Test également disponible sur : X360

Test Kawashima Kinect sur X360

Test Kawashima Kinect
La Note
note Entraînement Cérébral et Physique du Dr. Kawashima 13 20

Pour sa première consultation sur Kinect, le Dr Kawashima nous offre donc un programme sans surprises certes, mais plutôt bien adapté à la machine, sans non trop demander d'efforts physiques, ce qui l'aurait privé d'une partie de son public. Et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas aussi facile que ça ! Alors, certes, personne n'a jamais prouvé que tous ces exercices faisaient du bien au cerveau c'est vrai. En même temps, comme dirait l'autre, pour les mots croisés non plus ! En tout cas, Entraînement cérébral et physique du Dr. Kawashima devrait plaire à sa cible, même si l'on aura aimé plus d'exercices disponibles. 21, c'est un peu léger, surtout si l'on fait son programme quotidien consciencieusement.


Les plus
  • Bien adapté à la machine
  • Exercices assez variés
  • Coloré et attractif
  • Mode multi apporte une touche de fun
Les moins
  • Pas assez d'exercices
  • Durée de vie un peu trop limitée


Le Test

Comme le dit le célèbre adage : bien dans sa tête, bien dans son corps... Alors après un certain nombre de déclinaisons parues sur DS (Programme d'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? et Programme d’Entraînement Cérébral Avancé), le fameux docteur en blouse blanche se met au goût du jour en adaptant ses exercices pour Kinect. Lâchez votre stylet, cette fois c'est avec votre corps que vous allez faire travailler votre cerveau. Si, si.


Depuis quelques années, ce genre de casual gaming fait fureur. Parce qu'on peut y jouer autant avec mamie qu'avec son petit fils ou son petit neveu. Parce que se creuser les méninges, faire travailler sa mémoire, ses réflexes et ne pas avoir l'air stupide au restaurant parce qu'on n'arrive pas à faire une addition, c'est devenu possible grâce à l'avènement des Cérébrale Académie et consorts. Aujourd'hui, si le célèbre porteur de blouse à lunettes propose Entraînement cérébral et physique du Dr. Kawashima sur Kinect, c'est avant tout pour vivre avec son temps. D'autant qu'il devient ainsi le premier jeu du genre adapté au périphérique de Microsoft... Mais attention, pas de méprises, s'il y a bien "physique" dans le titre, le soft de Bandai Namco Games ne vous demandera pas de courir le 100m, bien au contraire. Comme pour la version DS, il s'agit d'une série de 21 exercices de mathématiques, réflexes, logique et de mémoire, auxquels s'ajoutent effectivement des exercices corporels, mais toujours ludiques et loin de demander un effort surhumain à votre carcasse ; même si le troisième niveau de difficulté, à débloquer au fur et à mesure de la progression du jeu, pourra vous donner du fil à retordre. Le principe reste toujours le même : après un test rapide pour définir l'âge de votre cerveau, et en fonction du résultat (toujours un peu alarmant, il est vrai !), le Dr Kawashima vous propose trois exercices quotidiens adaptés à vos besoins. Comme toujours, il s'agit de suggestions : vous pouvez lancer toujours votre exercice préféré si vous le souhaitez. Chaque réponse s'effectue donc avec le corps, les bras mais aussi les jambes, et fait travailler simultanément plusieurs parties du cerveau. Il vous faut par exemple associer des formes identiques en positionnant correctement les bras, éclater des ballons dans un certain ordre ou en fonction de leur couleur, positionner votre corps de façon à créer des ponts et des passerelles, marquer le bon horaire sur l'horloge, taper les souris bleues mais pas les jaunes... Toujours de manière ludique et amusante, bien entendu. Par exemple, l'épreuve de calcul mental propose de shooter dans le ballon qui propose la bonne réponse, histoire de faire passer la pilule en douceur ! Le tout dans un décor simple, tout en rondeur et en couleur, reprenant beaucoup à l'interface de Wii Sports (l'ergonomie du calendrier, la courbe des évolutions...) Rien de bien nouveau sous le soleil donc, si ce n'est un mode multi qui propose de s'affronter sur des exercices désignés par une sorte de roue de la fortune. De quoi donner un côté fun à l'expérience et s'amuser avec intelligence dans un décor à la Qui veut gagner des millions.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Une démo pour Kawashima Kinect Entraînement Cérébral et Physique du Dr. Kawashima s'offre quelques exercices d'échauffement à travers une démo disponible sur le Xbox Live. 7 | 24/02/2011, 11:55
JA : l'émission 201 aux Arènes de Lutèce Au menu cette semaine, découvrez notre reportage londonien sur les PS Days 2011, notre interview de Mie Kumagai pour Virtua Tennis 4 et 3 tests vidéo. 19 | 18/02/2011, 21:04