Test également disponible sur : PSP

Test Every Extend Extra

Test Every Extend Extra
La Note
note Every Extend Extra 14 20

Every Extend Extra est un jeu intéressant et surtout décalé. Le changement de style entre chaque niveau apporte une valeur ajoutée indéniable au titre mais le gameplay de ce dernier accuse quelques faiblesses rapidement. En effet, les modes de jeux sont faibles et on a vite fait le tour au bout de quelques heures.


Les plus
  • Réalisation sonore et graphique en perpétuel changement
  • Système de jeu intéressant
Les moins
  • Concept trop simple
  • Pas assez de modes jeu


Le Test

Après avoir exercé leur talent successivement sur Lumines et Meteos, la réputation des développeurs de Q Entertainment est désormais bien établie. Leur dernière production en date, Every Extend Extra, se veut tout aussi simple, originale et attractive.


Bien que proche d’un shoot’em up, le concept d'Every Extend Extra se veut assez abstrait. On dirige un vaisseau en forme d’étoile et il faut bien prendre soin d’éviter de rentrer en collision avec le flot continuel d’ennemis surgissant de tous les côtés de l’écran. En effet, dans le cas où vous n’y parviendrait pas, ce contact vous fera perdre la vie durant quelques instants, tous vos items et vous écoperez même d’une pénalité de 5 secondes. Et pourtant, le principe du jeu est assez contradictoire puisqu’il est basé sur le sacrifice. On ne dispose que d’un certain nombre de vies et lorsqu’on appuie sur n’importe quelle touche, notre vaisseau explose et libère une onde de choc détruisant les ennemis à proximité. Ces derniers explosent à leur tour et propagent alors l’onde de choc. La suite est logique, il faut réaliser le plus grand nombre de chaînes possibles pour augmenter son score et nettoyer l’écran. Mieux vaut donc de bons réflexes et beaucoup de patience pour optimiser son explosion et faire le plus de dégâts. Chaque niveau est limité à 3 minutes, un laps de temps suffisamment court pour vous obliger à speeder et peut-être même vous faire perdre votre sang-froid. Dès que l’on passe sous la barre des 50 secondes restantes, un boss plutôt coriace viendra vous barrer la route. Le mode "Arcade" contient une dizaine de niveaux et l’on ne dispose seulement de 5 petits malheureux crédits pour en voir le bout. Chaque défaite nous obligeant à recommencer le défi depuis le début. Deux modes "cachés" consistent simplement à refaire le niveau ou à se battre contre le boss de son choix pour peu que l’on ait déjà réussi ces épreuves avec succès. Deux joueurs peuvent également s’affronter en local et le but consiste à enchaîner ses ennemis pour mieux gêner son adversaire. Enfin, le "Every Extend" original a également été inclus mais sa réalisation épurée nous encourage vite à le laisser de coté., car le véritable intérêt de cette version réside véritablement dans ce point si particulier. En effet, Every Extend Extra arrive littéralement à nous captiver par sa patte graphique qui diffère radicalement à chaque niveau différent. Le background en perpétuel mouvement, les ennemis, les explosions, les boss originaux et décalés : tout change. On passe ainsi d’un monde rose bonbon à un thème festif d’une discothèque. Déroutant. La bande sonore suit et accompagne la réalisation graphique dans ce petit jeu de changement mais puise souvent ses thèmes du côté de la musique électronique.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Frédéric Pedro

le mardi 30 janvier 2007, 12:07




Autres articles

Every Extend Extra - Débloquer de Nouveaux Modes de jeu : Boss Attack : terminez le Mode Arcade une fois. 2 | 23/02/2007, 12:43
Every Extend Extra : le plein de vidéos Buena Vista Games s'excuse du retard européen d'Every Extend Extra en nous dévoilant cinq nouvelles vidéos du jeu sur PlayStation Portable. 09/11/2006, 11:23