Test également disponible sur : PlayStation 2

Test Dynasty Warriors 4 Empire

Test Dynasty Warriors 4 Empire
La Note
note Dynasty Warriors 4 : Empires 13 20
 

Les plus
  • Un bon défouloir
  • Bonne durée de vie
  • Des combats hypnotisants
  • Des persos charismatiques
Les moins
  • Le mode multijoueur plutôt léger
  • Peu d’améliorations
  • Doublage médiocre
  • Manque de stratégie


Le Test
Dynasty Warriors 4 s’apprête à sortir une nouvelle fois du placard, pour la troisième fois pour être plus exact. Véritable arnaque commerciale ? Fainéantise de Koei ? Véritables ajouts ? On vous dit tout !

Dynasty Warrior 4 : Empires est un beat’em all pur et dur laissant la part belle à une action soutenue et à des combats à grande échelle. Puisant ses inspirations à l’époque de la Chine médiévale, le soft nous catapulte au temps des guerres de royaumes. Sur fond historique ou fictif, il faudra donc partir en croisade pour unifier le pays avec des héros aussi puissants que charismatiques.

 

Moins d’action, plus de stratégie ?

 

Bien que toujours aussi charmeur, ce Dynasty Warrior 4 : Empires n’apporte presque rien de nouveau par rapport à ses deux prédécesseurs. La réalisation graphique est sensiblement la même et le gameplay l’est également. On a la vague impression d’avoir affaire au premier Dynasty Warrior 4 ! Il faudra donc chercher dans l’interface de jeu. Le titre étant relativement orienté vers de l’action, les inconditionnels de la série ont souvent déploré le manque de stratégie. Koei a donc répondu à leur appel et désormais, après chacune de vos batailles, vos généraux vous feront une proposition tel que recruter 500 soldats, lancer le commerce, embaucher un officier, former une alliance etc. Il vous faudra donc opter pour la meilleure solution en fonction de vos besoins et de vos moyens financiers. Il faudra ensuite sélectionner votre prochaine ambition territoriale en prenant compte des forces ennemies en présence et de votre potentiel d’attaque : nombre de généraux, leurs niveaux respectifs et le nombre de soldats. Avant chaque mission, vous pourrez équiper de la tête aux pieds votre personnage selon vos productions : monture, armure, amulette, parchemin etc. qui recèlent des bonus avantageux. A peine la mission débutée que l’on a déjà commencé à taillader ses opposants, enchaîner des multiples combos plus impressionnants que les autres, déclencher sa furie (appelée Musou) pour ensuite se précipiter vers le poste avancé le plus proche. Le plus souvent, ces événements se font en temps chronométré d’une trentaine de minutes dont on pourra précipiter la fin en accomplissant l’objectif principal, qui consiste généralement à prendre la base ennemie ou vaincre le chef belligérant. En cas de victoire, vous devrez alors faire le décompte des pertes des deux camps, incrémenter l’expérience de votre armée et prendre possession du territoire (voire l’ensemble) de la seigneurie vaincue. Libre à vous ensuite d’enrôler ou non les officiers ennemis capturés au cours de la bataille, mais pouvoir disposer d’un nouveau contingent et d’un officier expérimenté peut se révéler être un énorme avantage au cours des prochaines batailles.   

Très peu de nouveautés


En bref, on éprouve toujours autant de plaisir à massacrer tout ce qui bouge, la prise en main étant relativement rapide et les batailles étant suffisamment passionnantes pour nous envoûter assez rapidement. Mais le titre ne plaira certainement pas à tous. Au cours de la bataille, vous pourrez accepter ou refuser un duel avec un officier ennemi. En cas d’acceptation du défi, vous vous retrouvez seul à seul face à votre adversaire dans une petite arène close. Le vainqueur apporte alors une augmentation exponentielle du moral à ses troupes alors qu’une défaite entraîne immédiatement l’échec de la mission. La réalisation graphique, point faible de la série, n’a bénéficié d’aucune amélioration alors que depuis tout ce temps, un peu plus de finesse n’aurait pas fait de mal. Heureusement, les environnements sont immenses et affichent un grand nombre d’unités à l’écran sans ralentissement particulier. Le mode multijoueur aurait également pu être un peu plus soigné, ne se composant que de quatre mini-jeux pour la plupart risibles. Il sera bien vite expédié aux oubliettes. Aucun réel changement notable si ce n’est un petit aspect stratégique que l’on aimerait voir pousser jusqu’aux phases de combat. Dynasty Warrior 4 : Empires n’est pas un mauvais jeu, loin de là mais il ne conviendra qu’aux fans inconditionnels de la série ou à ceux qui découvrent le jeu pour la première fois.



Réagir à cet article Réagir à cet article
Frédéric Pedro

le mercredi 22 septembre 2004, 11:23




Autres articles

DW4 : Empires Dynasty Warriors 4 : Empires ne fait pas dans la dentelle : attention à l'avalanche d'images ! 19/07/2004, 11:51
Dynasty Warriors 4 Empire Heureux événement pour les amateurs de beat'em all 3D, Koei annonce la sortie de Dynasty Warriors 4 06/04/2004, 19:04