Test également disponible sur : 3DS

Test Donkey Kong Country Returns sur 3DS sur 3DS

Test Donkey Kong Country Returns sur 3DS
La Note
note Donkey Kong Country Returns 3D 17 20
En attendant de nous régaler avec les hits (Mario 3D, Mario Kart, Super Smash Bros.) qu'il dévoilera à l'E3 2013 le mois prochain, Nintendo opte une nouvelle fois pour la facilité en portant sur 3DS un Donkey Kong Country Returns déjà excellent sur Wii. Le jeu n'a rien perdu de sa superbe sur la console portable de Kyoto, et c'est un régal de se faire maltraiter entre deux stations de métro. Les joueurs aux nerfs fragiles peuvent, s'ils le souhaitent, bénéficier des aides pour rendre les parties moins douloureuses, même si cela revient à se priver d'une des principales forces de ce  Donkey Kong Country Returns 3D. Enfin, si les graphismes demeurent magnifiques, les imperfections sautent tout de suite lorsque l'on a passé des heures entières sur l'opus Wii. Rien de bien gravissime cela dit, surtout lorsque l'on parle d'une valeur sûre de la 3DS.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Donkey Kong Country Returns 3D

Les plus
  • Le level design au top
  • Toujours aussi addictif
  • Durée de vie conséquente
  • Gameplay au poil
  • Réalisation de qualité
Les moins
  • Le mode coopération toujours aussi plat
  • Deux cartouches pour jouer à deux
  • Les ralentissements


Le Test
Faire du neuf avec du vieux est un art dans lequel Nintendo excelle, incontestablement. Il aurait donc été idiot de sa part de ne pas profiter de la 3DS pour porter le fabuleux Donkey Kong Country Returns, qui nous avait éblouis sur Wii en 2010. La magie opère-t-elle toujours sur la console portable de Kyoto ? Notre verdict.

Donkey Kong Country Returns 3DNe nous voilons pas la face : ceux qui ont retourné Donkey Kong Country Returns dans tous les sens il y a un peu plus de deux ans, n'auront pas grand chose de réellement nouveau à se mettre sous la dent. Peut-être le neuvième monde et ses huit stages inédits planqués dans le Temple d'Or, mais il faudra récupérer au préalable toutes les pièces de puzzle ainsi que l'intégralité des lettres KONG pour y accéder ; et sachant que découvrir tous les niveaux bonus de la version originelle avait déjà ruiné la vie sociale de certains, pas sûr qu'ils acceptent de renouveler l'expérience. Vous l'aurez donc compris, Donkey Kong Country Returns 3D s'adresse avant tout aux néophytes, et ajuste le niveau de difficulté afin que cette édition nomade soit plus docile. En optant pour la "nouvelle version" proposée dans le menu principal donc, on bénéficie d'emblée de trois coeurs au lieu de deux, voire six lorsque l'on se retrouve accompagné de Diddy Kong. Une broutille pour le commun des mortels, un coup de main qui change la vie dans un jeu où la moindre approximation se paie cash. Parmi les autres options pensées pour les débutants figure également le ballon vert, qui offre une seconde chance en cas de chute, sans oublier l'anti-chocs avec lequel les stages en tonneau deviennent moins angoissants. Et comme on se sent toujours plus fort avec Diddy dans les parages - grâce notamment à son jetpack qui rend les sauts plus confortables -, il est désormais possible d'emmener avec soi un baril pour faire sortir le pote de Donkey Kong quand les choses se compliquent. Naturellement, tous ces ajouts ne sont pas offerts gratuitement par cet increvable Cranky, d'où l'intérêt de ramasser les écus éparpillés dans les levels pour les dépenser auprès du vieillard. Ah oui, notons qu'une fois le choix entre les deux versions (normale et originale) effectué, il n'est plus possible de revenir dessus en cours de partie. Impitoyable.

BANANA SPLIT


Donkey Kong Country Returns 3DEn termes de prise en main, ceux qui avaient l'habitude de tenir la Wiimote à l'horizontale retrouveront immédiatement leurs repères, et seront même heureux d'apprendre qu'il ne sera pas nécessaire de secouer la console comme un malade pour souffler sur un pissenlit, fracasser le sol ou rouler sur les adversaires. Entre le stick analogique et la croix directionnelle, notre préférence va à cette dernière qui offre des sensations old school toujours appréciables quand on a plus de 30 ans, mais permet surtout de conserver cette précision dans le contrôle du personnage. Heureusement, car la progression par l'échec fait toujours perdre son sang froid, d'autant qu'il est indispensable de connaître certaines sections tordues par coeur pour s'en sortir. A l'instar de l'épisode Wii, le Super Guide s'active en cas de morts répétées, et c'est alors Super Kong qui se charge de franchir le niveau, jusqu'à ce que l'on décide de repasser en manuel en pressant Start. Autre élément majeur repris dans Donkey Kong Country Returns 3D : le mode coopération qui impose aux deux joueurs de disposer chacun d'une cartouche du jeu, afin d'en profiter. Pas de game sharing donc pour une formule qui n'a pas vraiment évolué depuis la version originale, et on regrette que l'interaction entre les deux acolytes n'ait pas gagné en profondeur depuis 2010. Balancer des cacahuètes sur les ennemis à l'aide d'un pistolet, pendant que Donkey fait parler sa force ? Bof, ça sent surtout le manque d'inspiration. Légère déception, également, en ce qui concerne la qualité visuelle du jeu. Pas de malentendu entre nous : Donkey Kong Country Returns 3D est très beau et maîtrise la 2,5D sans trébucher. Un spectacle que l'on prend un malin plaisir à contempler, à condition de ne pas le comparer au travail de dingue réalisé sur Wii. On se rend compte alors que certains effets ont disparu de l'écran, que la fluidité n'est pas tout le temps au rendez-vous et que la netteté n'est pas aussi optimale que sur un écran de télévision. C'est le risque, aussi, lorsque l'on décide de faire du neuf avec du vieux sur une console portable. Comme quoi.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

3DS : cinq jeux baissent de prix aux Etats-Unis Nintendo a annoncé sur son site officiel que cinq jeux du catalogue 3DS allaient prochainement baisser de prix aux Etats-Unis. Pour savoir lesquels, vous savez ce qu'il vous reste à faire. 15/04/2014, 15:11
Charts France : Nintendo a la banane ! Pour cette semaine 21 de l'année 2013, les ventes françaises donnent le sourire à Nintendo qui parvient à hisser son Donkey Kong Country Returns 3D à la tête du box office français du jeu vidéo. 1 | 03/06/2013, 11:28