de relever.

 

Vengeance, courses et collisions

 

On retrouve dans F-Zero GP Legend les modes classiques que sont Time Attack, Grand Prix, Entraînement et le traditionnel (mais indispensable) jeu en réseau. Le mode Grand Prix s’articule de la même manière que la version F-Zero GX sur GameCube : 3 niveaux de difficulté, 3 coupes différentes et 5 circuits par coupe. Ca nous fait déjà 15 circuits de base, plus 5 autres dans la coupe Platine qui se déverrouille une fois que le reste est bouclé. Là où le soft est légèrement mensonger, c’est lorsqu’il écrit en haut que vous êtes 30 sur la piste, alors que vous ne verrez jamais plus de 4 adversaires !

On trouve ensuite de nouveaux modes vraiment accrocheurs dans F-Zero GP, tels que les Tests Zero. Ici, vous trouverez 36 épreuves divisées en 3 catégories. Il s’agit de petits défis à relever en temps limité sur des portions de route, et plus vous êtes rapide, plus vous avez de chances de gagner une coupe en or.

Inspiré par la série animée, le gros morceau de ce nouveau F-Zero est tout de même le mode scénario, qui met en scène 8 personnages dont le célèbre capitaine Falcon. Tous sont animés par leurs propres motivations (se venger d’un concurrent, capturer un malfrat, aller faire ses courses, changer le joint de culasse…), mais vous devrez obligatoirement commencer avec ce jeune freluquet de Rick Wheeler. Au fur et à mesure, de nouvelles missions sont accessibles et les autres personnages aussi. C’est assez rigolo, les inter écrans sont jolis et tout cela nous fait une cartouche bien remplie qui ne se retourne pas en une après-midi.

 

Flipper géant

 

Au niveau du gameplay également, les développeurs se sont inspirés de la version GameCube. C’est la jauge de vie qui sert de turbo une fois passé le premier tour de piste, et les double-clic sur les gâchettes provoquent des attaques latérales (légèrement plus efficace ici). Les différences de comportement entre les véhicules sont toujours aussi flagrantes, l’impression de vitesse est bien rendue et les circuits sont très bien dessinés, comme c’est de coutume dans la série. Un petit reproche cependant : les cloisons font rebondir votre véhicule plus violemment que de raison, et on se retrouve comme une boule de flipper à taper à droite et à gauche sans pouvoir faire grand chose. C’est particulièrement énervant et même un coup de turbo ne sert à rien dans ces moments là. Rien de très grave cependant, la maîtrise vient vite et on a un mal fou à lâcher le jeu.

Avec Boktai, Sonic Advance 3 et bientôt Fire Emblem, la GBA se pare d’un catalogue idéal pour l’été, période phare pour ses millions d’utilisateurs sur les plages !


Réagir à cet article Réagir à cet article
Bertrand Jouvray

le jeudi 10 juin 2004, 11:46




Autres articles

F-Zero : GP Legend Codes Cheat et astuces pour F-Zero : GP Legend 29/04/2008, 02:20
De nouvelles images de F- 4 nouvelles petites images de F-Zero : Legend of Falcon. 16/02/2004, 13:07

Vidéo F-Zero 15/12/2003, 20:17