Test également disponible sur : PSP

Test Driver 76

Test Driver 76
La Note
note Driver 76 14 20

Malgré un chouette déguisement, Driver 76 tombe le masque assez rapidement et c'est sans trop de surprise qu'on se retrouve en face d'une adaptation miniature de Driver : Parallel Lines sorti l'année dernière sur Xbox et PS2. Cela dit, le titre reste très agréable à jouer, grâce à son ambiance funky 70's et son héritage GTA bien présent, à la fois un avantage et un inconvénient.


Les plus
  • Une ambiance de folie
  • Un scénario intéressant
  • Bande-son envoûtante
Les moins
  • Le manque d'originalité
  • L'héritage GTA trop présent
  • Une I.A. pas géniale
  • Les nombreux bugs
  • Une ville pas assez marquante
  • La nage impossible
  • Loadings fréquents et très longs
  • Ça rame pas mal
  • Encore une adaptation masquée


Le Test

Furieusement affaiblie par deux épisodes complètement à côté de leurs pompes, la franchise Driver – pourtant vendue à des millions d’exemplaires – tente désespérément de reconquérir le cœur des joueurs qui ont, depuis quelques années déjà, jeté leur dévolu sur une autre licence phare : Grand Theft Auto, aussi bien sur consoles de salon que sur PSP. Reflections Interactive ont donc décidé de faire table rase du passé afin de repartir sur des bases saines. Le résultat est-il concluant ?


Un nouveau support, un changement d’éditeur, un titre inédit et un packaging flambant neuf, le camouflage pour Driver 76 était presque parfait. La fourberie va même plus loin puisque les développeurs ont pris le soin de modifier l’histoire et de changer les protagonistes du jeu. Un piège marketing dans lequel les possesseurs de Driver : Parallel Lines ne tomberont pas. Car malgré toutes ces astuces de mascarade, le masque de Driver 76 tombe dès les premières missions, quasi similaires à celles des versions Xbox et PlayStation 2. De même, ceux qui n’avaient pas été emballé par la ville de New York modélisée de façon assez succincte, remarqueront immédiatement qu’il s’agit de la même ville dans Driver 76. Cela dit, ce n’est pas la première fois que la PSP est sujette à des adaptations faciles et Rockstar Games fut d’ailleurs l’un des pionniers en ce qui concerne sa série GTA.

 

Suffragette City

 

Comme ce dernier, les concepteurs de Driver 76 ont donc opté pour une seule et unique métropole où le joueur peut se balader où bon lui semble. Et même si la reproduction de la "Big Apple" n’est pas tout à fait exacte - afin de réduire la longueur des distances - il sera possible de visiter les différents districts de la ville tels que Manhattan, Brooklyn, le Bronx ou bien encore Harlem sans le moindre temps de chargement, étant donné que Sumo Digital a repris la technologie du streaming, véritable pain béni pour les joueurs lassés des pages interminables de chargement. Si ce choix technique semblait tout à fait légitime sur Xbox et PlayStation 2, sur PSP, les choses se compliquent un peu et pour bénéficier d’un tel plaisir, le nombre de pages de chargement entre plusieurs missions a gravement augmenté. Les loadings sont fréquents et longs. A côté de cela, il faut composer avec un frame-rate handicapé et handicapant puisque la PSP a bien du mal à égaler les consoles de salon pour ce qui est de la fluidité du jeu. Un défaut assez rédhibitoire que seuls les joueurs les plus compréhensifs pourront tolérer. En revanche, en matière de graphismes et de réalisation, Driver 76 tient la dragée haute, et le titre apparaît proche des versions sorties sur consoles de salon. Certes, on est encore loin d’un GTA : Vice City Stories mais pris dans sa globalité, Driver 76 reste agréable à regarder et parvient même à se loger dans la même catégorie qu’un GTA, bien que ce dernier offre une richesse visuelle plus importante. Car s’il y a bien un défaut que l’on peut reprocher à la ville de New York dans Driver 76, c'est son manque de repères ou de lieux marquants et ce, malgré quelques grands axes reconnaissables dès le premier coup d’œil. Fort heureusement, l’inévitable carte en bas de l’écran fait office de GPS et nous permet ainsi de ne pas perdre le nord. Et à l’instar de GTA, il sera également le compagnon idéal pour repérer les différentes missions qui nous attendent dans le jeu. On regrettera en revanche le manque singulier de travail au niveau de l’intelligence artificielle de manière générale. Si les flics n’hésitent pas à intervenir à la moindre infraction au code de la route en cas de flagrant délit, on est assez étonné du manque d’autonomie de la part des new-yorkais qui ne prennent jamais l’initiative de contourner un obstacle pour rester totalement insensible au trafic.

 

La liberté a un prix

 

Jusqu’à présent, la série Driver avait su conserver une certaine identité. Certes, la comparaison avec la saga de Rockstar Games était inéluctable mais un certain nombre d’éléments uniques permettait à Reflections Interactive de se différencier. Les joueurs n’étant malheureusement pas réceptifs à cet univers, le studio de Newcastle n’a, semble-t-il, pas eu d’autres choix que de copier sur la copie de son plus proche voisin. De l’architecture à la mise en place des missions tout en passant par le pilotage des différents véhicules, Driver 76 ne cesse de tendre des perches vers GTA, désormais devenu le mentor mais surtout une référence pour le genre. Ici, notre héros en pattes d’eph’ va devoir enchaîner un certain nombre de missions principales pour avancer dans l’histoire. Bien évidemment, pour augmenter la durée de vie, d’autres épreuves annexes ont été mises en place pour varier les plaisirs. Concourir à des courses de voitures sur circuits fermés ou en pleine ville, endosser le rôle de chauffeur de taxi ou bien encore récupérer par la force des mallettes pleines de billets, sont d’autant de petites missions qui permettent de visiter de fond en comble l’immense métropole qu’est New York. Conscient d’ailleurs des lacunes causées par les phases pédestres de DRIV3R, Sumo Digital a donc préféré se focaliser sur les séquences de pilotage et 90% des missions se fait au volant de véhicules à deux comme à quatre roues. Cela reste somme toute compréhensible compte tenu des mouvements assez limités du personnage. Marcher, courir, se baisser et tirer sont en effet les seules actions possibles que l’on peut faire aux commandes de notre funky héros. Notre lascar a en effet laissé le saut, le sprint, la grimpette et la nage à Carl Johnson, visiblement bien plus sportif que lui. C’est assez dommage car le personnage se manie plutôt bien, sa façon de marcher fait un effet bœuf en collant parfaitement avec l’ambiance 70’s du jeu et le système de visée et de tir est bien plus convaincant que celui de GTA : San Andreas. Tant pis, on se rebattra avec plaisir du côté des véhicules qui ont eux aussi de sérieux atouts pour séduire. Moins véloces, les bolides des années 70 se rattraper par des modèles beaucoup plus variés et que les amateurs de belles carrosseries s’amuseront à collectionner dans leur garage. Il n’est d’ailleurs pas rare de descendre de sa voiture pour essayer d’alpaguer une belle Mustang que l’on aura vu passer à toute berzingue dans le sens inverse, comme on pourrait courir derrière une jolie donzelle.





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