16 20
- Le prix très attractif
- La jouabilité très agréable du jeu
- Les licences
- Ce côté PES du football américain
- Il est où le mode online ?!
- Pas de localisation française
Amis sportifs et amateurs de gros mecs en armure intégrale ou presque, Visual Concept remet le couvert cette année encore pour notre plus grand plaisir en nous servant une nouvelle et ultime version de son ESPN NFL.
Lassé de se faire grignoter la suprématie de son Madden NFL, Electronic Arts a décidé tout simplement d’acquérir la licence ESPN pour les 15 prochaines années. Dans la foulée Sega a vendu Visuel Concept à Take 2 qui compte lancer une contre-offensive sur le secteur des jeux de sport. La bataille sera chaude l’année prochaine mais nous n’en sommes pas encore là ! En attendant, avez-vous suivi la superbe victoire d’une courte tête des New England Patriots au 39ème Superbowl dimanche dernier ? Si c’est le cas, vous devez être familier avec les règles de ce sport. Dans le cas contraire, comme la majorité des Français, vous n’y connaissez rien aux règles de ce sport de bourrin. Laissez moi alors éclairer votre lumière.
Comment ça marche ?
Avant de vous parler du jeu en lui-même, nous avons jugé bon de revenir sur les règles que constituent ce sport typiquement américain, encore peu connu dans notre pays. Pour commencer, signalons que le football américain est le sport certainement le plus violent de ce siècle, on y meurt en moyenne à 47 ans… Ca calme hein ? Ensuite, contrairement à nos équipes de footall qui comptabilise entre 22 et 30 joueurs (rarement plus), une équipe de football américain compte 42 joueurs sur la touche plus 11 autres sur le terrain. Comme au rugby, une équipe attaque, l’autre défend. Celle en possession de la balle doit atteindre la zone de but adverse. Elle dispose de quatre tentatives pour progresser au moins de 10 yards (1 yard = 0,9 mètres). Le terrain mesure 120 yards de longueur avec les zones d’en-but et 53,3 yards de large. Tous les 10 yards, une ligne verticale est tracée. Les poteaux de transformation ou pour le field-goal qui sont en forme de U, sont disposés à 3 mètres du sol et mesurent 7.14 mètres de large. Pour marquer, il faut effectuer un touchdown. Cela consiste à franchir la zone d’en but adverse avec le ballon en main. Inutile de le plaquer au sol pour marquer, vous marquez quand même 6 points. En revanche, on peut effectuer une transformation en exécutant une frappe du pied entre les deux poteaux afin de remporter un point. Le field-goal, quant à lui, est un coup de pied entre les deux poteaux lorsqu’on se trouve en position d’attaque et rapporte 3 points. Enfin le safety qui consiste à plaquer le porteur de ballon dans sa zone rapporte deux points.
Un match est divisé par quatre ¼ temps de 15 minutes chacun. Les équipes disposent de temps morts (trois au maximum) par mi-temps pour se remettre stratégiquement en place ou encore pour contester une décision de l’arbitre. Ce dernier peut faire appel à la vidéo (il serait temps que notre football à nous en profite aussi) et si les images donnent raison au coach contestataire, la décision est annulée. Si non, le temps mort est perdu… D’ailleurs il y a 7 arbitres sur un terrain avec un arbitre en chef dont les décisions et commentaires sont audibles par le publique. Il est bien sur en liaison avec la régie TV. Parmi les subtilités du jeu, tout passe en attaque par le Quaterback (QB). C’est le pivot de l’équipe, celui qui envoie la balle à ses coéquipiers pour qu’ils aillent marquer. Il est la clé du jeu offensif et stratégique. Ces cibles favorites sont le Running Back (un coureur habile pour s’engouffrer dans la défense), le Wide Receiver (spécialiste de la réception de passes longues et généralement ultra rapide). Mais attention la QB est la cible favorite du Sacker (un joueur dédié pour lui tomber dessus et quand il réussit on parle de sack) et des Middle Linebacker (la ligne défensive principale). Si les coureurs arrivent vers la zone d’en but adverse, souvent il ne reste plus qu’au Cornerback de plaquer ces derniers. Ils sont la dernière ligne défensive.
Au coup d’envoi, dit le snap, 10 joueurs sur les 11 de chaque équipe sont statiques. Seuls un attaquant et un défenseur peuvent bouger dans une course parallèle à la ligne de front. Les joueurs qui sont en retrait de la ligne de mêlée sont les seuls à pouvoir réceptionner le ballon. Si les défenseurs peuvent plaquer leurs adversaires, les coéquipiers du coureur peuvent uniquement percuter les défenseurs adverses mais sans les plaquer. On appelle ça un block. Le terme fumble est employé lorsqu’un porteur perd le ballon avant d’avoir mis un genou à terre. On rend alors le ballon à l’équipe qui a réussi à remettre la main dessus. Lors d’une passe, la défense peut intercepter le ballon mais ne peut gêner le receveur potentiel. Pour qu’une passe soit complète, le receveur doit réceptionner le ballon avant qu’il ne touche le sol et garder les pieds à l’intérieur du terrain. Voilà à peu près les subtilités qu’il faut connaître pour apprécier le football américain et ainsi prendre le jeu en main.
Touchdown en vue !
Toujours aussi réussi visuellement, ESPN NFL 2K5 propose également des voix et bruitages forts bien réussi. Grâce à la licence ESPN, on retrouve tous les emblèmes, les logos, les véritables équipes ainsi que les noms des joueurs. Côté nouveautés, on ne peut pas dire qu’il y ait grand chose à se mettre sous le casque. Certes le système de passe a gagné en intuitivité et précision mais on est loin d’assister à une révolution dans le gameplay. Le Quaterback se manie avec plus d’aisance et il est désormais possible d’effectuer des petites esquives très jouissives (on a l’impression d’être un Tom Brady en puissance ou un Joe Montana pour les plus anciens). Le système de tacle a lui aussi subi un petit lifting et s’exécute avec plus de précision. Dorénavant, en pianotant sur le bouton de Charge de façon répétée, votre joueur se mettra à courir plus vite. En revanche, si vous maintenez le bouton Charge, la prochaine action se fait à 100% par le joueur (celui-ci étant extrêmement concentré). Cela permet ainsi de pouvoir faire le geste qui peut faire la différence dans la limite du réalisme, détail soucieux de la série des ESPN.
Ceux qui espèrent atteindre le but adverse en courant comme un dératé risque de se retrouver dans une impasse. En effet, le jeu a gagné en finesse et il faudra se montrer plus stratégique pour marquer ne serait-ce qu’un point. Le côté quelque peu arcade du précédent volet ont été gommés et offre au jeu la possibilité d’alterner agréablement entre les phases offensives, les passes efficaces et les phases défensives se déroulent au mieux par le système de tacles. Enfin dans cette version, on sent la toute puissance du Quaterback, le personnage central du jeu, par qui tout peut arriver. Exposez-le inutilement et il se fera sacker. Mieux vaut l’utiliser judicieusement, en évitant de le mettre sous une pression inutile et vous verrez vos passes filer tout droit dans les pattes de votre Running back pour marquer le fatidique Touchdown. Toujours aussi complet, ESPN NFL 2K5 propose un mode permettant de revivre les plus grands matchs ESPN de ces 40 dernières années, tels que les finales des Superbowl passés avec des joueurs de légende. Toutes vos actions sont stockées en mémoire dans le VIP et permet de savoir quelles sont ses faiblesses, forces, à quoi l’on a recours le plus souvent, etc. Bref surveillez-le régulièrement et vous aurez des idées pour le faire évoluer. En revanche, l’absence du mode online est assez inexplicable. C’est vraiment dommage car le nombre de français fans de ce sport étant faible, il aurait été sympathique de coller une raclée à nos amis d’outre-Atlantique.
Si vous êtes à la recherche d'un bon jeu de football américain, ESPN NFL 2K5 ne pourra que vous satisfaire. S’approchant de la sensation d’un PES, capable de rendre n’importe quel joueur hystérique quand les actions sont bien réalisées et concrétisées, ESPN NFL 2K5 possède également un prix très attractif de 30 Euros. Voilà une superbe initiative pour découvrir un jeu de sport autre que notre football européen. Cela changera de vos habituelles soirées PES avec vos amis.