13 20
Compte-tenu des phrases prononcées dans English Training : Progressez en Anglais sans Stresser, on restera tout de même loin du langage shakespearien, car ce sont bien des expressions communes qui vous permettront de comprendre des conversations de films d’action en VO. Ce qu’un expert ne niera pas puisque la difficulté du jeu est calée sur le TOEIC, qui permet d’attester d’un niveau d’anglais communicatif sans aller dans le littéraire. Intéressant et ludique, ce jeu s’avére réellement efficace dans le cadre d’une utilisation attentive et quotidienne, doté de motivation réelle. Il ne manque plus qu’un jeu adapté Des Chiffres et des Lettres à Nintendo pour voir nos mamies tapoter fébrilement sur leur nouveau joujou (prescription toutefois pour les presbytes, les myopes, les mains tremblotantes et… les non actifs, timing oblige).
- Une interface simple d'accès
- Apprendre en s'amusant
- Jouer et paraître intelligent
- La musique de halls d’hôtels
- Des caractères énervants à écrire
- Le côté répétitif
Après le Talkman de Sony qui faisait miroiter l’apprentissage aisé et interactif de nombreuses langues, voici que Nintendo nous présente sa version de l’apprentissage linguistique. Moins ambitieux certes puisqu’il ne concerne qu’un seul language, English training s’adresse à des élèves plus avertis. Do you understand ?
Fini les reproches de votre copine quand vous restiez scotché à votre console. Terminé aussi les mamans désespérées de leurs petits cancrelats qui préfèrent jouer au lieu de se concentrer sur leurs études. Avec cette nouvelle génération de jeux, les utilisateurs pourront s’enorgueillir d’être à la pointe de la technologie utile. Dans la lignée des jeux de la Touch Generation et avec une très forte inspiration du Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima, English Training mise d’ailleurs comme celui-ci sur le côté indispensable et sérieux. La promotion du programme repose sur des constatations bien austères : "60% des grandes entreprises françaises utilisent l’anglais comme langue officielle au travail et un recruteur sur deux publie plus de 50% de ses offres d’emplois cadres en exigeant la maîtrise de l’anglais (source ETS Europe)". La méthode est très efficace : alors que le Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima mise sur la crainte des effets de l’âge, notre nouveau venu mise sur le contexte social actuel avec son lot de chômage mais aussi sa part de rêve à l’américaine. L’enthousiasme ne peut être qu’amplifié une fois le jeu et le stylet en main.
Do you speak english ? Yes, Wall Street English !
Avec une interface simple identique à son grand frère (tête du professeur en moins), English Training reprend d’ailleurs le mode démo transmissible à tout confrère du stylet. Une fois votre profil créé, vous apercevrez que le système d’évolution et le mode d’entraînement ne se démarque pas de la lignée. On y retrouvera le système de calendrier à tamponner au fil des jours d’entraînement, les dessins à faire et à comparer avec ceux des autres profils, les modes extra qui se dévoilent. Destiné à contrer nos lacunes en anglais (lacunes de frenchies ô combien reconnue chez nos amis d’Outre-Atlantique), les voix et intonations, mais aussi les quelques illustrations se rapprochent de celle des cassettes types "Assimil" ou de nos poussiéreux bouquins dont nous avons que trop de souvenirs. Après un petit temps d’adaptation, vous pourrez enchaîner rapidement (pas trop quand même) les lettres de façon jouissive et renouerez avec les joies de l’écriture. Les dictées sont regroupées par niveau. Vous trouverez aussi des rubriques de dictés dédiées à des particularités telles que les locutions ou préposition. Le système est simple : un mot ou une phrase est prononcé (ou un mot puis une phrase l’incluant) et vous vous devez l’écrire sans faute d’orthographe. Le résultat en couleur vous permet de reconnaître la nature des mots et la construction des phrases.
Pour ceux qui s’arrachent les cheveux (sorry pour les crânes reluisants) à la moindre régularité et aux prix d’un petit supplice pour les moins assidus, vous pourrez voir vos efforts récompensés et faire l’école buissonnière éducative en vous défoulant sur les différents jeu débloqués dans le menus "Extras". Les sportifs pourront par exemple s’échauffer les muscles du cerveau bilingue avec le semi-marathon puis le marathon, une sorte de dictée ou la rapidité permettra à votre icône d’atteindre plus vite la ligne d’arrivée. Les mots croisés feront appel à la mémoire et tritureront plus ou moins les esprits selon les niveaux, le mode "Lecture à la carte" permettra de lire et écouter de l’anglais sans avoir à tourner les pages d’un bouquin. Enfin un graphe vous permettra de suivre vos progrès. Certains verront leur égo flatté tandis que d’autres pourront constater la réelle amélioration de leur écoute. En effet, difficile de juger de la réelle efficacité de English Training car un élève au niveau correct se dépêchera d’enchaîner les dictées pour éventuellement trouver un plaisir quelconque dans les extras débloqués, tandis que les moins expérimentés pourront se sentir valorisés et y trouver leur compte en challenge didactique.