Test également disponible sur : Game Boy

Test Dynasty Warriors Advance

Test Dynasty Warriors Advance
La Note
note Dynasty Warriors Advance 7 20

Bref, la monotonie que l’on commence déjà à ressentir sérieusement dans la saga principale de Koei, est à son comble dans ce succédané pour console portable. Pour être encore plus incisif, il s’agit probablement d’un des jeux les plus immédiatement lassant auquel il m’ait été donné de jouer. N’apportant strictement rien d’intéressant à la million seller saga de Koei, excepté peut-être le système de capacités sous forme de roue qui délivre des bonus de temps en temps, le fan invétéré en quête de Musô au creux de la main fera encore mieux de se tourner vers une version PSP forcément plus fidèle, mais surtout plus efficace.


Les plus
  • La durée de vie est là
  • Ambiance fidèle
Les moins
  • Lassant, mais alors lassant !
  • Combats minimalistes
  • Système de jeu raté
  • Rythme poussif
  • Un opus totalement inutile


Le Test

Intrinsèquement, il est notoire que la célèbre saga relatant les carnages des trois royaumes tendent à s’épanouir dans des configurations de plus en plus performantes. Pour ceux qui ne connaîtraient pas la recette, prenez des aires de jeu immenses, où le joueur défouraille des soldats de la Chine antique par centaines, sans se lasser. L’extravagance de ce beat’em all le condamne ainsi à la surenchère.


Une surenchère que les limitations de nos bécanes condamnent techniquement. Ainsi pour afficher toujours plus de personnages, pantins virevoltant sous vos coups haineux, des concessions doivent être faites sur les environnements, lesquels souvent assez vides et ternes. Ainsi il n’y a pas si longtemps, en conclusion de notre test de Dynasty Warriors 5, nous souhaitions voir la série s’exaucer sur des machines next-gen, lesquelles auraient au moins le mérite de rendre ces joutes plus gratifiantes visuellement, à défaut de les renouveler. Mais pour l’heure pas de trace d’un Dynasty Warriors 6 sur Xbox 360 ou ailleurs, seulement une version DS encore mystérieuse et cet opus Game Boy Advance qui nous arrive un peu sans crier gare. Problématique classique : que devient le sentiment épique de nos conquêtes dans ces vastes étendues chinoises d’une part, et la volonté de puissance qui émane de votre soldat surhumain et infatigable de l’autre ? Si le défi n’était pas forcément voué à l’échec, le souci c’est que le tableau choisi par Koei pour cette version GBA est loin de susciter l’enthousiasme. Et ce n’est rien de le dire. Explications.

Dynasty Warriors Advance dans le brouillard

Outre les réformes logiques et pas franchement pénalisantes comme le fait de ne conserver que trois personnages par royaume, l’énorme encyclopédie propre à la mythologie de Dynasty Warriors a également été bien castrée. De même, les histoires sont raccourcies et les profils simplifiés au possible, affichage minimaliste oblige. Cependant Dynasty Warriors Advance perd bien davantage que quelques archives. Le terrain se présente désormais comme une sorte de jeu de l’oie avec des déplacements cases par cases, et dont les tours de jeu se partagent entre le joueur, les alliés et les ennemis. Et là, c’est déjà le drame. Il ne faut pas plus de cinq minutes pour se rendre compte à quel point ce système, totalement dénué de toute stratégie entendons-nous bien, plombe inutilement le rythme de jeu. Le principe à base de tours est en effet d’une lenteur affligeante, d’autant plus que malgré ses campagnes de six missions (soit autant si ce n’est plus que dans les versions de salon) les développeurs ont misé sur un bien vilain cheval, celui de la durée de vie artificielle, avec des combats en surnombre, intervenant parfois à chaque déplacement, dans certains niveaux. D’un bout à l’autre de la progression, on se demande sincèrement où est ce que les géniteurs ont voulu en venir avec ce principe qui évoquerait de très loin un Tactical-RPG foireux, mais le Tactical en moins.

Lorsque les combats proprement dit s’enclenchent, le jeu bascule en mode beat’em all, dans lequel vos mignons petits sprites se la donnent comme ils le peuvent. Concrètement, on vous demande d’abattre un certain nombre d’ennemis en temps limité pour remporter la victoire. Mais, trois fois hélas, même au cœur des combats, le spectre de l’ennui refait surface. Déjà pas particulièrement étoffée à l’origine, la palette de mouvements de nos conquérants se voit réduite, peut-être pas à sa plus simple expression, mais demeure néanmoins trop minimaliste pour ne pas lasser au bout de dix minutes. Outre la disparition du saut, des roulades, de l’arc ou des déplacements à dos de bêtes, le problème vient surtout de l’absence de contraste entre les personnages. Bien sûr le ventripotent Xu Zhu sera toujours plus lent que la gracile Zhen Ji, mais désormais les enchaînements sont strictement identiques en terme d’efficacité ! De même que la charge, qui pouvait pourtant donner lieu à des effets originaux, comme par exemple le choc sonore de la flûte de la toujours gracile Zhen Ji. Ici, peu importe le personnage choisi, la charge revient à foncer dans le tas, technique que l’on se contente d’ailleurs de répéter à l’envie, sans doutes pour tenter de donner un coup de fouet à l’ensemble. Et ne comptez pas non plus sur les armes pour varier les plaisirs, quelle que soit votre configuration c’est une jouabilité somme toute identique qui s’offre à vous.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Steeve Mambrucchi

le vendredi 6 janvier 2006, 17:45




Autres articles

Dynasty Warriors Advance - Débloquer de Nouveaux Personnages : Cao Cao : terminez le jeu avec un Général Wei. 2 | 07/01/2006, 10:37