Test également disponible sur : PS Vita

Test Dynasty Warriors Next

Test Dynasty Warriors PS Vita
La Note
note Dynasty Warriors Next 11 20

Malgré une réalisation très honnête et une fluidité assez exemplaire, Dynasty Warriors Next n’a pas les reins suffisamment solides pour faire partie des jeux les plus incontournables de la PS Vita au moment de sa sortie. Entaché par un gameplay qui manque de renouvellement et de fonctionnalités tactiles franchement anecdotiques, le titre de KOEI Tecmo aura aussi du mal à séduire les joueurs occidentaux qui ont encore du mal à s’intéresser à la Guerre des Trois Royaumes. John Woo s’y est essayé au cinéma, il a connu la même déconfiture. C’est dire…

Retrouvez plus bas la suite de notre test de Dynasty Warriors Next


Les plus
  • Plutôt joli
  • Fluidité qui ne vacille jamais
  • 60 persos à incarner
  • Ca défoule…
Les moins
  • …mais ça lasse aussi
  • Gameplay tactile peu engageant
  • Des décors affreusement vides
  • Doublage anglais qui fait fuir


Le Test

Licence phare appartenant à KOEI Tecmo, Dynasty Warriors peine toujours à séduire le public occidental, peu motivé à se laisser convaincre par les pérégrinations des généraux de la Guerre des Trois Royaumes. Dynasty Warriors 7, le dernier volet en date paru sur Xbox 360 et PlayStation 3 en avril 2011, est celui qui a servi de base pour l’adaptation de cet épisode Next, qui profite des capacités techniques de la PS Vita, mais aussi de ses fonctionnalités tactiles pour se distinguer. Est-ce vraiment suffisant ?


Dynasty Warriors NextComme un certain nombre de jeux qui sont sortis en même temps que la PS Vita le 22 février dernier, Dynasty Warriors Next n’est pas un titre original créé spécialement pour la console portable de Nintendo. Adapté du décevant Dynasty Warriors 7 sorti l’année dernière, le jeu propose peu ou prou le même contenu que son aîné, à la différence près que certains éléments du gameplay ont été retouchés pour que le joueur puisse bénéficier de l’écran tactile de la machine. Certaines attaques par exemple font appel à la gyroscopie, puisqu’il nous est demandé de locker les adversaires en bougeant la console, avant de les pointer en cliquant dessus avec son doigt. Un principe plutôt sympa dans l’absolu mais leur fréquence bien trop élevée a tendance à plomber leur intérêt. De même, certains passages – comme les affrontements contre les généraux – nécessitent de frotter l’écran comme un forcené sans réel intérêt, si ce n’est de pourrir l’écran de la PS Vita avec nos doigts graisseux. Quand on voit ce que la concurrence propose sur smartphones ou tablettes (cf Infinity Blade), il est dommage que les développeurs de Dynasty Warriors Next n’aient pas eu la présence d’esprit d’approfondir le gameplay au niveau tactile. Que dire alors de ces phases à cheval où la gyroscopie peine à diriger convenablement notre monture, tout en sachant qu’il faut aussi gérer l’apparition fortuite d’ennemis à abattre avec son index ? Non pas que ces séquences soient insurmontables, bien au contraire, mais on cherche encore le véritable intérêt de ces courses qui se révèlent être aussi ennuyantes que celles qu’on avait pu voir dans le dernier Shinobi sur 3DS, qui n’est guère une référence. Heureusement, pour sa plaidoirie, Dynasty Warriors Next peut compter sur ses graphismes qui se montrent assez convaincants sur PS Vita. Là encore, l’écran OLED de la machine fait des miracles en faisant ressortir la belle modélisation des personnages principaux et leurs armures qui sont plutôt bien détaillés. Il faudra en revanche ne pas trop être regardant du côté des environnements, souvent vides, pas très inspirés, tout comme ce level design d’une pauvreté affligeante et qui est aujourd’hui l’une des marques de fabrique de la série. Pour se rattraper, le titre de KOEI Tecmo peut se rattraper sur la fluidité exemplaire des affrontements, puisque le jeu ne vacille jamais et ce quelque soit le nombre d’ennemis affichés à l’écran. Comme d’habitude, on avance bêtement en tuant le maximum de soldats adverses et gagnant du terrain sur la carte. Du déjà-vu en somme.

 

 

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

PlayStation Plus : 6 jeux PS Vita gratuits dont Uncharted et Ridge Racer Lors de la conférence PS Vita que Sony a faite cette nuit, nous avons appris que 6 jeux PS Vita seront offerts aux membres PS Plus pendant le mois de février. 7 | 18/02/2013, 13:19
Dynasty Warriors Next s'énerve en vidéo Découvrez la toute dernière vidéo de Dynasty Warriors Next qui présente les particularités de cet épisode exclusif à la PS Vita. 09/02/2012, 16:21