Test également disponible sur : PC

Test Diablo 3 Reaper of Souls : de retour sans erreur 37 !

Test Diablo 3 Reaper of Souls sur PC
La Note
note Diablo 3 : Reaper of Souls 16 20

Avec Reaper of Souls, Diablo 3 se dote d'une extension très solide, comme ce fut le cas pour les deux précédents épisodes. Mais plus encore que la présence d'un acte supplémentaire et d'une classe de personnage inédite, c'est le mea culpa implicite des développeurs qui risque de séduire un bon nombre de joueurs. En abandonnant l'hôtel des ventes, Blizzard a su se remettre intelligemment en question. Bien meilleur sans cet artifice, le système de loot peut s'exprimer pleinement dans des parties sans fin, grâce au mode Aventure qui offre une chasse au butin sans cesse renouvelée. Pas de quoi convaincre les allergiques au "farm" et à la course au matos, mais pour les autres, c'est la promesse de centaines d'heures de délicieuse aliénation volontaire.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Diablo 3 Reaper of Souls


Les plus
  • Le Mode aventure
  • Acte V plus long que le IV
  • Un vrai Diablo III 2.0
  • La disparition de l'HV
Les moins
  • Croisé assez classique
  • Scénario prétexte
  • Doublage FR peu convaincant
  • Arrive un peu tard


Le Test
Forcément culte puisque concocté par Blizzard, Diablo III avait tout de même créé la polémique il y a deux ans. En raison notamment de l'obligation de jouer en ligne, et de la présence d'un hôtel de ventes aux enchères en argent réel. Si le premier point est finalement rentré dans les mœurs (la fameuse erreur 37 n'étant plus qu'un mauvais mais lointain souvenir), le second a toujours nuit à l'équilibre du jeu sur le long terme. Débarrassé de cette scorie depuis le 18 mars dernier, Diablo peut sereinement accueillir sa première extension !

Diablo 3 : Reaper of SoulsIntitulé Reaper of Souls (un terme qui fait écho à la célèbre grande Faucheuse), ce segment de jeu supplémentaire nous offre bien évidemment un nouvel ennemi à abattre. Diablo étant hors d'état de nuire, c'est Malthael qui tient ce rôle. Passé du statut d'Archange de la Sagesse à celui d'Ange de la Mort, il cherche à éliminer toute vie sur terre... Bon, on ne va pas se mentir, le scénario n'a guère d'importance, surtout tel qu'il nous est présenté. En dehors de la cinématique d'introduction, les efforts de mise en scène semblent bien timides. Il faut dire que la version française assez plate n'aide pas vraiment, et que si le moteur graphique fait toujours des merveilles lors des combats, il montre rapidement ses limites dès que les développeurs tente de jouer avec les angles de caméras. Ce qu'ils ne font donc que très rarement. Mais peu importe, car nous sommes surtout là pour abattre du monstre à la chaîne. Pour cela, on peut compter sur les nouveaux environnements de l'acte V, qui nous balade notamment du côté d'Ouestmarche et de la forteresse de Pandémonium. On a donc le plaisir de parcourir de nouveaux décors, parfois superbes, toujours réussis, mais hélas jamais révolutionnaires. On sent bien qu'on est toujours dans Diablo III. La musique, particulièrement sombre, est quant à elle un peu plus marquante que celle du précédent épisode. Classiques mais efficaces, les trois boss principaux que l'on doit affronter sont de gros sacs à points de vie, tandis que de nombreuses créatures Elites viennent régulièrement nous donner du fil à retordre. Bon point pour les événements aléatoires, qui semblent relativement nombreux, même s'il faudra parcourir plusieurs fois l'acte pour en avoir le cœur net. Plaisant, carré, "polished", cet acte V ne bouleverse rien, mais fait très correctement son job. Et il en va de même pour la nouvelle classe. En effet, le croisé est une sorte de tank, passé maître dans le maniement du bouclier, dont il se sert à la fois pour encaisser les coups et pour frapper fort. L'ensemble fonctionne très bien, mais manque un peu d'originalité et de fantaisie puisqu'on reste dans une inspiration guerrier/paladin très classique.
 

Death incoming !

 

Diablo 3 : Reaper of SoulsGrâce à la présence de l'acte V, le croisé peut atteindre un niveau d'expérience de 70, contre 60 pour le jeu de base. Evidemment, les autres classes ont également droit à ce privilège, de nouvelles runes venant compléter leurs palettes de talents respectives. Un autre personnage, non jouable cette fois, fait son apparition en la personne de la Mystique. Initialement prévue la campagne originale, elle en avait été retirée vers la fin du développement. Deux ans plus, elle nous débarque parfaitement fignolée et vient donc prendre place auprès du forgeron et du joaillier. Son rôle est double puisqu'elle peut tout aussi bien enchanter que transmogrifier vos pièces d'équipement. Dans le premier cas, cela permet de modifier l'une des caractéristiques magiques d'un objet. Dans le second, il s'agit uniquement d'en changer l'apparence, pour que les dandys puissent aborder une tenue parfaitement cohérente et élégante. L'arrivée de la mystique vient donc enrichir un artisanat déjà conséquent, mais ce n'est rien par rapport à l'apparition d'un tout nouveau mode de jeu qui, lui, nous promet carrément une jouabilité infinie.

 

Plus social, multijoueur et faisable en boucle que jamais, Diablo III prouve avec Reaper of Souls qu'il en a encore sous le coude !


Diablo 3 : Reaper of SoulsPlutôt que de refaire en boucle la campagne, Blizzard propose aux monomaniaques d'aborder le monde de Sanctuaire d'une nouvelle manière grâce au mode Aventure. Errer au hasard ou de manière linéaire dans l'espoir de tomber sur des Elites, c'est terminé ! Ici, on se voit guidé grâce à des mini-quêtes (tuer tel monstre, nettoyer telle cave...) qui nous orientent vers des zones intéressantes. Mieux encore, à force de combattre, on gagne le droit d'ouvrir des failles Nephalem. Dans ce "mode dans le mode", on évolue dans un univers chamboulé, où les niveaux s'enchaînent aléatoirement (par exemple la première étape a lieu dans l'église, la seconde chez les anges, la troisième chez le Boucher...) et où n'importe quelle créature est susceptible de se retrouver dans n'importe quel décor. Après avoir tué un certain nombre de monstres, une grosse bestiole porteuse d'un bon butin finit par faire son apparition. De quoi renouveler sans cesse le plaisir des combats et ramasser toujours plus d'objets précieux. A ce propos, signalons que l'extension profite également du patch 2.0 qui multiplie les bonnes idées. Outre l'abandon du décrié hôtel des ventes, on a droit à un système de butin optimisé (on trouve plus souvent d'objets légendaires et de pièces d'équipement destinées à notre classe), à une refonte du système de Parangon et des réglages de difficulté, ainsi qu' à la possibilité de créer et rejoindre des clans. Plus social, multijoueur et faisable en boucle que jamais, Diablo III prouve avec Reaper of Souls qu'il en a encore sous le coude !

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Diablo 4 : mauvaise nouvelle, le jeu ne sera sûrement pas annoncé tout de suite Avec les récentes déclarations de Blizzard concernant la franchise Diablo, beaucoup s'attendaient à l'annonce d'un quatrième épisode à la prochain BlizzCon. Ceci dit, il est possible que le jeu prenne encore son temps... 18/10/2018, 16:29
Diablo 3 : le jeu sortira bien sur Switch, voilà tout ce qu'il faut savoir Blizzard Entertainment fait savoir par le biais d'un communiqué officiel que Diablo 3 aura droit à une sortie sur Nintendo Switch. 17/08/2018, 10:27