Test également disponible sur : X360

Test Dynasty Warriors 5

Test Dynasty Warriors 5
La Note
note Dynasty Warriors 5 : Empires 12 20

Nous n’ignorions pas qu’un support technique plus performant n’allait pas obligatoirement donner un nouveau souffle à la saga, mais on regrette que ce premier opus next gen' ne soit que la déclinaison Empires de Dynasty Warriors 5. Car au-delà d’un troupeau de fanatiques infatigables, la jouabilité de la série de Koei accumule toujours un peu plus de poussière, d’années en années.


Les plus
  • Un système de conquête moins linéaire
  • Le mode Empires en coopératif à deux
  • Durée de vie toujours conséquente
Les moins
  • Un lifting pas bouleversant
  • Toujours pas de voix japonaises
  • Les années passent et les rides s’amoncellent


Le Test

Clarifions la situation d’entrée de jeu. Si cela faisait assurément longtemps que l’on rêvait de voir Dynasty Warriors passer à la génération supérieure, cette première mouture Xbox 360 n’est en rien un nouvel opus refondu pour l’occasion. La renaissance tant attendue n’éclorera pas aujourd’hui.


Nous nous sommes souvent plaints de la limitation des consoles de génération actuelle lorsqu’il s’agissait de mettre en scène d’innombrables guerriers évoluant sur d’immenses champs de batailles. Et à présent que l’on dispose de ce premier Dynasty Warriors next-gen entre les mains, on trouve encore le moyen de râler ! Logique, en vérité. Ce dernier n’est que la déclinaison stratégique de Dynasty Warriors 5, également disponible sur PlayStation 2. Alors même si le lifting technique est toujours bon à prendre, on s’interroge sur le devenir de ce Dynasty Warriors 5 Empires lorsqu’un concurrent tel que Ninety-Nine Nights de Phantagram va sortir. Et cela malgré des textures désormais propres, des décors plus chauds et une animation sans faille. Mais passons, le gain esthétique demeure intéressant. La plus grande palette de couleur permet de mieux crédibiliser des environnements qui se distinguent nettement plus agréablement. Fini la grisaille. Le voyageur lourdement armé ressent enfin un contraste quand il parcourt l’aridité désertique du Jin Yang du Nord et l’humidité tropicale du Nanman du Sud. Pour tout ceux qui ne savent pas en quoi consiste la déclinaison Empires de la série, il s’agit d’un jeu de plateau que l’on compare souvent au classique Risk. La province est divisée en de nombreux états colorés en fonction du général occupant. Alors que vous pouvez entamer votre odyssée avec un personnage crée de toutes pièces, le but est bien entendu d’unifier la province sous votre joug. L’intérêt de ce système, par opposition aux opus classiques, est l’absence de linéarité. Ici, fini les campagnes arcades de cinq missions par personnages, et fini les événements scriptés. Vous vous engagez pour une série de fort nombreuses batailles, ne dépassant pas 30 minutes chacune, avant d’arriver à vos fins de réunificateur. Comme il est déraisonnable de chercher des poux à tous les prétendants simultanément, il est recommandé de manier la diplomatie avec certains voisins pour s’assurer un pacte de non-agression temporaire. Autre passage obligé, la recherche de talents pour augmenter vos troupes, dont vous disposerez les unités sur chacun de vos états acquis. Les alliances permettent donc de se mettre à l’abri de son entourage pour un moment, et même de leur venir en aide si tel est votre choix, mais le danger de laisser un futur concurrent monter en puissance n’est il pas trop gênant pour la suite ? Quoi qu’il en soit, si vous parvenez à capturer des généraux adverses, vous aurez la possibilité de les enrôler, profitant ainsi de leur capacités propres. Ergonomiquement assez confus au préalable, on finit par se prendre au jeu de la conquête, dont les batailles déclenchent les séquences de beat them all classiques de la série. Trop classiques, sans doutes. Le système de garde du corps a disparu, de même que l’utilisation du Musô en couple avec ce dernier. Le Musô, petit rappel élémentaire, est la jauge de furie qui se remplit proportionnellement à votre distribution de gnons et à votre culte du combo.




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Steeve Mambrucchi

le mardi 25 juillet 2006, 18:03




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