16 20
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Devil May Cry HD Collection
- Toujours aussi jouissif et nerveux
- Direction artistique stylée et classe
- Dante, charismatique comme jamais
- Une HD nécessaire qui sait se faire remarquer
- Les évolutions bienvenues des deuxième et troisième épisodes
- Certaines vidéos et menus en basse définition
- Des textures parfois inégales
- Pas de retour au menu de sélection d’épisode !
- Un mixage sonore parfois maladroit
- La caméra capricieuse
Mais pourquoi donc le Démon aurait-il envie de pleurer ? Après quatre épisodes qui sont autant d’excellents titres, Devil May Cry revient sur consoles de salon avec une HD Collection qui remet les trois opus sortis sur PS2 au goût du jour. Avant de découvrir le reboot de la série à paraître prochainement, prenons donc le temps de revenir à ses origines, car ça vaut le détour.
Le catalogue de la PlayStation 2 ne cesse de rejaillir sur sa petite sœur la PS3 depuis le lancement des remakes en haute définition. Metal Gear Solid, Jak & Daxter, Beyond Good & Evil, ICO et Shadow of the Colossus : autant de grands noms de la PS2 qui ont déjà eu droit à leur lifting personnalisé. Evidemment, Devil May Cry ne pouvait pas manquer à l’appel, tant la série incarne ce côté mature que la PlayStation deuxième du nom se voulait imposer. C’est en tâtonnant autour du quatrième Resident Evil que Hideki Kamiya et Shinji Mikami ont donné naissance à la saga en 2001 : un gameplay beat’em all nerveux, centré sur des combats à l’arme à feu et à l’épée, une ambiance gothique sinistre et un héros ultra charismatique en la personne de Dante, fils du démon Sparda. Une recette qui a depuis fait ses preuves et qui a été largement reprise dans d’autres titres (Bayonetta, God of War). Retour aux bases donc, avec en prime toute une tripotée d’artworks bienvenus en bonus. Une petite idée certes, mais qui a tout de même le mérite d’exister. Idem pour la présence de la Special Edition du troisième épisode. Si la série mérite donc un portage en HD, la haute définition lui rend-elle bien hommage ?
Sympathy for the Devil
Admettons-le d’emblée, ce Devil May Cry HD Collection est plutôt une réussite, graphique en premier lieu. La série de Capcom était assez handicapée par un aliasing important à sa sortie. Un effet qui a depuis disparu partiellement du premier épisode et qui a été complètement gommé du deuxième et troisième opus. Le rendu général est très satisfaisant, même si on peut déplorer des textures assez inégales, notamment dans les décors des deux derniers épisodes. Toutefois, les environnements pré-calculés du premier opus sont toujours très jolis et mettent en avant la qualité de la direction artistique. Globalement, la série passe très bien sur grand écran, alors qu’elle cumulait à l’origine des défauts graphiques qui piqueraient les yeux aujourd’hui. Heureusement, aucun ajustement n’a été nécessaire côté gameplay, tant celui-ci reste une référence. Le mélange d’action survitaminée et d’énigmes rythme parfaitement les parties, même si la difficulté des puzzles se fait de plus en plus faible dans les deux derniers opus. Dommage que la caméra vienne parfois gâcher la fête avec des mouvements qui filent la nausée. Les combats, toujours aussi agréables par ailleurs, en pâtissent parfois entre deux changements d’angle. Le tout demeure cependant très agréable à jouer, malgré quelques petits défauts endémiques aux versions originales (verrouillage capricieux, enchaînements parfois imprécis).